AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 91 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je n'ai pas trop aimé. le roman est court, bien écrit, se lit bien, entretient le suspense et l'envie de "savoir" mais ! eh oui il y a un mais. Cet homme, le héros du livre, est d'une veulerie, d'une incapacité, d'une inconstance aussi improbables qu'absurdes. Ce qui a fait qu'il m'a agacée, profondément ! Cette histoire ne tient pas debout, ne veut rien dire du tout, à moins que ce ne soit juste une représentation de la crétinerie. Ou d'une maladie psychotique dont le héros aurait été atteint suite au décès de son père, mais j'avoue ne pas trop y croire !
Commenter  J’apprécie          00
Un texte au style sec et prenant, sans effets. Apre constat d'une chute libre enveloppée d'une inquiétante étrangeté.
On retient son souffle sur 140 pages. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeudi 30 avril, un vendeur de téléphones portables apprend le décès de son père. Son responsable semble plus affecté que lui et lui donne quelques jours pour s'occuper des modalités. le narrateur part donc organiser les funérailles de son père. A peine rentré dans la maison paternelle, il fait une découverte qui bouleversera sa vie et son passé.
Le début du roman installe un ton très simple et anodin. le jeune homme ne montre pas vraiment d'émotions face à la mauvaise nouvelle annoncée, ce qui lui vaut d'être qualifié de « pas très famille ». En quelques phrases, l'auteur nous croque un portrait banal de narrateur. Cette accumulation de clichés nous met à distance du protagoniste ce qui accentue le renversement total du rebondissement de la découverte. Ce texte à la première personne qui aurait pu prendre la forme d'une introspection se transforme en exercice de genre. Alexandre Postel utilise les effets du polar, de l'épouvante et du drame psychologique pour mieux révéler le questionnement personnel du protagoniste. Derrière l'intrigue, il y a un fil rouge : un enfant ignore tout de ses parents et ne peut même pas l'imaginer. Ce mystère persistant ne peut pas s'évaporer par une conversation profonde et indiscrète. Ce postulat permet à l'auteur de manipuler son personnage remuant les vestiges de la vie de son père. le style très direct et très fluide du roman tient le lecteur jusqu'à la dernière ligne. Loin de se résumer à la surprise de la découverte, ce roman questionne la notion d'héritage et de succession.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
435 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}