Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
EAN : 978B08ZLM3PDF
163 pages
(20/03/2021)
4.7/5   5 notes
Résumé :
L’incident l’a poussé à s’effacer du monde. Il n’a plus grand-chose à perdre quand il reçoit un curieux héritage : un tableau et une fille, inconnue. Il n’avait pas prévu ça. Il n’avait pas prévu, non plus, de rencontrer cette île. Caillou hirsute perdu au milieu du Pacifique à plus de trente heures de vol. Qu’était-il venu faire à Motu’Hata ? Sauver sa fille ou se sauver lui-même ? Parviendra-t-il à troquer ses démons contre un bout de Paradis ? Et si le Paradis n’... > Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
leslivresdecass
  08 juin 2021
Bonsoir les passionnés de lecture 😃. Je reviens vers avec : le paradis n est plus ce qu'il était de Oli Pope.
Disons le d emblée, c est un très beau roman.
C est une histoire vraiment profonde, ou chacun de nous a un moment donné pourra s identifier.
On en apprend beaucoup sur la souffrance qu une personne peut ressentir suite à ses choix pour mener la vie qu il a choisit, en faisant du mal au passage (a lui et aux autres). Il a bien réussi dans la vie, dans sa carrière, mais il a du faire des sacrifices pour cela. Ceux ci vont lui revenir en avant et il va comprendre que ce n est pas forcément la vie qu il a choisi qui le rend heureux.
On voit donc comment il réagit, fonctionne et comment il va faire une longue introspection sur lui même mais aussi pour sa fille qu il ne connaît pas.
On remarque qu il se sent enfin libre, débarrassé de ses soucis et anxiétés de son ancienne vie. La vie est plus simple la en fait .
Mais est ce vrai?
Comment essayer de protéger sa fille en ne pouvant pas agir car elle ne nous connaît pas?
Ce livre parle, entre autre, de la violence dans les familles et comment les gens extérieurs peuvent se sentir responsable alors que c est pas dans leur entourage proche.
Et puis, on a le point de vue de sa fille, de sa vie et de ce qu elle a vécu.
On comprend jusqu ou ce papa peut aller par amour pour une enfant dont il ignorait l existence. Mais fait il cela pour elle ou pour expier ses fautes?
Un très beau livre avec comme sujet principal la violence, un thème difficile à aborder que l auteur a su parfaitement maîtriser. Une lecture profonde, belle.
Le titre est parfaitement trouvé.
Je vous le recommande chaudement pour un beau moment de lecture sur une île paradisiaque ☺
Résumé :
Et si la rédemption s'accomplissait dans le crime ? Peut-on rétablir un peu de cet ordre cosmique que la folie des hommes arrogants a troublé ? L'incident l'a poussé à s'effacer du monde. Il n'a plus grand-chose à perdre quand il reçoit un curieux héritage : un tableau et une fille, inconnue. Il n'avait pas prévu ça. Il n'avait pas prévu, non plus, de rencontrer cette île. Caillou hirsute perdu au milieu du Pacifique à plus de trente heures de vol. Qu'était-il venu faire à Motu'Hata ? Sauver sa fille ou se sauver lui-même ? Parviendra-t-il à troquer ses démons contre un bout de Paradis ? Et si le Paradis n'était finalement plus ce qu'il était ...
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          1 0
soniarobinard
  28 août 2021
Bonjour.
Mon retour sp sur: "le paradis n'est plus ce qu'il était" de Oli POPE auteur
Paul, la cinquantaine bien passée, ancien chirurgien spécialiste de la main, apprend par un courrier que son amour de jeunesse est décédée..
Il est convoqué chez un notaire car Jeanne lui a légué quelque chose.
C'est étrange, car cela fait 29 ans qu'ils n'avaient plus aucun contact..
Ce lègue, c'est un simple et magnifique souvenir mais pas que, car une lettre écrite par Jeanne l'accompagne et celle-ci va bouleverser et changer la vie de Paul.
Quelques temps plus tard, celui-ci décide de quitter le Jura pour l'île de Motu'hata dans le pacifique..mais pour y faire quoi ?
Il ne s'en va pas seul, Cyrille l'accompagne, mais qui est il au juste ?
On ne le comprend qu'au fil de la lecture.
L'auteur nous fait passer par toutes les émotions, avec son écriture fluide et ces chapitres courts, on lis ce roman sans s'en rendre compte.
Un livre émouvant sur le passé, le présent et le futur..
Le bonheur au bout de la plage???
Tout le monde y a le droit et le mérite.
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          1 0
EvaF
  30 juillet 2021
J'ai lu "Le Paradis n'est plus ce qu'il était" d'une traite. Je voulais finir ce roman et le faire durer, le savourer...c'est sans aucun doute l'un des rares livres que je relirai avec grand plaisir.
Oli Pope nous offre une histoire forte et sensible, par une écriture fine et un tempo impeccable. Les personnages sont tout en subtilité, malgré leurs blessures.
Une superbe découverte, j'adore, bravo Oli Pole, c'est une petite merveille!
J'attends le prochain avec grande impatience!
Une lectrice enthousiaste de New York ;)
Commenter   J’apprécie          0 0
ohangelabdx
  26 mai 2021
Paul est âgé d'une cinquantaine d'années lorsqu'il apprend que son amour de jeunesse est décédé et qu'elle lui lègue quelque chose. Et pas des moindres puisqu'elle lui laisse une fille Clara dont il ne connaissait pas l'existence.
J'ai apprécié la lecture de ce roman ainsi que l'histoire de Paul. le récit est bien construit et nous fait passer par toutes les émotions. J'ai apprécié découvrir l'île de Motu'Hata qui est bien décrite. Une île, où les traditions et coutumes se perdent à cause des nombreuses pratiques occidentales qui s'accumulent au gré des habitants.
Au niveau des personnages, je les ai trouvé bien écrit et attachants. J'ai aimé suivre l'histoire de Paul, découvrir une partie de sa vie avec Jeanne ainsi que sa rencontre avec Clara.
La plume de l'auteur est fluide, maîtrisée et les chapitres courts permettent une lecture rapide. Un premier roman pour Oli Pope qui promet de futur roman plein de potentiel.
Merci à l'auteur pour le service presse de son livre.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter   J’apprécie          2 0

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ohangelabdx ohangelabdx   26 mai 2021
« Je suis arrivé un matin d’octobre, au terme d’un voyage interminable et éprouvant. L’été austral s’installait. Le ciel étincelant, la mer scintillante, tout brillait. Jusqu’aux feuilles luisantes de la végétation, rincée par une averse récente. »
Commenter   J’apprécie          1 0
ohangelabdx ohangelabdx   26 mai 2021
« Mes mains se sont mises à trembler, j’ai dû m’asseoir. J’avais une sorte de sanglot, un spasme douloureux qui comprimait ma gorge. Il m’a fallu reprendre mon souffle pour me lever, je suis retourné à l’intérieur, à présent j’avais froid. »
Commenter   J’apprécie          1 0
ohangelabdx ohangelabdx   26 mai 2021
« Je me suis réveillé, le lendemain, aux premières lueurs du jour. J’avais, encore, fait le même cauchemar, celui qui m’accompagnait depuis presque cinq ans. Cyril revenait à la charge, comme s’il voulait être certain que je ne l’oubliais pas. »
Commenter   J’apprécie          1 0

autres livres classés : rédemption Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littérature Créer un quiz sur ce livre