Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander. C'est ce qu'à réaliser Claude Ponti dans cet album, il nous livre tous les petits secrets de ses célèbres poussins.
Grâce au sommaire, vous pourrez aisément sélectionner la "question" à laquelle vous n'avez pas encore de réponse. Par exemple, qui est Blaise, le poussin au masque rouge, pour cela allez à la page 976.

Ces petits poussins sont loufoques et je les adore, leurs pitreries sont dignes de valoir celles de nos enfants. Ce que j'apprécie chez Claude Ponti c'est qu'il bouleverse les règles implicites de la construction d'un album, grâce notamment au vocabulaire utilisé, aux illustrations qu'il faut suivre sur plusieurs pages.
Si vous appréciez les poussins de Claude Ponti, vous allez être servi, cet album ne parle que d'eux, il y en a partout et il nous révèle tout leur univers, leurs habitudes, leur mode de vie, leur alimentation, .... le livre contient même un index, comme un documentaire animalier, pour que le lecteur puisse chercher les renseignements qui l'intéresse mais gare, la numérotation des pages recèle des surprises ! Il y a aussi un petit côté « Où est Charlie ? » puisque l'on peut chercher où se cache Blaise, le poussin masqué, à chaque page. L'imaginaire de Claude Ponti est délirant, loufoque à souhait et débordant d'humour, aussi bien dans le dessin que dans les mots, à commencer par les noms des poussins. Sans compter les nombreuses allusions à des albums antérieurs. C'est jubilatoire.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les poussins de Claude PONTI.
Qui ça ?
Mais les poussins qui parsèment nombre d'albums de littérature enfantine du grand Claude PONTI !
'Les poussins vivent dans un immense pays, de l'autre côté des livres."

Cet album nous emporte donc dans leur univers féerique, Blaise compris (le meneur). Là, il n'y aura vraiment que des poussins, ou presque.

Dessins vivifiants et colorés, prénoms alambiqués pour des poussins immortels qui ont chacun leur particularité.

Parfois, sans prévenir, ils sortent de leur réserve et leur univers devient carrément excentrique, loufoque, EXPLOSIF .... pour notre plus grand plaisir.

Il y a tellement de poussins à regarder vivre sur chaque double page, qu'on a plus qu'une envie c'est les dessiner nous aussi, ou aller les chercher au fond de la bibliothèque du salon.

J'y vais de ce pas....sans faire de bruit.
Claude Ponti, on aime ou pas du tout. Pour ceux qui aiment, et ils sont nombreux, cet album est une mine.
Un humour omniprésent, des jeux de mots nombreux, de belles explications sur la vie et la constitutions des poussins, qu'on se contentait de croiser "de l'extérieur" dans les autres albums. Et des dessins très denses et touffus, devant lesquels on peut passer des heures à regarder chaque détail, à chercher Blaise ou d'autres poussins connus, à deviner de qui parle chaque élément du texte.
Et pour tous ceux qui connaissent tous les albums de Ponti, un régal de retrouver plein de personnages connus : les Grobinet, le Mange-poussin, la Tempêteuse bouchée, Olga Ponlemonde. Et la multitude de meilleurs mais d'Anne Hiversère.

Et dans cet album, on apprend enfin la vérité sur Blaise !
Les inconditionnels de Claude Ponti connaissent bien les poussins qui grouillent dans les intrigues déjantées et métaphysiques des épopées imaginées par cet illustrateur inclassable.
Dans cet album on en apprend un peu plus sur les poussins, sur les questions au vous vous posiez peut être ou peut être pas !

Personnellement j'étais heureuse de comprendre enfin qui est Blaise, le poussin masqué. J'ai adoré la page dédiée aux grobinets toujours aussi sympathiques et aux jeux de savons. J'aimerais devenir un poussin et visiter cette savonothèque dans la vraie vie. Quant à mon fils de 6 ans, qui est fasciné par l'univers de Claude Ponti, il a adoré lire et relire cet album.
Un album tout simplement adorable ! Je découvre pour une seconde fois l'imaginaire de Claude Ponti, et j'avoue n'être pas déçue. Même s'il m'a moins plu que L'île des Zertes, il n'en reste pas moins agréable et drôle à lire.

On assiste cette fois à la vie quotidienne des poussins (ces poussins-là vivent à travers les livres), à leurs habitudes, leur façon d'être, de faire toutes ces choses de leur quotidien. Avec un graphisme qui correspond parfaitement à l'histoire, Claude Ponti nous invite à explorer les moindres recoins de son imagination, avec toutes ces créatures, jeux de mots, etc... Et nous voilà ravis ! C'est un album original et très sympa à lire. On remarque aussi une incohérence totale dans la numérotation des pages, ce qui ajoute une touche amusante à l'album. Une réussite !
Gros coup de coeur de Petit Bout pour cet album de Claude Ponti. du haut de ses 10 ans, elle a adoré l'univers proposé par l'auteur qu'elle connaissait grâce au jeu Pouss'Poussin édité par l'école des loisirs.
Lu également avec le grand de 13 ans, nous avons tous apprécié l'humour de l'auteur tant dans les noms abracabrantesques de ses petits héros que dans les détails multiples de ses illustrations.
Cet album donne une genèse aux fameux poussins emblématiques ainsi qu'une multitude de détails à décrypter. Quelque soit l'âge Claude Ponti est une valeur sûre, mais il est vrai que ses ouvrages prennent une saveure particulière quand on est assez grand pour tout comprendre sans explication parentale.
Du coup, nous avons envie de lire ensemble d'autres titres de l'auteur.
Lien : http://boumabib.fr
Je suis désolée mais à chaque fois que je me retrouve obligée d'ouvrir un Ponti, j'ai juste envie d'un truc: m'en servir pour décapiter le môme à côté de moi. Ben oui, je lis pas Ponti toute seule le soir dans mon lit, faut pas déconner. J'en lis parce qu'une mère de famille m'a demandé de le faire pour calmer son gosse qui hurle "Une histoire! Une histoire! Maman!!!!" dans sa chambre alors qu'on vient de se décider pour sortir l'apéro. Ma copine, Chan-Chan elle est championne pour ça. "Ellen s'te plait! Va lui lire son histoire et à ton retour t'as un double bloody-mary". Et huit fois sur sept, ces gosses réclament un Claude Ponti. Et moi, la prose gnan-gnan et les dessins cul-cul de Ponti, navrée, mais ça me saoule. Et d'entendre le gamin de qui j'ai la charge rigoler à coté de moi ça me hérisse.
Donc oui, je mets qu'une demie étoile à Claude Ponti en général, voilà. Et puis la fausse contrepèterie et les inversions syllabiques, ça m'a jamais fait rire.
Fan de Claude Ponti chaque fois qu'on regarde un de ses livres c'est une nouvelle découverte !!!
Ah Claude Ponti ! Mon fils ainé est particulièrement fan de cet auteur et illustrateur français à l'imagination débordante. Ses albums préférés sont ceux avec Blaise et les poussins. Nous avons empruntés celui-ci à la bibliothèque et pour l'instant il refuse de le rendre.
Dans cet album nous saurons tout sur la vie d'un poussin, comment il nait, ce qu'il mange, ses activités préférées... C'est bourré de jeux de mots délirants, de clins d'oeil rigolos appréciables aussi bien par les enfants que par les parents. C'est intelligent et une porte ouverte sur l'imaginaire. Quelle plaisir de se plonger avec ses enfants dans des lectures aussi riches !
Un vrai régal à lire et à relire.