ATELIER (21/04/2011)
Les questions qu’aborde l’ouvrage sont d’une brûlante actualité. La campagne présidentielle met au premier rang des débats la sécurité, le rôle de la justice et la police : jurées en correctionnelle, l’engagement des magistrats contre les conditions de la garde à vue, ou sur le placement psychiatrique. Qu’est-ce que juger ? Il est plus que temps de répondre.

Au sortir de la barbarie nazie et du totalitarisme, les droits de l’Homme sont devenus une exi... >Voir plus
Que lire après JugerVoir plus
Un livre très intéressant pour ceux qui se destinent à une carrière juridique. Des points de vue que je peux partager, car cette vision est représentative de la réalité juridique dans laquelle nous vivions (sous Sarkozy lorsque le livre a été écrit), mais dans laquelle nous vivons encore.

Un discours de plus en plus partagé car de moins en moins tabou. La démocratie est en déclin, et cela va malheureusement avoir des répercutions sur la justice.

Faire miroiter une sécurité absolue, laisser espérer l'éradication de la criminalité ou de la récidive, alors que c'est évidemment impossible, c'est mettre en place des lois et des institutions qui vont peu à peu cadenasser les libertés de tous et nous faire vivre dans une société de surveillance et d'enfermement.
Les droits de l'Homme ne sont pas une illusion, les juges ne sont pas des pantins, mais ils peinent à s'affirmer face à la puissance de l'argent, de la corruption, des réseaux de pouvoir, des oligarchies de toutes sortes accrochées à leurs privilèges, indifférentes aux libertés ou farouchement déterminées à les laminer.
La liberté et la démocratie ont toujours le même adversaire : le pouvoir et ses possibles abus.

Videos de Serge Portelli (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Portelli
LE FESTIVAL AUQUEL VOUS AVEZ [HÉLAS] ÉCHAPPÉ !
Nous avions eu envie de réunir l'écrivain René Frégni et le magistrat et auteur Serge Portelli. Nul doute que ces deux-là auraient pu trouver des points communs dans leurs parcours humanistes, évoquant notamment le métier de juger et les prisons. Ils nous adressent quelques mots rédigés pendant leur confinement, en attendant que reviennent des jours meilleurs.
À lire : René Frégni, Carnets de prison ou l'oubli des rivières, coll. « Tracts », Gallimard, 2019. Serge Portelli, Qui suis-je pour juger l'autre ?, coll. « Ce que la vie signifie pour moi », Éditions du Sonneur, 2019.