Après un tome deux[1] que j'ai trouvé très réussi, je me suis lancé avec plaisir dans le troisième. La structure de la trame évolue quelque peu. Il y a toujours deux intrigues, mais cette fois, elles sont totalement distinctes. Il y a d'abord l'affaire de la disparue de Saint-Maur, et en parallèle, le marquis De La Fayette qui entraîne notre héros dans une nouvelle intrigue politique. Les deux histoires sont finement menées, et l'auteur apporte toujours de nombreux éléments historiques par l'intermédiaire de son récit.

Des personnages récurrents sont présents (Olympe de Gouges, le commissaire Charpier, Joseph…). Olympe et Charpier vont prendre une place un peu plus importante et parfois surprenante (n'hésitez pas à lire les tomes précédents si ce n'est pas déjà fait).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
La Disparue de Saint-Maur est le troisième tome des enquêtes de Victor Dauterive. Je n'ai pas lu les deux premières enquêtes mais cela n'est absolument pas dérangeant. Je lirai sans doute les deux premiers tomes car je souhaite en savoir davantage sur la relation entre notre héros et son père. Ce roman s'articule autour de deux enquêtes sur lesquelles Victor Dauterive va se plonger au cours du mois de novembre 1791 : la disparition d'Anne-Louise, une jeune aristocrate, qui ne semble provoquer aucune émotion chez les parents de cette dernière, et la recherche d'informations sur le rival de Lafayette, pour le compte de ce dernier. En effet, le général, qui est également le protecteur de Victor, et son adversaire, Pétion, sont tous deux candidats à la mairie de Paris.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Victor, dont le charme vient entre autres du fait de sa naïveté et de sa crédulité, qui sont sans doute liées à son jeune âge, puisqu'il n'a que dix-neuf ans…
Lien : https://humbleavis.wordpress..
Très bon tome, on retrouve ici notre gendarme Victor Dauterive quelque peu changé. Son caractère s'est affirmé et endurci. Il ouvre les yeux sur Lafayette, ne serait-il donc qu'un pion servant les intérêts du marquis ? Confronté à une investigation qui ne cesse de nous surprendre, il se voit confier une mission par Lafayette. Obligé de lui obéir, cette enquête va le mener jusqu'à Londres où il affronte de grands dangers. Enjeux politiques, complots, coup bas et trahisons sont de mises. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas.

Olympe de Gouges tient une place importante dans ce tome et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Elle se montre intrépide et grâce à elle, les choses avancent .
Joseph également, le jeune garçon que Victor a pris sous son aile, apparaît davantage (il me fait de la peine) et l'on voit s'étioler leur relation, est-ce définitif ??
Charpier, aussi, dont on ne sait que penser au début, se révèle et finalement il n'est peut-être pas celui que l'on croît mmmhhh !!!
Le contexte politique de cette fin d'année 1791 est particulièrement intéressant. La guerre est aux portes de nos frontières, les partis politiques se disputent le pouvoir, les espions sont légion, qui travaille pour qui, dans quel but ?! Ahlala ça met les nerfs à rude épreuve

Je continue évidemment la série car je suis très attachée aux personnages, Victor en premier. le roman s'achève sur une question et je me demande quelle décision va être prise par notre héros ! Les enquêtes sont particulièrement bien menées et les rebondissements nombreux. Que demander de plus ?!
La disparue de Saint-Maur : c'est pour moi le récit qui manquait dans la carrière du jeune lieutenant de Gendarmerie Victor Dauterive. Après avoir été emporté dans le tourbillon collectif de l'année 1791, pour la première fois il enquête en solitaire. C'est l'occasion idéale de mieux connaître sa personnalité, Jean-Christophe Portes réussit parfaitement à mettre en avant son héros dans des situations très variées pour mieux en dresser un portrait approfondi.

Ce sont en fait deux enquêtes que Victor va mener en décembre 1791. La première est une enquête criminelle, la fille cadette d'une famille noble de Saint-Maur a disparu. L'énigme est particulièrement complexe car l'isolement dans lequel vit cette famille ruinée ne facilite pas la découverte du moindre indice, aucune piste ne se profile. Victor a recours à une expédition nocturne clandestine et doit s'affirmer comme un expert en portrait-robot. Quel secret sordide peut bien dissimuler cette disparition ? Les recherches de Victor Dauterive sont l'occasion pour le lecteur de visiter cette boucle de la Seine qui accueille de nos jours un des plus grands salons du livre.

L'Histoire rattrape bien vite Victor Dauterive en le personne De La Fayette. Ce dernier a été écarté du pouvoir suite aux tragiques évènements du Champ-de-Mars relatés dans "L'affaire de l'homme à l'escarpin" mais il souhaite revenir sur le devant de la scène politique en se présentant à l'élection du maire de Paris. La Fayette charge Victor de se renseigner sur le candidat Jérôme Pétion qui pourrait l'emporter. Pourquoi s'est-il déplacé récemment à Londres ? Est-ce en lien avec ceux qui rassemblent des troupes sur la frontière Est de la France pour faire la guerre à la Révolution ? Dans le fog de Londres Victor fait ses premiers pas dans le monde de l'espionnage où domine la trahison, le secret et la violence ( Dauterive va connaître la torture ). Il va devoir apprendre à composer avec le sinistre Charpier, député et membre du Comité de surveillance de l'Assemblée nationale. Victor va aussi prendre conscience de ceux pour lesquels il compte, Olympe de Gouges qu'il ignore souvent mais qui lui apporte une aide déterminante dans l'affaire de la disparue de Saint-Maur, le vieux Duperrier, ancien greffier du Châtelet, intarissable source de renseignements et enfin Joseph sympathique et fidèle gamin que Victor a rabroué de nombreuses fois.

Victor Dauterive, gendarme d'à peine vingt ans, est devenu avec ce tome 3, le grand héros d'une série qui compte dans le monde du polar historique. C'est un héros qui s'affirme dans l'action avec de réelles qualités de détective ou d'espion. Il a appris à louvoyer devant l'adversité, pris de d'expérience ce qui va sans doute le contraindre à agir avec plus de raison que de coeur, cela lui sera utile car de nouvelles missions lui sont promises en 1792, année que Jean - Christophe Portes annonce terrible. Farcy, un redoutable ennemi personnel l'y attend, prêt à assouvir sa vengeance personnelle.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Après le bon L'affaire des corps sans tête, puis l'aussi bon L'affaire de l'homme à l'escarpin, voici cette troisième aventure de Victor Dauterive, jeune noble en rupture familiale, versé dans la gendarmerie par son protecteur La Fayette à qui il croit devoir fidélité et reconnaissance, dans des temps particulièrement troublés et violents ; il faut dire que le marquis le tient : "Vous êtes mineur, Victor. Pendant deux ans, votre père a encore tous les droits sur vous. Y compris celui de vous placer en maison de correction, tête de mule que vous êtes. Et il le ferait, croyez-moi, si vous n'étiez pas officier de gendarmerie. Que croyez-vous qu'il se passerait si ce n'était plus le cas ?" (p. 165).

La bataille est rude entre les divers groupes de députés et les nombreuses formations politiques en présence. Les aristocrates en exil montent une armée pour rétablir le roi, d'autres en France rêvent d'une monarchie constitutionnelle, d'autres de se défaire de celui qu'ils considèrent comme un despote. Les coups sont bas et pleuvent. Tout est permis pour incriminer son adversaire et profiter de ses faiblesses pour le discréditer. La guerre est en attente, aux portes de Paris, le sujet de discussion du moment. C'est donc dans ce monde-là que Victor évolue et cette fois-ci, il sera plus espion qu'enquêteur. Néanmoins, ça ne l'empêche pas de tomber dans des pièges, des traquenards, sa jeunesse et sa relative naïveté au moins sa confiance en les lois et les règles ne lui servant pas pour les déjouer. Il est frais et c'est cela qui est bien, loin des flics habituels blasés et qui réussissent tout du premier coup. Il s'endurcira sans doute, mais comme JC Portes a la bonne idée de resserrer ses intrigues sur quelques mois (puisque la première se déroule début 1791), Victor reste un poil candide. Sa volonté, son opiniâtreté, sa force de caractère et son intelligence lui permettent de s'en sortir. Je l'aime bien Victor, il est vivant, humain, certes, un peu coincé, mais bon il vit en 1791, les moeurs ne sont pas tout à fait les mêmes que de nos jours.

Plus haut, je parlais des bons tomes 1 et 2, là, vous me permettrez d'écrire l'excellent tome 3. Les quelques réserves émises pour les deux premiers ont -presque- disparu (il reste quelques coquilles, gênantes mais pas rédhibitoires). La longueur, eh bien, je ne l'ai pas ressentie dans ce volume, sans doute parce que, bien que plus gros de 100 pages (530 pages avec les notes et les remerciements de l'auteur), JC Portes maîtrise de mieux en mieux son sujet. le contexte est passionnant, je ne suis pas spécialiste de l'époque, j'apprends beaucoup. Ses personnages s'épaississent, Victor bien sûr, mais aussi son ami Olympe de Gouges très présente, ses amis et ses ennemis du moment (j'aime bien le clin d'oeil à Alexandre Dumas avec le nom de la belle anglaise, Miss Winter, amie ou ennemie (?), je n'en dirai pas plus). On pourrait croire que Victor et son créateur s'éparpillent puisque deux affaires sont en cours de ce volume, mais que nenni, un gendarme peut enquêter sur deux histoires simultanément, "sacrediou", comme dirait Olympe qui aide son ami sans son accord.

Tout cela est drôlement bien ficelé et se lit avec un grand plaisir, une impatience à connaître le dénouement et une volonté de prolonger un peu les moments passés en cette compagnie et cette époque, bien au chaud dans mon canapé. Troisième tome très convaincant, à consommer et partager sans modération, un coup de coeur !
Lien : http://www.lyvres.fr/