AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 91 notes
L'ascendant, c'est le père, c'est aussi ce qui marque son emprise sur vous. Ainsi le narrateur, à la mort de son père, se trouve confronté à une situation imprévisible, douloureuse, fatale.
Un récit bien mené qui jongle entre le fantastique et l'intrigue policière.
Commenter  J’apprécie          10
128 pages pour transformer le destin d'un homme banal en une spirale infernale ! Alors que l'histoire commence simplement par le décès de son père, le narrateur embarque pour une série d'actes manqués, de quiproquos, de révélations sur son "ascendant" et s'enferme dans un scénario où il ne maîtrise plus rien et où, malgré la mort, son père le manipule, le contraint, l'enfonce plus profond dans l'irréparable.
La narration est impeccable, intelligente, l'ambiance habilement décrite, l'angoisse monte par crans et ferait de ce roman un très bon polar !
Commenter  J’apprécie          10
Autant j'ai été enthousiasmé par le premier autant le deuxième m'a ennuyé. Je n'ai pas aimé du tout ce bouquin heureusement très court ! 

Le narrateur dont on ne connait pas le nom apprend le décès de son père avec il entretenait des rapports très lointains depuis la mort de sa mère. 

Il retourne toutefois dans la maison de son père afin d'organiser les obsèques.

Lors de ses rares visites,  le jeune homme avait l'interdiction de se rendre à la cave où son père gardait des bouteilles de vin de grand prix ! 

Son père n'étant plus là pour le lui interdire, il décide de boire un bon vin et descend donc dans la cave...

Là, quelle n'est pas sa surprise de découvrir une cage dans laquelle vit une jeune femme ! 

Que fait-elle là? Qui est vraiment son père? le connait-il vraiment? Depuis quand la jeune femme est-elle là? Pourquoi? Son père est-il un violeur? A-t-il kidnappé cette femme? 

Le lecteur se pose plus de questions que le narrateur ! 

Et le jeune homme qui devrait appeler la police ne fait rien..., rien pendant plusieurs jours ! Et c'est ce rien qui m'a ennuyé pour ne pas dire énervé. 

Un sujet intéressant, selon moi, mais mal exploité. 

Une déception ! 
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas trop aimé. le roman est court, bien écrit, se lit bien, entretient le suspense et l'envie de "savoir" mais ! eh oui il y a un mais. Cet homme, le héros du livre, est d'une veulerie, d'une incapacité, d'une inconstance aussi improbables qu'absurdes. Ce qui a fait qu'il m'a agacée, profondément ! Cette histoire ne tient pas debout, ne veut rien dire du tout, à moins que ce ne soit juste une représentation de la crétinerie. Ou d'une maladie psychotique dont le héros aurait été atteint suite au décès de son père, mais j'avoue ne pas trop y croire !
Commenter  J’apprécie          00
C'est un livre passionnant, très surprenant. On a de l'empathie pour le héros mais aussi de l'exaspération parce qu il fait tout de travers... Beaucoup de suspens. C'est bien mené.On ne peut qu'être entraîné par le court texte de Alexandre POSTEL.On s'interroge sur la personnalité de ce fils qui subit une situation cauchemardesque s'y enfonce,ne fait rien pour en sortir.
L'ascendant posthume d'un père avec lequel il a peu échangé; nous sommes dans la grisaille de vies.Seule,la dernière phrase nous éclaire.
Kafkaïen,l'on pense aussi au Meursault de Camus.Un livre sombre qui suscite un malaise.C'est bien "ficelé " mais cela reste en surface,c'est pour ça que je n'ai mis que trois étoiles!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un texte au style sec et prenant, sans effets. Apre constat d'une chute libre enveloppée d'une inquiétante étrangeté.
On retient son souffle sur 140 pages. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce roman haletant : l'intrigue est pleine de suprises, même s'il n'y a en vérité pas tant de rebondissements. On suit les circonvolutions internes du narrateur. Jusqu'au bout, je l'ai trouvé insaisissable : est-il bourreau, victime, apathique? Complexe, j'ai aimé ce portrait psychologique et les relations de cet homme avec son père, sa maîtresse, le personnage mystérieux... Pas de clé ou d'explication, le lecteur peut imaginer de multiples possibilités. Et la dernière phrase du roman, éclairante, comme une pirouette. Oui j'ai bien aimé : plein de questions en suspens, une réflexion aussi sur la solitude, le mal, par petites touches.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeudi 30 avril, un vendeur de téléphones portables apprend le décès de son père. Son responsable semble plus affecté que lui et lui donne quelques jours pour s'occuper des modalités. le narrateur part donc organiser les funérailles de son père. A peine rentré dans la maison paternelle, il fait une découverte qui bouleversera sa vie et son passé.
Le début du roman installe un ton très simple et anodin. le jeune homme ne montre pas vraiment d'émotions face à la mauvaise nouvelle annoncée, ce qui lui vaut d'être qualifié de « pas très famille ». En quelques phrases, l'auteur nous croque un portrait banal de narrateur. Cette accumulation de clichés nous met à distance du protagoniste ce qui accentue le renversement total du rebondissement de la découverte. Ce texte à la première personne qui aurait pu prendre la forme d'une introspection se transforme en exercice de genre. Alexandre Postel utilise les effets du polar, de l'épouvante et du drame psychologique pour mieux révéler le questionnement personnel du protagoniste. Derrière l'intrigue, il y a un fil rouge : un enfant ignore tout de ses parents et ne peut même pas l'imaginer. Ce mystère persistant ne peut pas s'évaporer par une conversation profonde et indiscrète. Ce postulat permet à l'auteur de manipuler son personnage remuant les vestiges de la vie de son père. le style très direct et très fluide du roman tient le lecteur jusqu'à la dernière ligne. Loin de se résumer à la surprise de la découverte, ce roman questionne la notion d'héritage et de succession.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
A la mort de son père, avec qui il n'avait plus vraiment de relation, le narrateur prend possession de sa maison. Il fait alors une découverte à la cave, "la situation", qui va l'entrainer dans une succession d'événements incontrolables.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}