3,7

Avec Un homme effacé, récompensé en 2013 par le Goncourt du Premier Roman, Alexandre Postel nous propose une histoire toute simple et parfaitement effrayante : celle d'un homme ordinaire dont la vie tout à coup bascule et qui se retrouve, seul et impuissant, face aux errances du système judiciaire et psychiatrique, à l'hypocrisie d'une société aussi malveillante que faussement bien-pensante, et à la violence dévastatrice de la rumeur et de la calomnie.
Au travers de ce premier roman, Alexandre Postel nous offre un vrai bonheur de lecture et nous invite, tant cette histoire est simple, tant le héros est « effacé » et tant l'engrenage des faits est implacable, à nous interroger à notre tour : et si, demain, c'était à moi que tout ça arrivait ?
Il arrive qu'un premier roman soit un chef d'oeuvre. C'est le cas de "Un Homme Effacé", d'Alexandre Postel, prix Goncourt du premier roman. Il y a du Camus dans cette narration, dans l'histoire de cet homme accusé à tort de pédopornographie, crime monstrueux que la société se galvanise de combattre, quite à faire accuser un innocent. On pense à Outreau, on pense à l'Etranger, on pense à tout ce qui pourrait nous arriver tant il est facile de rentrer dans la peau du personnage. Et c'est bien là la force du roman de Postel: nous faire comprendre que cette société fictive est la notre, que cette affaire pourrait tous toucher, que nous sommes tous des Damien North, cet homme effacé, que la société représentée par la justice, la police, la psychiatrie et les commérrages de bon aloi est bien le pays dans lequel nous vivons. Espérons qu'après cette fable morale puissante, l'auteur trouve de quoi nous surprendre encore!
Ce livre nous plonge au coeur de la justice . Damien North, jeune professeur sans histoire, se retrouvera en prison, piégé. Son quotidien, ses pensées, ses croyances, tout va être chamboulé.
Un livre intriguant, passionnant,qui nous rappelle que la justice n'est pas parfaite...
Aude Gavira Moreno, 1 ST2A
Excellent livre ! Cela pourrait arriver à n'importe qui. Damien North est professeur de philosophie. Veuf, il mène une vie solitaire. Mais un jour il est convoqué par la police parce qu'on a trouvé des images provenant d'un site d'un réseau pédophile téléchargées sur son ordinateur. A vous de découvrir la suite.
Prix Goncourt du premier roman 2013. Damien North, universitaire, est condamné à tort d'avoir téléchargé des images pédopornographiques… Sous ce titre doublement évocateur, une vision critique de notre société où l'apparence est omniprésente.
Un professeur d'université est accusé de pédophilie. L'enfer commence pour lui : embarquement au commissariat de police, soupçon de la part de la famille, procès, prison... Il est finalement innocenté mais les doutes restent dans les esprits quand il rentre chez lui. La société est dure et parfois bête. Les gens laissent l'impression de n'avoir rien à faire d'autre que de s'occuper de leurs voisins et se font une joie de pouvoir en ajouter...
Par moment, on pense qu'on va finir par se lasser mais l'auteur est assez fort pour multiplier les rebondissements. On ne s'ennuie donc pas et c'est une très belle écriture.
Après avoir lu ce livre, j'ai renforcé mes protections Pc et mots de passe.
Ceci fait, je ne suis plus totalement sûr d'être à l'abri d'un abus non recensé . le roman est une histoire en relation avec le risque inhérent de posséder un Pc. Pour une  faute non commise, derrière sa nature effacée imprégnée de cartésianisme, North a plaidé coupable, pour être cohérent avec lui-même et alléger sa condamnation. Beau et captivant roman. Bien construit.

Un héros torturé par la façon de penser accusatrice de son entourage, une personnalité non conformiste, loin de l'idéalisme du mode vie. Un héros à l'aise avec l'idée de ne pas vouloir être en couple ou ne pas en ressentir le besoin, avoir des amis. Un homme taciturne et ermite, la différence ça ne plait pas forcément. On assiste à une fin tragique pour qui l'a comprise: Cet homme qui n'était que lui, unique, va devenir monsieur tout le monde et se conformer à ce qu'on attend de lui, et abandonner tout ce qui faisait sa personnalité. Il devient l'homme prévenant et souriant celui qui rit aux blagues de ses collègues ou voisins juste pour leur faire plaisir et s'intégrer. Juste pour qu'ils se disent: ' Il a l'air sympa... et normal." Puisqu'il s'agit de cela.
L'indifférence des gens pendant son accusation et son procès l'a profondément marquée, comme l'hypocrisie générale lorsque on l'a innocenté. Mais innocenté il ne sera jamais totalement. Au moindre geste douteux, au moindre écart si insignifiant soit-il, il y aura toujours une âme (malveillante ou non, car peut-être dotée des meilleures intentions) pour dénoncer une volonté invisible de faire du mal. On dira " mais n'oublions pas qu'il a tout de même été en prison pour ça, et qu'il a ( peu importe la raison ) plaidé coupable." Alors il se conforme et s'oubli dans les méandres de l'hypocrisie (ou bienveillance) humaine.
Ce livre est une exposition de la cruauté humaine et de l'hypocrisie sociale. Une réflexion philosophique sur le caractère cauchemardesque du système judiciaire, carcéral et humain. Une écriture efficace qui nous amène aux tréfonds de toute la noirceur de l'âme humaine. Un livre qui ne nous laisse pas indiffèrent et qui traite avec clairvoyance l'état de retour à la normale après une sortie de prison qui ne le sera jamais.
Un livre qui soulève des tas de questions et qui vaut vraiment la peine d'être lu... et compris.
Une très belle écriture, un humour cynique sous-jacent, et beaucoup d'empathie pour le narrateur... le rythme m'a mené par le bout du nez jusqu'à la dernière page!
La chronique d'une mort psychique et sociale annoncée...
L'effacement : un homme effacé, victime idéale d'une société en mal de récit moralisant, son l'identité effacée par l'emballement d'une machinerie judiciaire.
Un roman questionnant le fonctionnement de notre société, écrit avec une prose qui vise à l'excellence.
Postel, sans contexte un écrivain majeur !