3,7

Damien North est professeur de philo à l'université. Un jour, des policiers viennent l'arrêter pour détention d'images pornographiques. Mais Damien est innocent. Pourtant, personne ne le croit car il est de nature réservé et communique peu avec les autres. Son avocat lui demande même de plaider coupable...

Ce livre est effrayant de vérité, il réussit même à nous faire douter de l'innocence du héros. On est broyé avec lui par la machine judiciaire et cela fait froid dans le dos...
Je ne connaissais pas Alexandre Postel qui a reçu le prix Goncourt du premier roman en 2013 avec "Un homme effacé". J'ai reçu ce livre en cadeau et je l'ai laissé dormir dans ma bibliothèque pendant plusieurs années avant de me décider à le lire.

Résultat des courses? Coup de coeur pour ce premier bouquin ! Un livre un peu dans la veine de "Je suis la maman du bourreau", mon gros coup de coeur de l'année, même si le sujet est différent.

S'il s'agit ici d'une erreur judiciaire et de tout ce qu'elle peut entrainer, le sujet de l'enquête est ici la pédopornographie.

Imaginez. Un jour, la police débarque chez vous, vous emmène au commissariat et vous confisque votre ordinateur. La police y découvre la trace (des photos fantômes) d'un millier de photos à caractère pédopornographique. le monde s'écroule pour vous ! Surtout si vous êtes innocent et que vous ne savez pas du tout comment ces photos ont pu se trouver là...

C'est ce qui arrive à Damien North, un veuf sans enfant, un homme simple, qui vit pour son métier de professeur de philosophie dans une université, un homme effacé donc.

L'inculpé a beau se savoir innocent, l'énorme machine judiciaire commence à le broyer. "Quoi qu'il arrive, lui dit son avocat, vous ne sortirez pas blanchi du tribunal. C'est une illusion de croire ça. On ne sort pas blanchi d'un procès comme celui-ci. Soit on ressort sali, soit on n'en ressort pas du tout."

Et c'est bien ce qui arrive au pauvre homme ! Tout le monde lui tourne le dos, tout le monde doute de lui : ses collègues, ses voisins et même son frère qui craint pour sa petite fille. N'a t-on pas retrouvé une photo de la fillette dénudée chez lui?

Quand une de ses élèves (à qui il a mis une mauvaise note) l'accuse de voyeurisme, plus rien ne pourra le sauver...

Un roman fort, très bien écrit, addictif sur les erreurs judiciaires qui peuvent détruire un homme innocent, les dérives de notre société, le comportement des gens bien-pensant,...

Un livre que je conseille et que je garderai, je l'espère, en mémoire.

Un bouquin qui donne envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un premier roman superbe dans tous les registres; l'écriture, l'histoire, les réflexions qu'il amène: nous vivons dans le monde décrit, Ce qui arrive à NORTH ne pourrait-il pas nous arriver. Etr accusé(e) à tort pend au nez de tous et de toute, La médisance, la méchanceté, la perversité (son collègue) appartiennet bien à notre monde.
Ce livre analyse très bien les rapports entre les hommes. Alexandre Postel montre avec finesse comment l'homme peut interpréter le comportement de son semblable... quand ça l'arrange. L'auteur force le lecteur à analyser ses préjugés, sa façon d'être vis-à-vis des autres. En effet, combien sommes-nous à ne pouvoir nous empêcher de juger des gens que nous connaissons peu en nous basant sur peu de paramètres, sur quelques éléments qui ne sont pas représentatifs de la personne? L'auteur pointe du doigt le comportement néfaste de ceux que côtoie Damien, et tout en les blâmant et en les trouvant étriqués, le lecteur ne pourra s'empêcher de se dire que sans vraiment le vouloir, il agit parfois ainsi. Et quand des gens ayant des préjugés et ne prenant aucun recul se réunissent, cela donne quelque chose d'assez effrayant. Surtout si leur victime ne réagit pas comme ils le voudraient.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce roman m'a totalement subjugué, du début à la fin j'ai été pris par cette terrible fiction tellement réaliste.
Damien North, jeune enseignant à l'université, veuf, célibataire et d'une timidité maladive, va se voir accuser à tord de téléchargement de fichiers pédopornographiques. Immédiatement la machine judiciaire va se mettre en route et notre coupable présumé va se retrouver au fond d'un abîme social. Ses proches vont le lâcher et il va se retrouver acculé à plaider coupable sur les conseils de son avocat afin de s'attirer la clémence du juge; le temps, pense-t-il que l'affaire se dénoue et qu'il retrouve sa vie. Malheureusement toutes les preuves sont contre lui, il va s'enfoncer dans le cauchemar au point de douter de lui même, de ne plus savoir qui il est.
Suspens, rebondissements, voyage garanti au pays de l'angoisse.
Ce livre soulève la question des faux semblants, de l'influence du groupe sur l'individu, du contrôle de son image sociale pour survivre, il nous montre aussi la justice comme un jeu malsain et non comme une recherche de la vérité.
Au sortir du livre, vous regarderez peut-être vos voisins d'un autre oeil, tout en essayant d'imaginer le regard qu'ils portent sur vous.
Une lecture que je vous conseille vivement, si vous vous intéressez aux relations humaines, et que l'injustice ne vous laisse pas indifférent.
Prix Goncourt du premier roman ce récit pose plusieurs questions sur notre société. Un professeur de philo est accusé de pédophilie car son ordinateur a livré des fichiers compromettants. Est-il innocent ou coupable ? Aucune hésitation : le disque dur a livré son verdict. Procès de la justice, d'une société où les apparences et les conventions sont si importants. Damien North a le profil idéal : c'est un homme effacé. Il plaidera coupable sur les conseils de son avocat alors qu'il se sait innocent. La justice peut détruire un homme qui en arrive à douter de tout et même de son innocence. Procès également de l'entourage, de la famille chacun par sa non-assistance, sa curiosité malsaine, ses remarques peut détruire un homme. Ce roman poignant fait froid dans le dos car finalement cette mésaventure ou plutôt cette tragédie pourrait arriver à chacun d'entre nous. Etouffant, l'homme vraiment seul face à son destin. Il me semble que le soi-disant happy end est le pire de tout !G.B.
Un excellent premier roman qui se dévore. Une plume à suivre. Une narration élégante, maîtrisée. Une histoire forte, poignante. Bref, un coup de coeur !
Lien : http://lecandidelitteraire.b..
Que deviendrait votre vie si la police se présentait demain à votre porte pour vous interpeller, vous reprochant d'avoir détenu et consulté du matériel pédopornographique? Comment réagiriez-vous si votre nom était soudain étalé et sali dans la presse, si chaque mot, chaque geste anodin à vos yeux, devenait à ceux de tous une preuve supplémentaire de votre perversion, si personne, y compris au sein de votre propre famille, ne doutait soudainement plus du fait que vous avez pu être capable du pire?

C'est un implacable engrenage que décrit Alexandre Postel dans Un homme effacé, récit glaçant de cynisme, récompensé en 2013 par le Prix Goncourt du premier roman. Professeur de philosophie plutôt réservé, Damien North voit sa routine quotidienne et ses aspirations à l'indifférence exploser lorsque, preuves matérielles irréfutables à l'appui, il se retrouve bien malgré lui au centre d'un tourbillon mediatico-judiciaire, accusé d'actes odieux dont il se sait pourtant innocent.

A travers la déchéance de North, c'est une société de l'apparence, des rumeurs, des conventions sociales absurdes et de l'image toute puissante, société parfois trop prompte à juger, que raconte Postel. C'est aussi notre système que questionne l'auteur, montrant comment ceux qui détiennent l'autorité cherchent essentiellement à maintenir en place une organisation qui cantonne chacun au rôle qui lui a été attribué.

Voilà un roman qui interpelle profondément, et en particulier par l'empathie que fait naître en nous l'auteur pour cet homme ordinaire, qui pourrait finalement être n'importe qui d'entre nous. J'ai trouvé la construction de l'histoire et en particulier l'évolution de North absolument brillante et j'ai beaucoup aimé que l'auteur prenne également le temps de s'intéresser à l'après, à ce qui se passe une fois la vérité judiciaire rétablie mais les préjugés encore tenaces.

Pour ne rien gâcher, l'écriture est superbe, subtile, riche et pleine de trouvailles. Je ne peux donc que vous conseiller vivement de découvrir ce roman percutant
Lien : https://www.over-booke.com/a..
Un très bon livre qu'un libraire m'a conseillé. L'auteur nous fait entrer dans une histoire cauchemardesque qui pourrait arriver à tout le monde. Très bien écrit, j'ai beaucoup apprécié ce livre

Un homme effacé ou comment détruire la vie d'un homme...
Une justice à l'américaine qui force un homme à plaider coupable alors qu'il est innocent. Une justice qui détruit mais ne répare pas.
Le poids de l'opinion public dicté par les médiats. le non droit à la différence, la solitude, la timidité qui vous épingle comme un associable... Et puis, être le petit-fils d'un héros de guerre, ce qui facilite la vie, oui mais... à quel prix ?
Bref, un roman très prenant, très bien écrit, beau début pour ce jeune auteur.