1980. le neveu d'un archéologue très célèbre en son temps entreprend une expédition clandestine sous l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, à la recherche du Temple de Salomon. Ce qu'il va découvrir est de nature à déstabiliser toutes les religions monothéistes. le père Ernetti est appelé à la rescousse par Jean-Paul II et son fameux chronoviseur, un appareil qui lui permet de voir dans le passé, remisé depuis seize ans dans les tréfonds du Vatican, va reprendre du service. ● Bien conscient qu'il ne s'agissait pas de grande littérature, j'avais beaucoup apprécié le premier tome, La Machine Ernetti, qui était bien plus axé sur le thème du voyage dans le temps, thématique qui me passionne. ● Dans ce deuxième tome, le chronoviseur a un rôle secondaire dans une énième intrigue dominée par la recherche de l'Arche d'alliance. C'est un peu un sous-Aventuriers de l'Arche perdue, avec les bons, les méchants, etc. ● On ne s'ennuie pas une seconde (malgré les multiples invraisemblances) grâce à la brièveté des chapitres, à l'alternance des différents fils de l'intrigue, à la construction en thriller avec des cliffhangers à la fin de chaque chapitre, mais ce n'est rien de plus qu'un divertissement de qualité moyenne.
Un peu déçue par cette suite.
J'avais vraiment bien aimé le premier tome de cette saga, et je m'étais dit que la suite serait parfaite pour mes longs trajets en train entre Thulin et Bruxelles (3h20 aller retour... et après on se demande comment je fais pour lire autant).
Effectivement, dans le train ça passe bien.
C'est divertissant sans être de la grande littérature. On retrouve Ernetti et son chronoviseur qui cette fois nous emmène découvrir les fondements des religions révélées. On change de pape, et on a toujours Carvalho dans le rôle du grand méchant prélât.
L'auteur change de vue toutes les deux pages : on passe d'une course poursuite à la scoubidou aux images antiques révélées par le chronoviseur. C'est un peu lourd mais ça fait beaucoup de blanc dans les pages, donc on le lit vite. ;-)
Trop de situations non-crédibles et des secrets dont on ne voit pas trop pourquoi ils devraient être protégés à ce point font que l'on s'accroche moins qu'au premier. Surtout que l'on n'a plus la "surprise" du chronoviseur
Il y a un peu moins d'un an je lisais La machine Ernetti, le premier roman du réalisateur de documentaires scientifiques et historiques français Roland Portiche. J'ai lu la suite avec plaisir.

Ernetti et l'énigme de Jérusalem (2021) se déroule en 1980 et signe les retrouvailles, seize ans après les événements relatés dans La machine Ernetti (2020), de l'archéologue israélienne Natacha Yadin-Drori, désormais conservatrice au Musée de Jérusalem, et du prêtre exorciste-psychiatre italien Pellegrino Ernetti.

Voici donc nos deux compères repartis pour une nouvelle aventure ressemblant fortement à la précédente: une mission clandestine sur ordre du Pape, un important mystère à résoudre, une époque lointaine à explorer, le tout en ayant à leurs trousses de nombreuses personnes pas toujours très bien intentionnées.

Suite à la profanation des sous-sols interdits du Mont du Temple à Jérusalem et la découverte dans les ruines du Temple de Salomon d'un cube de pierre vieux de trois mille ans contenant des éléments pouvant potentiellement ébranler les fondations de la tradition judéo-chrétienne, Ernetti et Natacha sont convoqués au Vatican. Menacé par Dom Alberto de Carvalho, un ancien évêque mégalomane rongé par la haine dont le but est d'anéantir une bonne fois pour toutes le Vatican, le Pape Jean-Paul II ne leur laisse pas le choix: Ernetti est sommé de remonter de toute urgence le chronoviseur des archives secrètes du Vatican où il dormait depuis seize ans et où il était censé reposer pour l'éternité.

Grâce à cette machine révolutionnaire permettant de visualiser le passé, le Pape espère remonter jusqu'aux origines du monothéisme afin d'y trouver des éléments permettant de contrer les sombres desseins de Carvalho et ainsi sauvegarder la foi de centaines de millions de croyants. C'est une véritable course contre la montre qui débute alors entre Rome et Jérusalem en passant par les Etats-Unis et l'Egypte antique.

Dans ce deuxième volet, Roland Portiche nous plonge dans l'Egypte du XIVème siècle avant J.-C et nous emmène sur les traces d'Akhenaton, le dixième pharaon de la XVIIIème dynastie, et de sa femme Nefertiti dont le règne a été marqué par de profonds changements au niveau religieux. Bien qu'elles ne soient pas approfondies, ces informations confèrent à l'intrigue une dimension archéologique et historique fascinante que je ne demande qu'à approfondir de mon côté.

Si l'effet de surprise est forcément quelque peu atténué dans ce deuxième volet, Ernetti et l'énigme de Jérusalem reste un roman très distrayant.

Lien : https://livrescapades.com
Ernetti et l'énigme de Jérusalem est le deuxième roman de Roland Portiche mettant en scène le Père Pellegrino Ernetti. Je n'ai pas lu le premier tome et cela ne m'a pas vraiment gênée, de nombreux rappels étant faits lors du récit.

En 1980, à Rome, les religions monothéistes semblent toutes menacées par une découverte inédite. Sous l'esplanade des mosquées, à Jérusalem, un cube a été mis à jour. Il renferme un objet qui remet en question tout un pan de la religion, notamment chrétienne. le Père Ernetti est sollicité par le pape Jean-Paul II pour remettre en état le chronoviseur et faire un bond dans le temps pour faire toute la lumière sur cette découverte…

Je vais commencer par les points positifs du roman. On est clairement dans un roman d'aventures. Mêlant histoire, théologie et ésotérisme, Roland Portiche plonge son lecteur au coeur d'une découverte archéologique incroyable, susceptible de remettre en cause la foi des croyants. Les sauts dans le temps effectués au moyen du chronoviseur sont bien menés. On navigue de siècle en siècle, d'époque en époque, de pays en pays. le rythme est soutenu et haletant et je n'ai pas vu passer les pages. J'ai aussi apprécié les différentes hypothèses émises par les personnages et j'avoue avoir appris beaucoup de choses sur la dynastie du roi Toutankhamon.

Malheureusement cette qualité de narration est aussi le gros défaut du livre. Il aurait fallu 200 pages de plus pour que l'intrigue soit approfondie. Les chapitres nous donnent parfois l'impression de sauter du coq à l'âne. L'action est bien trop rapide. Les personnages acceptent les missions sans se poser de questions; les réussites et les échecs sont narrés en quelques lignes. C'est vraiment dommage car ça manque souvent de profondeur. L'intrigue cavale à toute vitesse, nous laissant trop souvent sur notre faim! J'aurais tellement aimé que l'auteur prenne le temps de développer.

Forcément les personnages paraissent superficiels et frisent la caricature. Les méchants sont très méchants et les gentils sont bien récompensés à la fin. Je reste donc mitigée quant à cette lecture!

« Ernetti et l'énigme de Jérusalem » est un roman idéal pour lire cet été à la plage mais les férus d'histoire ne s'y retrouveront pas.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Ce livre est donc la suite de la Machine Ernetti (à lire dans l'ordre, c'est mieux)
On retrouve les protagonistes du premier volet de cette histoire mais cette fois-ci sous le pontificat de Jean-Paul II.
Divertissant ce deuxième tome, mais qui a tendance à trop dériver vers une aventure à la James Bond ou Jason Bourne. C'est dommage.
Les chapitres sont beaucoup trop courts, parfois 2 pages et demi, ou au maximum entre 3 et 4 pages, c'est exagéré et nuit à un suivi fluide.
Surtout qu'ils alternent sans arrêt d'une action à l'autre, depuis l'Égypte Antique jusqu'aux années 1980, et ce choix de l'auteur, rend la lecture pénible avec un un style lourd.
Un peu déçue, j'ai nettement préféré le tome 1.
J'avais adoré le premier tome, La machine Ernetti. Je me suis donc plongée dans le deuxième avec bonheur. Seize ans ont passé depuis la conception du chronoviseur. Celui ci, démonté et relégué au fin fond des archives secrètes du Vatican, semble sombrer dans l'oubli. Mais voilà, Dom Alberto de Carvahlo n'a pas digéré humiliation qu'il a subit. Aussi, quand il a vent d'une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon, il reprend du poil de la bête et décide de récupérer L Arche et de mettre à terre le Vatican. le pape, Jean Paul II, n'a pas d'autre solution que de le contrer. Pour cela, il reconstitue l'équipe de choc et fait sortir le chronoviseur des caisses afin de le remonter, de le remettre en route et de retourner dans le passé. Natacha et le père Ernetti replongent dans la création de la chrétienté.
Comme c'est un deuxième tome, il va s'en dire que l'effet de surprise n'est plus de mise. Nous connaissons les personnages qui n'ont pas beaucoup évolué en seize ans. Dom Alberto est toujours aussi mégalo, le père Ernetti se cramponne à sa foi et Natacha toujours là pour aider.
J'avoue avoir eu un plus de mal avec ce tome, un peu trop James Bond pour moi. Ce tome est moins théorique puisque nous sommes sensé avoir lu le premier opus et donc connaitre le fonctionnement de la machine. Toute la partie historique est prenante, bien documentée. Nous plongeons avec délectation dans le monde de Néfertiti et les visions proposées par le chronoviseur sont d'un réalisme percutant. La grande marche nous fait connaître l'exode à travers les déserts, les incertitudes, la violence.
Par contre la partie chasse à L Arche est vraiment digne d'un roman d'espionnage. L'auteur ne lésine pas sur les moyens : avions de chasse, tortures, meurtres... Bref, c'est un peu trop. Heureusement que les passages sont courts et nous permettent de passer à autre chose rapidement.
Bref, je me suis laissée capturer par le récit mais cela ne va pas me laisser un souvenir impérissable.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
C'est comme une version Wish de la série des Da Vinci Code, qui se prend bien moins au sérieux. C'est vraiment comme ces films qu'on se met en fond sonore à une soirée, qui est divertissant, où on passe un moment agréable à le commenter et dont on ne garde pas un souvenir impérissable mais pas mauvais.

Les personnages, les situations, les réécritures historiques, les rebondissements, rien n'est réellement important pris l'un sans l'autre, mais fonctionne correctement une fois assemblés.
J'ai lu le tome un; la machine Ernetti en 2022. J'avais eu un avis mitigé sur ce premier tome, je trouvais que le potentiel n'était pas exploité malgré l'originalité du thème. J'étais quand même curieuse de découvrir le deuxième tome.
Pour celui-ci il y a du mieux, le choix du thème aide un peu car j'adore l'Egypte. On va partir à la rencontre d'Akhenaton et Néfertiti.
J'étais contente de retrouver le duo Ernetti / Natacha pour lequel j'ai eu un petit coup de coeur dès le premier tome. Je trouve qu'ils se complètent et surtout ils sont attachants.
Dom Alberto Carvhalo est toujours aussi féroce, je n'aime pas ce personnage.
Les décors sont intrigants, on passe du passé au présent.

L'écriture est fluide, j'ai passé un bon moment.
Je pourrais me laisser tenter par le tome 3 par curiosité pour le thème proposé
Ce livre est la suite du roman La machine Ernetti mais se passe au début des années 80 avant l'attentat contre Jean Paul II. La papauté a de nouveau besoin du père Ernetti et de l'archéologue israélienne Natacha. Cette fois-ci un archéologue dit s'être aventuré sous la mosquée du Dôme du Rocher et aurait retrouvé l'Arche d'Alliance. Cela risque de remettre en cause les trois religions monothéistes. Et si c'était les égyptiens et Néfertiti et Akhénaton qui avaient eu l'idée de l'Arche d'Alliance ? Face à cette possibilité le père Ernetti va voir ce qui se passe au temps de David et du pharaon hérétique Akhenaton.