L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.18/5   146 notes
Un jour, les poussins sont entrés dans les livres de Claude Ponti, et ils n'en sont pas ressortis. Ils s'y sentent chez eux, ils y font pas mal de bêtises, surtout Blaise, le poussin masqué. Ils y vivent des aventures qui leur sont propres, parfois en se salissant beaucoup. On les a vus déboucher une tempêteuse, organiser des courses de chaises, échapper au Mange-Poussin et construire un immense château pour la fête d'Anne Hiversère. Ce livre-ci est particulier car ... >Voir plus
Que lire après Mille secrets de poussinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander. C'est ce qu'à réaliser Claude Ponti dans cet album, il nous livre tous les petits secrets de ses célèbres poussins.
Grâce au sommaire, vous pourrez aisément sélectionner la "question" à laquelle vous n'avez pas encore de réponse. Par exemple, qui est Blaise, le poussin au masque rouge, pour cela allez à la page 976.

Ces petits poussins sont loufoques et je les adore, leurs pitreries sont dignes de valoir celles de nos enfants. Ce que j'apprécie chez Claude Ponti c'est qu'il bouleverse les règles implicites de la construction d'un album, grâce notamment au vocabulaire utilisé, aux illustrations qu'il faut suivre sur plusieurs pages.
Si vous appréciez les poussins de Claude Ponti, vous allez être servi, cet album ne parle que d'eux, il y en a partout et il nous révèle tout leur univers, leurs habitudes, leur mode de vie, leur alimentation, .... le livre contient même un index, comme un documentaire animalier, pour que le lecteur puisse chercher les renseignements qui l'intéresse mais gare, la numérotation des pages recèle des surprises ! Il y a aussi un petit côté « Où est Charlie ? » puisque l'on peut chercher où se cache Blaise, le poussin masqué, à chaque page. L'imaginaire de Claude Ponti est délirant, loufoque à souhait et débordant d'humour, aussi bien dans le dessin que dans les mots, à commencer par les noms des poussins. Sans compter les nombreuses allusions à des albums antérieurs. C'est jubilatoire.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les poussins de Claude PONTI.
Qui ça ?
Mais les poussins qui parsèment nombre d'albums de littérature enfantine du grand Claude PONTI !
'Les poussins vivent dans un immense pays, de l'autre côté des livres."

Cet album nous emporte donc dans leur univers féerique, Blaise compris (le meneur). Là, il n'y aura vraiment que des poussins, ou presque.

Dessins vivifiants et colorés, prénoms alambiqués pour des poussins immortels qui ont chacun leur particularité.

Parfois, sans prévenir, ils sortent de leur réserve et leur univers devient carrément excentrique, loufoque, EXPLOSIF .... pour notre plus grand plaisir.

Il y a tellement de poussins à regarder vivre sur chaque double page, qu'on a plus qu'une envie c'est les dessiner nous aussi, ou aller les chercher au fond de la bibliothèque du salon.

J'y vais de ce pas....sans faire de bruit.
Claude Ponti, on aime ou pas du tout. Pour ceux qui aiment, et ils sont nombreux, cet album est une mine.
Un humour omniprésent, des jeux de mots nombreux, de belles explications sur la vie et la constitutions des poussins, qu'on se contentait de croiser "de l'extérieur" dans les autres albums. Et des dessins très denses et touffus, devant lesquels on peut passer des heures à regarder chaque détail, à chercher Blaise ou d'autres poussins connus, à deviner de qui parle chaque élément du texte.
Et pour tous ceux qui connaissent tous les albums de Ponti, un régal de retrouver plein de personnages connus : les Grobinet, le Mange-poussin, la Tempêteuse bouchée, Olga Ponlemonde. Et la multitude de meilleurs mais d'Anne Hiversère.

Et dans cet album, on apprend enfin la vérité sur Blaise !
Les inconditionnels de Claude Ponti connaissent bien les poussins qui grouillent dans les intrigues déjantées et métaphysiques des épopées imaginées par cet illustrateur inclassable.
Dans cet album on en apprend un peu plus sur les poussins, sur les questions au vous vous posiez peut être ou peut être pas !

Personnellement j'étais heureuse de comprendre enfin qui est Blaise, le poussin masqué. J'ai adoré la page dédiée aux grobinets toujours aussi sympathiques et aux jeux de savons. J'aimerais devenir un poussin et visiter cette savonothèque dans la vraie vie. Quant à mon fils de 6 ans, qui est fasciné par l'univers de Claude Ponti, il a adoré lire et relire cet album.

Les poussins vivent dans un immense pays, de l'autre côté des livres. Seul, Blaise a le pouvoir d'ouvrir des portes magiques et des passages secrets dans les livres pour les traverser. Dès qu'il y a un livre quelque part, dans une chambre, une bibliothèque, une forêt, une montagne, un berceau, une épicerie, dès qu'il y a un petit bout de page emporté par le vent dans les nuages, ou tombé derrière une armoire, il y a des poussins. Ils peuvent aller d'un livre à l'autre, en passant au travers de tous les livres de tous les pays du monde entier. Ils sont partout.
Les poussins ne mangent jamais deux jours de suite de la même façon. ...
Parfois ils mangent n'importe où, parfois n'importe quoi et parfois n'importe comment.
Il leur arrive de manger exactement comme à la cantine de l'école.
Et là, c'est la Gigantorigolade. Certains jours, ils dînent proprement, d'autres jours, ils bâffronnent avec les cochons. Et, de temps en temps, le dimanche soir, ils s'empigoinfrent comme des Romains.
Blaise et les poussins rient tellement que l'un d'eux devient le méga-Gigantopoussin-montagne, l'écrabouilleur des gens qui ne rient pas.
S'ils ne réussissent pas à tomber sur le tas de coussins, sur l'herbe, les trampolines, les boudins pneumatiques, ou dans l'eau, ils retombent dans n'importe quelle page.
Les poussins naissent dans des œufs à poussin, pondus par Olga Ponlemonde sur son arbre, Atanarulfe Dumondpondu.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).