Je suis étonnée d'avoir aimé ce livre. Pour tout vous dire, je n'aime pas tout ce qui est princesses etc.. Mais j'ai adoré, dévoré, aimé cette histoire. Même si je n'ai pas vu Cendrillon ou autre de base (bon de mon pleins grès) j'ai quand même vu les références qui ont été faite. La plume de l'auteure est tellement bien ainsi que l'intégration totale de cette histoire qui date dans l'époque de maintenant.
Ce livre à était un vrai coup de coeur, je crois même que c'est mon premier coup de coeur de cette année 2021, j'ai dévoré ce premier tome, l'univers geek, les personnages, l'histoire tout était parfait. Cendrillon 2.0 me rappelle beaucoup la sagas de films Comme Cendrillon qui ont bercée mon toute adolescence et encore aujourd'hui je pouvais facilement m'imaginer les scènes, les réactions des personnages. Ce premier tome était juste parfait pour passer un super moment.
J'ai adoré. Des personnages à la réécriture du conte de Cendrillon, en passant par toutes les références de pop culture, liées aux fandoms et aux conventions… Je me suis revue il y a dix ans, lors de mes premiers cosplay, et j'ai adoré la façon dont l'auteure nous plonge dans cette ambiance si particulière, qui ravira les connaisseurs comme les néophytes.

Cendrillon 2.0 est un livre tout doux, mignon et magnifique avec des rebondissements qui se basent donc sur le conte de Cendrillon. Je me suis vraiment régalée avec ce livre, Ellie et Darien sont juste adorables, et j'ai ri de tous les messages maladroits et mignons qu'ils s'envoient. de plus, impossible de ne pas se retrouver dans toutes les références un peu geek mais beaucoup plus fandoms que l'on y retrouve. J'étais complètement à fond, presque en train de fangirler moi aussi devant Satrfield alors que cette série n'existe même pas…

Et puis, la phrase emblématique de cette série qui nous plonge un peu plus encore dans cet univers…

« Viser les étoiles… Ajuster la cible… Mise à feu ! »

Sur les autres points, l'intrigue reste classique et prévisible pour quiconque connait le conte de Cendrillon (donc tout le monde) mais c'est très bien construit par l'auteure. Ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée un seul instant malgré un début un peu longuet, et même si j'avais deviné les trois quarts de l'histoire.

Pour conclure, Cendrillon 2.0 est une réécriture geek particulièrement réussie du conte de Cendrillon : une histoire fraîche et pétillante, avec cette petite touche de « bibidi bobidi bou » qui m'a transportée du début à la fin : un régal !
Bonsoir ! Comment s'est passée votre journée ! En formes ? Moi j'ai trouvé un job pour quelques heures cette semaine et ça m'a tuer, j'ai plus l'habitude...

On va parler réécriture de contes, vous savez que j'adore ça mais pour changer on va parler de Cendrillon. J'ai lu dès sa sortie Cendrillon 2.0 de Ashley Poston publié chez @lumeneditions

On suit Elli, qui est fan incontestée de Starfield (une série à la star was/star treck). Or le tournage du remake de la série va démarrer. À l'annonce du casting, les fans déchantent : le rôle principal sera tenu par la un acteur de série pour adolescents. Alors qu'Ellie est martyrisée par sa belle-mère et ses demi-soeurs, elle prend tout de même les armes pour manifester son mécontentement sur les réseaux.

Je dois dire que c'est un petit coup de coeur mais ça ne m'étonne pas, je fait entièrement confiance à cette maison d'édition qui ne m'a jamais déçu.
On retrouve les éléments principaux du conte : la belle-mère et ses 2 filles détestables, un bal, une citrouille, une marraine la fée...
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ellie même si j'ai trouvé qu'elle se laisse quand même un peu trop marcher sur les pieds et qu'elle aurait pu réagir plus vite.
Les jumelles sont carrément horribles surtout l'une d'entre elles qui m'a particulièrement agacée. En ce qui concerne Darren, il est sympa mais un peu geignard tout de même...
C'est un tome 1, j'ai donc hâte de découvrir ce que la suite nous réserve, surtout que la plume de l'auteure est hyper agréable, très fluide, le livre se lit tout seul.
Avant même de le commencer je savais que ce roman allait me plaire. le titre, le sujet traité par l'autrice, la réécriture de conte: tout était réuni pour que je passe un excellent moment. Et ça a complètement été le cas !

Ellie est donc une grande fan de la série Starfield, tout comme l'était son père, décédé des années plus tôt. Elle vit maintenant avec sa belle-mère et ses deux filles et a un petit boulot dans un foodtruck du coin, ce qui loin de l'enchanter.
Cependant, sa vie va peu à peu prendre une autre tournure. Tout comme sa relation avec sa collègue Sage - qui est une vraie personnalité à elle toute seule ! - qui va s'étoffer au fur et à mesure et lui réserver de bien belles surprises.

De son côté, Darien est également un grand fan de la série, ce qui pourrait se révéler être un handicap dans le cadre de son interprétation du rôle du Prince Carmindor. Car le jeune homme est loin d'être sûr de lui et n'est clairement pas aidé par la personnalité tyrannique de son paternel - ni par les critiques du blog d'Ellie à son égard.

Iels ne se connaissent pas, mais iels vont entamer complètement par hasard une correspondance par SMS qui ferait pâlir les plus romantiques d'entre nous. Leurs échanges sont frais, drôles, avec juste ce qu'il faut de niais pour nous emporter dans une petite bulle de douceur.

Evidemment l'histoire est assez prévisible, vu qu'on sait tous·tes comment se déroule le conte de Cendrillon, mais ce n'est finalement pas la conclusion qui importe le plus. C'est justement tous les événements qui mènent nos deux protagonistes à se connaître, à se rapprocher et à se démener avec leurs propres problèmes qui rend ce roman très intéressant.

Ajoutez à cela le petit côté nostalgique qui m'a pris durant ma lecture, me faisant repenser à mes années d'adolescence où je lisais et écrivais des tonnes de fanfic et vous comprendrez aisément pourquoi j'ai été aussi conquise par l'histoire.

En conclusion, Cendrillon 2.0 est une réécriture de conte dynamique et moderne, qui met en scène une romance très bien amenée et originale. Les personnages sont attachants, les dialogues d'une grande vivacité et la plume de l'autrice nous emporte avec une telle facilité qu'on a parfois du mal à poser son livre.
Une réussite, du début à la fin !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Lumen pour l'envoi de ce roman. J'étais très curieuse de le découvrir, il faut dire que j'ai toujours adoré quand l'histoire de Cendrillon est revisité. Cela a été fait plusieurs fois dans les films ces dernières années et à chaque fois ils me font craquer. L'histoire a également été reprise dans des romans mais je dois dire que cette énième version est plus que réussie !

Pourquoi j'ai aimé ? Déjà je trouve que Ellie est vraiment touchante. Elle a perdue sa mère quand elle était jeune puis sont père et elle se retrouve dans la maison de son enfance à faire toutes les tâches ménagères et plus pour sa belle-mère méchante et ses demi-soeurs. Elle travaille dans la citrouille, un foodtruck et on ne peut pas dire qu'elle s'entende bien avec sa collègue Sage. Sa vie ne se résume qu'à son amour pour la série Starfield et son blog. Elle a hâte de savoir qui va être choisi pour interpréter les rôles du film du même nom mais quand elle apprend que c'est Darien Freeman autant dire que sa joie n'est plus de la partie. Elle en écrit même un article contre lui tellement elle a peur qu'il gâche tout. Darien Freeman, lui, est heureux de participer à ce film parce qu'il est aussi fan de la série. Il en a marre de son père qui régit sa vie depuis qu'il est devenu acteur et d'autant plus depuis qu'il est célèbre. Il se sent seul surtout depuis que quelque chose est arrivé avec son meilleur ami (il faudra être patient pour savoir quoi exactement). Par dessus tout, il ne veut pas participer à cette convention sur la série, chose qu'il faisait avec ce fameux meilleur ami. C'est ainsi qu'il contacte un numéro et tombe sur Ellie !

Commence alors un échange de texto, la découverte de l'un et de l'autre sous fond de Starfield. Ils se découvrent alors peu à peu et commencent à s'apprécier tout en ne sachant rien de leur vie réellement. Ce qui est drôle c'est que Darien la connait sous le pseudonyme qu'elle utilise sur son blog et elle bien entendu elle le connait dans ces films et qu'ils ne peuvent pas se voir comme cela. On est littéralement plonger dans le roman du début à la fin. L'autrice arrive à nous faire vivre leur relation, et surtout on a l'impression que la série existe vraiment. J'adore l'univers créé autour et surtout la convention qui n'est pas sans rappeler toutes celles que l'on connaît dont le comic con. Grâce à cette série, le monde de Ellie s'ouvre ! Elle n'est plus seule et elle se découvre une meilleure amie grâce à Sage avec laquelle elle se rapproche grâce à ces talents de couture. Ellie veut en effet participer au concours de cosplay pour la mémoire de ces parents mais aussi parce qu'elle espère gagner des sous pour une meilleure vie et pour la rendre fière d'elle. Tout fait penser à Cendrillon et c'est assez magique.

En résumé, Cendrillon 2.0 d'Ashley Poston est un énorme coup de coeur ! L'autrice a su avec brio nous encourager dans son univers avec la série Starfield et surtout le fangirlisme qui agit autour. L'histoire de Ellie reprend le schéma typique de Cendrillon avec sa belle-mère méchante et ses demi-soeurs qui lui pourrissent la vie tandis que sa romance est tirée de la génération actuelle. J'ai beaucoup aimé la différence de vie entre Darien et Ellie que tout oppose mais pourtant une chose les réunit : leur amour pour Starfield. J'ai tellement hâte de lire la suite car je suis absolument curieuse de savoir comment l'histoire va tourner après ce premier tome qui nous gâte par son histoire d'amour ! Je ne peux que vous encourager à vous le procurer de toute urgence ce jeudi 4 janvier dans votre librairie préférée !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..