Jean-François Popielski (01/04/2021)
Il écrit depuis qu'il rêve qu'il écrit...
Une invitation à découvrir des couleurs cachées
pour mieux les entendre rire...
Que lire après Il tricote des rêves...Voir plus
Il y a parfois de belles rencontres dans la vie, non prévues et non prévisibles et il faut savoir les apprécier sur le moment pour plus tard pouvoir s'en souvenir. Si je commence cette critique ainsi, c'est parce que ma rencontre avec Jean-François Popielski, l'auteur de cet ouvrage, fait partie de celles-ci. Rencontré lors d'une manifestation culturelle organisée ce week-end par l'Amicale de la médiathèque pour laquelle je travaille, j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec lui et de nouveau grand plaisir à le découvrir à travers cet ouvrage.
Si il m'est toujours extrêmement difficile de "critiquer" un ouvrage de poésie, je tenais quand même à le faire ici car chers lecteurs, dans ce recueil vous découvrirez bien entendu des poèmes sur la beauté de la nature et sur l'amour (comme dans tout recueil de poésie généralement) mais aussi sur le temps qui passe...et qui malheureusement nous file entre les doigts et que nous ne pouvons retenir !
Aussi, apprenons-dès aujourd'hui, non pas "à cueillir les fleurs de la vie" mais à apprécier chaque moment qui passe comme un brin d'éternité et à savoir le conserver, non pas pour l'enfermer dans un livre (référence à l'un des poèmes de l'auteur) mais au contraire à le garder dans nos coeurs et surtout à le clamer haut et fort afin de le partager comme un trésor !

Merci à vous cher Jean-François Popielski de m'avoir permis de "tricoter avec mes rêves" mais surtout de me rappeler que de temps à autre, il faut que j'apprenne à défaire la pelote de laine afin de vivre mes rêves et non pas de rêver ma vie !

Une lecture très agréable que je ne peux, une nouvelle fois, vous amoureux des mots et de la vie, que vous recommander !

"Mot à mot
Mot sur mot
Mot sous mot
Je tricote mes rêves
Avec les aiguilles du temps qui passe."

(Extrait du poème "Avec les aiguilles du temps")
"Il ne sert à rien de retenir les rêves.
Le vent montre le chemin.
Il n'y a qu'à suivre."

(Extrait du poème " A suivre...")