Il était une fangirl tome 3 sur 3

Ombeline Marchon (Traducteur)
Lumen (10/03/2022)
3.76/5   21 notes
Une rose en cache parfois une autre... et gare aux épines !

Les livres
Starfield, vous connaissez ? Rien de moins que la saga de science-fiction la plus géniale de tous les temps ! Et il n'y a pas plus fan que Rosie Thorne – même si, à la mort de sa mère, elle et son père ont dû vendre leur précieuse collection pour parvenir à joindre les deux bouts. Alors quand elle met la main sur un exemplaire original très rare – inespéré ! – et le détruit ... >Voir plus
Que lire après Il était une fangirl, tome 3 : Rosie et la bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je dois avouer que dès le premier tome de cette série je suis tombée sous le charme. J'avais beaucoup aimé le premier, un peu moins le second, quoi que… J'attendais donc ce 3ème opus avec impatience. Et je n'ai pas été déçue. SPOILER ALERT : ce tome 3 est mon préféré !

J'ai adoré retrouver l'univers et les citations autour de Starfield. C'est dingue comme on rentre vite dans l'univers, qui est lui-même dans un univers. Je visualisais parfaitement tous les personnages de la série. On se sent geek et c'est un réel bonheur. L'auteur a réussi en 3 tomes à nous faire rentrer dans la petite famille de la saga Starfield.

Rosie est une jeune fille très attachante. Dès les premières pages on sait que l'on va devenir amie. Rosie c'est un peu vous, moi, enfin je parle surtout pour moi… Elle est maladroite, déterminée, avec des valeurs. Tout ce que j'aime. L'histoire de Rosie est triste mais à aucun moment elle ne sert d'excuse à quoi que ce soit. La jeune fille a réussi à en ressortir encore plus forte. Je la respecte énormément pour cela.

Vance est… Ok à craquer mais bon sang ce qu'il peut être agaçant. Quoi que… Là encore l'auteur nous propose un personnage complexe. Ni tout noir, ni tout blanc. Il se rapproche plus de l'ado en pleine crise que du bad boy. Oui, il a fait n'importe quoi à plusieurs reprises. Mais je dois avouer que lorsque j'ai fait un topo sur sa vie, je me suis dit que je comprenais totalement ses « écarts ». Vance est une star, soit, mais il n'a jamais connu que cela. On lui a fait porter sur ses épaules d'enfant bien trop de choses. Ceci étant dit, cela n'excuse en rien son comportement avec Rosie. Si dans un premier temps la méfiance est de rigueur, une fois la jeune fille présentée, il aurait pu y mettre de la bonne volonté. Mais en même temps, ses attitudes sont tellement jubilatoires, qu'on lui pardonne un peu ses mesquineries. Et la dernière scène au lycée……….. Mon coeur fond !

Clairement, dès leur 1ere rencontre on sait que nos deux héros sont faits pour être ensemble. Ils sont terriblement mignons ! On savoure chaque passage où ils se rapprochent. Certains sont vraiment beaux. Les passages sur la lecture sont tellement attendrissants. Ce roman, malgré un background assez sombre est totalement feelgood. Les petits tracas sont résolus avec bonne humeur et bonne volonté, de quoi faire bondir de bonheur nos petits coeurs.

Dans « Rosie et la bête », l'auteur aborde la question du genre. Ici, un personnage est non genré. Iel est un beau personnage qui a toute sa place dans ce roman. En parallèle de la romance principale, nous retrouvons le combat de Iel. Iel souhaite être élu Lord de l'année. Iel fait son possible pour faire accepter sa candidature et être reconnu en tant que Iel. J'ai aimé suivre son aventure et ses espoirs. Iel est un personne avec beaucoup d'humour et de recul sur le monde. Utopiste parfois, mais iel a tellement raison.

C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai quitté ces personnages. Je m'y sentais bien moi dans ce monde, surtout dans cette bibliothèque. Certains reprocheront peut-être à l'auteur de ne pas « militer » plus dans ses romans sur les sujets de l'homosexualité, de la bisexualité et du genre. Soit elle ne fait qu'effleurer ces thématiques et montre des personnages uniquement épanouis. Mais je trouve, personnellement, que c'est une belle initiative. Ces romans peuvent être un premier pas pour les lecteurs dans ces questionnements, ils peuvent aussi être un soleil dans leur vie. Nom de l'auteur montre que la différence n'est pas seulement un fardeau. Que l'on peut la vivre sereinement.

PS: Les références à la POP culture sont un vrai bonheur!
Alors tout d'abord même si c'est les tomes peuvent se lire de manière indépendante, je vous conseille quand même de les lire dans l'ordre car 1 an sépare chaque tome et que pour bien tout comprendre avec Starfield, c'est mieux de lire dans l'ordre.

Cette fois-ci, c'est une réécriture de la belle et la bête. On le ressent à certains moments mais c'est assez subtil et je trouve ça pas mal vu le nombre de réécriture qui existent.

Dans le 2e tome, Vance est un sale con arrogant et imbu de lui-même. Il donne vraiment pas envie de le connaître. D'ailleurs j'étais un peu déçue que ce soit lui mais on apprend très vite à comprendre ses réactions, ce qu'il cache derrière son sale caractère et au final, il devient attachant.
Rosie, elle est attachante dès le début. On comprend directement que sa vie n'est pas facile. Heureusement, elle a ses deux meilleur.es ami.es qui sont vraiment drôles ! Et surtout sa passion pour les livres. Et ça je me retrouve complètement dans ses paroles quand elle en parle.

J'ai quand même trouvé ce tome moins original, moins amusant que les deux premiers. L'histoire est toujours aussi sympathique et se dévore mais j'ai moins éclaté de rire. Par contre, j'adore retrouver les anciens personnages surtout qu'ils sont restés comme dans les autres tomes donc c'est que du plaisir de lire les passages où ils interviennent.

Par contre, j'ai eu l'impression qu'il y avait encore plus de clins d'oeil à des films, séries, jeux,... que dans les autres tomes et quand on les reconnait c'est assez satisfaisant.

Une saga que je conseille si vous aimez la culture pop et avez un côté geek.
Rosie est une fan de Starfield et en particulier des romans de l'univers. Mais lorsqu'elle découvre un manoir avec une bibliothèque contenant la collection complète, elle détruit involontairement un volume. Sans savoir que loge dans la maison l'un des acteurs de la série, exilé à la campagne pour ses frasques.

J'avais adoré le tome 1 qui m'avait beaucoup émue. le tome 2 m'avait plu aussi quoiqu'un peu moins. Aussi même si j'ai bien aimé ce t.3, je suis déçue de ne pas y avoir retrouvé ce que j'avais tant apprécié dans les précédents.

Même si on retrouve les références à la science-fiction et à la pop culture comme dans les précédents, je n'ai par contre pas trouvé le traitement du deuil aussi réussi que dans le premier qui m'avait émue aux larmes.

De plus, j'ai trouvé l'humour moins présent et la romance beaucoup moins mignonne. Pourtant Rosie est une héroïne adorable et attachante. Mais j'ai moins accroché avec Vance, qui était assez antipathique dans les tomes précédents d'ailleurs. Mais on retrouve bien tous les éléments du conte de la Belle et la Bête par contre.

Aussi j'ai trouvé que l'histoire de l'ami de Rosie, Quinn, qui est non-genré (enfin je crois, à moins qu'on dise non-binaire ? Bref je suis pas très calée sur le sujet...) tombait comme un cheveu sur la soupe étant donné qu'il y a une sous-intrigue sur sa candidature à l'élection de roi du lycée. Pour moi c'était sous-exploité.

Bref, même si je l'ai lu très vite et que l'histoire est sympa à lire, je trouve que ce dernier tome est en dessous des autres et je suis triste de quitter la saga ainsi.
J'ai enfin terminé cette saga ! Si j'avais adoré le premier tome, et un peu moins le second, ce dernier opus m'a un peu réconcilié avec la série. Comme je l'avais déjà expliqué pour les deux premiers tomes, je me sens vraiment comme les téléfilms de chez Disney Channel quand je lis ces livres et j'aime beaucoup.
Si j'avais quelques aprioris sur Vance en débutant ce livre (je ne pouvais pas le voir dans le second tome), il a su m'attendrir ici. J'ai beaucoup aimé le développement de son personnage : au début du livre, on se rend bien compte qu'il ne fait confiance à personne et qu'il ne se fait même pas confiance. Et puis, petit à petit, il commence à croire en lui et à faire confiance aux autres (et on remerciera Rosie pour ça) .
J'ai aimé le fait que Rosie soit un petit rat de bibliothèque, mais étant un retelling de la Belle et la Bête, je n'ai pas été étonnée. En revanche, elle a réussi à faire aimer la lecture à Vance et ça.. ♥ Les personnages secondaires se sont aussi frayé un chemin dans mon petit coeur (Annie, Quinn, le papa de Rosie et Elias, coeur sur vous !).
Les références à la pop culture et culture geek n'ont pas non plus fait défaut dans ce dernier tome (Marvel, AO3, Star Wars et, évidemment, le Château Ambulant avec la scène où Vance se retrouve les cheveux orange) et c'est clairement ce qui fait que j'aime ces livres.
Retrouver les personnages des 2 tomes précédents m'a vraiment fait plaisir et voir que la petite bande à la fin est réunie m'a donné envie d'une suite (oui oui, j'en redemande, je veux plus de retelling dans cette saga !)
Quand Lumen a annoncé la sortie de ce troisième tome, j'étais impatiente de découvrir ce dernier tome de la trilogie. Après avoir lu les trois tomes, mon préféré reste le premier.

On a affaire à une histoire revisitée de la belle et la bête. Rosie – la belle, va faire la rencontre de Vance Reigns – la bête. Rosie est fan de Starfield, elle vit dans une petite ville avec son père. Sa mère est décédée il y a un an et elle en a marre d'être la fille orpheline. Un soir, malencontreusement ou heureusement – ça dépend du point de vue, elle rentre dans une maison qu'elle ne connait pas. Elle va découvrir une magnifique bibliothèque où elle va voir le roman préféré de sa mère. Mais elle va se faire prendre par Vance, elle s'enfuit mais en voulant s'enfuir elle va tomber dans la piscine, avec le roman qui coûte très cher car il est rare. N'ayant pas les sous pour rembourser l'ouvrage, elle va devoir réorganiser la grande bibliothèque de la maison.

Evidemment, Vance n'est pas content de voir son monde perturbé par Rosie. Vance est l'enfant terrible d'Hollywood, tout ce qu'il fait est méchant. Et d'ailleurs c'est pour cela que son beau-père l'a envoyé dans une maison sans que personne ne sache où il se trouve pour faire profil bas un certain temps. Il va vite se rendre compte qu'avec Rosie il va pouvoir être lui-même.

Même si Rosie a grandi avec l'univers Starfield, elle est très terre à terre. Elle est direct et parfois se met dans de drôles de galères. J'ai bien aimé son personnage qui ne veut pas être juste une orpheline mais qui veut prouver qu'elle est forte.

Concernant le conte revisité de la Belle et la Bête, je l'ai trouvé assez respecté. On a une Belle, une Bête, une bibliothèque, un Gaston, un bal, une robe jaune, un père protecteur… j'oublie peut-être des choses mais ceux-là m'ont bien marqué.

L'alternance des points de vue fait qu'on a un bon rythme de lecture. Et puis retrouver de temps en temps les personnages des autres tomes est plaisant, surtout la fin de ce tome. Elle m'a donné le sourire.

En conclusion, un dernier tome qui m'a bien plu, mais mon préféré reste le premier tome. On voit le changement de comportement de Vance au fil des pages, le lien qui se crée entre les deux protagonistes. On a une belle fin pour cette trilogie.
Lien : https://livres-films-series...

Le béguin, le coup de foudre, la passion, l'amour ... Les livres m'ont initiée à tous ces états. J'ai toujours pensé que je craquerais pour ces cils, son regard myosotis ou la douceur de sa peau diaphane, pour le halo formé par ses cheveux dorés, mais ...
Les romans se trompent.
Tout est question d'espace. L'air se fait plus dense, il se charge d'électricité à mesure que Vance se rapproche. Il cale une mèche de cheveux derrière mon oreille, caresse au passage ma joue du bout des doigts. Je suffoque. Ma peau se met à fourmiller. Dans les histoires que j'ai lues, on insiste toujours sur les détails physiques - bouffées de chaleur, tache de rousseur sur la pommette gauche, sourcils froncés au moment où l'être aimé se penche timidement -, mais jamais on n'évoque cette douce sensation d'exister, cette évidence qui s'installe en vous, tout simplement.
Se sentir en sécurité. N'avoir rien à prouver. Ne pas être obligée de rentrer dans le moule. Ne plus être la jeune orpheline ou la fille dont le père est "super sexy", ni l'hypothétique cavalière du garçon le plus populaire du lycée au bal de la rentrée.
Mais la passion que je voue à ces ouvrages va plus loin encore. J'aime leur odeur. J'aime les voir alignés sur une étagère. J'aime le frottement du papier sous mes doigts. J'aime les grands formats et les livres de poche. J'aime les mots, leur agencement dans une phrase, et surtout, j'aime les histoires.
J'aime que les livres soient des portes ouvertes sur d'autres mondes, des univers où je n'ai jamais mis les pieds, peuplés de personnages que je ne serais jamais, mais à travers qui je vis mille autres vies que la mienne, sur mille autres planètes étrangères à la mienne. Grâce à eux, je me transforme en princesse, en puissant monarque à la lame intrépide ou en criminelle. Je peux susciter l'admiration, me battre contre le mal, vaincre le Seigneur des Ténèbres, détruire l'Anneau unique et rassembler une Fédération sur le point de sombrer.
Sauf que - surprise ! - ma place est prise. Garrett Taylor, affalé sur la chaise, s'est même permis de poser les pieds sur ma table. Dès qu'il me voit, il se remet d'aplomb. Souriant derrière sa sucette, il me désigne un gobelet 𝑆𝑡𝑎𝑟𝑏𝑢𝑐𝑘𝑠.
- Rosie ! Content de te revoir. Je t'ai pris un café au lait avec deux sucres. J'ai bon ?
- Je ne bois que du café noir ...
- Aussi noir que ton âme ! Comme c'est poétique.
Sur la toute dernière page du roman, l'écriture de ma mère forme des arabesques bleutées. Le roman n'a pas tellement souffert de son bain forcé. J'arrive encore à décrypter les mots - ses mots à elle.
"Ma rose des sables,
Ce n'est que le début de ton histoire, pas la fin.
Avec tout mon amour,
Maman"
"𝑃𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑚𝑜𝑑𝑒 𝐴𝑚𝑎𝑟𝑎, 𝑚𝑎 𝑟𝑜𝑠𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠"