AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 99 notes
5
16 avis
4
22 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime assez les réécritures de conte, ici elle est plutôt légère que des allusions qui font sourire mais ce que j'ai vraiment aimé ce sont toutes ses références à la pop culture geek.On alterne les points de vue Ellie / Dorian et a l'envers de moi généralement je me suis vraiment pris de tendresse pour ce garçon que j'ai trouvé super autantique. Cette très jeune célébrité qui souhaite retourner dans l'anonymat ! 

J'ai adoré les parties texto ! J'aurais aimé qu'il y en ait plus ! Ça donne beaucoup de rythme a l'histoire et m'a beaucoup fait sourire.

Sage aussi ! Qu'elle perle cette fille !

​​​​​​​Bref une bonne lecture détente où l'on se doute bien de la finalité ! Mais agréable. Je ne mets pas 4 pour quelques petites longueurs sur le milieu de l'histoire mais globalement ça se lit tout seul ! 
Commenter  J’apprécie          60
« Viser les étoiles. Ajuster la cible. Mise à feu ! »

Lorsque l'annonce du remake de sa série d'enfances sort, Ellie saute de joie. Sauf quand elle découvre que l'acteur principal n'est autre que Darien Freeman, un acteur de séries légères pour adolescents.

J'ai bien aimé l'histoire du début à la fin que je trouve bien construite et addictive. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai beaucoup aimé les allusions au conte d'origine, tel que Cendrillon (Ellie), le prince (Darien), les méchantes belles-soeurs et la belle-mère. Ce livre offre donc une tout autre version de Cendrillon, en mettant en scène le monde des fans (fanfictions, les blogs ainsi que les conventions).

Evidemment, on connait tous l'histoire de Cendrillon et son dénouement, donc il n'y a pas de grande surprise de ce côté-là, mais, c'est tout le reste qui fait l'histoire grâce à une réinvention de celle-ci autour d'une série TV et l'ajout de plusieurs intrigues secondaires.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Ellie qui est vraiment touchante et courageuse. Au fil de l'histoire, on découvre une Ellie en constante évolution, qui gagne en confiance et qui décide de se battre pour elle. J'ai également apprécié Darien qui a quelques difficultés à prendre sa vie en main.

J'ai aimé l'alternance des points de vue d'Ellie et Darrien. Cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur chacun d'eux.

De plus, j'ai bien aimé que les personnages secondaires aient un rôle important dans l'histoire et apportent de la diversité. Sans grande surprise, la belle-mère est détestable à souhait, alors que les jumelles sont superficielles, scotchée à leurs réseaux sociaux où l'importance de l'apparence est de mise.

La plume de l'autrice est fluide, addictive.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Fan de réécriture de contes ce livre était fait pour moi. Les passages faisant référence au conte de Disney tel que je le connais était tout aussi fort et injuste et les passages réadapté le rende plus humain et contemporain. L'histoire de la fangirl geeks m'a moins absorbée car je ne connais pas vraiment le monde du Cosplay et star wars ou stargate c'est pas mon truc non plus. Disons que la première moitié a été longue mais ensuite j'ai lu d'une traite car comme bcp de livre je voulais savoir comment ça se déroulait entre nos 2 héros.
Commenter  J’apprécie          10
Réécriture Geek du conte de Cendrillon, ce roman fut une sympathique lecture. Mais mon ressenti n'ira pas au-delà de ce qualificatif. L'ensemble est agréable, notamment grâce à l'ode à la culture Geek proposée par l'autrice, mais sans être pour autant très original. J'ai en effet trouvé que le personnage de Darrien et les problématiques qui lui sont rattachées sont vues et revues en Young adult. Ainsi, le jeune acteur est ultra beau gosse, paraît aux yeux de tous superficiels mais on nous fait comprendre que dans la vie réelle, il est tout le contraire : sympa, intelligent, peu préoccupé par l'apparence... Bref, prenez tous les clichés sur les ados stars, appliquez-les au personnage et prenez leur contraire. Vous aurez alors le portrait du vrai Darrien. Vous l'aurez compris, je pense que cette manière de faire-l'acteur idole des jeunes qui est tout le contraire de ce qu'il semble être- est un peu trop galvaudée car très utilisée dans ce type de littérature. Alors, certes, il a ses petits défauts, mais cela ne suffit pas à le sortir du cliché du personnage.
Ellie de son côté, s'en sort mieux car l'autrice parvient à lui donner les caractéristiques de Cendrillon sans pour autant la rendre faible et geignarde. C'est une ado normale qui a vécu des moments difficiles et qui essaie de s'en sortir. J'ai donc beaucoup aimé la suivre dans son cheminement.
Quant à la relation qui se développe entre les deux personnages, le point de départ de celle-ci n'est pas très réaliste, mais je n'en tiens pas pour autant rigueur à l'autrice. Je n'ai juste pas compris comment ces quelques conversations anodines autour d'un intérêt commun peut amener les personnages à autant s'attacher l'un à l'autre. On nous dit qu'ils éprouvent des émotions fortes mais on ne le ressent pas tellement à la lecture des messages qui sont écrits dans le livre. Je comprends que ces moments d'échange sont des bouffées d'oxygène pour ces deux ados esseulés et étouffés par leur vie quotidienne mais l'autrice a fait le choix de nous partager uniquement les discussions qui tournent autour de leur série favorite. Elle fait donc l'impasse sur les conversations qui les amènent à dévoiler qui ils sont en tant qu'être humain. Et je trouve que cela a un impact négatif sur la crédibilité de leur attachement respectif. On comprend que ces quelques conversations ont lieu mais on ne nous propose pas de les lire, contrairement aux autres messages. J'aurais aimé que ces échanges soient également présentés pour que l'autrice nous montre qu'une passion commune peut permettre d'aborder des sujets plus personnels au fil du temps. Je ne sais pas si je suis très claire mais j'ai eu l'impression que, dans ce bouquin, ils développent des sentiments alors qu'ils ne parlent que de leur série favorite, tous les aspects plus personnels étant occultés dans le texte ou bien résumés en une phrase lambda. Bref, tout ceci pour dire que je n'ai pas compris l'attachement soudain et intense entre les deux personnages, mon côté cynique me faisant dire que celui-ci ne peut s'expliquer que par un manque affectif des deux côtés. Ce qui n'est pas forcément la base la plus saine pour une relation durable.
Enfin, selon moi, ce qui fait le charme de cette réécriture, c'est l'hommage à la culture Geek faite par l'autrice. Elle ne rend pas les adeptes de celle-ci ridicules, et c'est appréciable. Elle montre bien que ce sont des êtres humains qui vivent une passion parmi tant d'autres et qu'elle n'est ni meilleure ni pire que les autres. J'ai également apprécié qu'elle aborde la question du « bashing » d'acteur qui, dès lors que son nom est annoncé pour un rôle issu d'une adaptation populaire, se fait lyncher car il n'est pas assez ceci ou trop cela. Cela reflète bien la réalité à l'heure où les réseaux sociaux passent leur temps à juger avant de voir.
Pour conclure, ce roman a quelques faiblesses qui ne gâchent cependant pas l'ensemble. La lecture fut agréable et j'en garderai un bon souvenir même s'il ne sera pas impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que dévorer un livre en 24h signifie qu'on l'a aimé. Alors j'ai aimé à la folie Cendrillon 2.0 d'Ashley Poston. Malgré sa couverture enfantine et son titre de boomer, c'est un petit trésor.

D'abord il y a Ellie, fan inconditionnelle de Starfield qui vit avec sa belle-mère et ses deux filles depuis la mort de son père. Puis il y a Darien, acteur superstar, beau gosse et secrètement geek. Deux ados élevés à la pop culture, deux solitaires aux esprits débordants d'histoires, de rêves et d'étoiles, bercés par les épisodes de Starfield.

Ce livre est une bouffée d'air frais qui nous rappelle qu'il n'y a aucun mal à vivre la tête dans les nuages, bercé par des mondes imaginaires. Car même si ces univers sont fictifs, ils nous forgent, nous enseignent et font de nous qui nous sommes. Les personnages de ce roman sont attachants et bien que construit autour de celui du conte de Cendrillon, le récit parvient à s'en extirper et à vaincre les clichés du prince et de la princesse.

De la geekerie, des personnages amusants, de belles citations, tout est là pour passer un agréable moment.
Le bonus ? Je suis tombée amoureuse de l'univers de Starfield et j'espère le retrouver rapidement pour pouvoir moi aussi devenir une Stargunner !
Lien : https://pledd.fr/cendrillon-..
Commenter  J’apprécie          10
Ellie, une jeune orpheline qui vit avec son odieuse belle-mère et les filles de celle-ci, attend avec impatience que la production d'un film adapté de sa série fétiche, Starfield, annonce quel acteur incarnera le héros. Quand elle apprend que Darien, star de séries pour adolescents, a été sélectionné pour jouer le rôle de Carmindor, elle est outrée ! En plus l'acteur semble mal connaître la série originale. Ellie écrit alors un article sur son blog, dont le succès dépasse ses espérances.

L'avis de Rafaëlle, 14 ans : Un bon roman drôle et entraînant. On se plonge rapidement dans l'histoire car l'écriture de l'autrice est fluide. À travers une vision plus moderne on redécouvre sous un nouvel angle l'histoire de Cendrillon.

L'avis de Virgule : J'aime bien les réécritures de conte et cette version 2.0 de Cendrillon m'a plu : l'univers des conventions et cosplays m'est complètement étranger, mais cela m'a amusé. Les personnages ont de l'épaisseur et l'intrigue est bien menée, même si elle n'échappe pas aux clichés de la romance.
Commenter  J’apprécie          10
Les réécritures de contes et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour. J'ai toujours eu beaucoup de mal. Même s'il y a déjà eu quelques titres que j'ai beaucoup aimé (coucou Sarah J. Maas), en règle générale…j'aime moyen. Mais alors là ! On sort des « clichés » des réécriture de contes avec une histoire qui donne la pêche et qui est franchement adorable.

Cendrillon. Très certainement une des princesses que j'aime le moins sur cette planète et pourtant son histoire est sacrément triste. Un père qui meurt. Une belle-mère horrible. Des « demi » soeurs affreuses. Et en plus, elle sert de bonne à ces folles. Bref, la pauvre n'a clairement pas une vie de rêve. Eh bien c'est le quotidien de Ellie. C'est une Cendrillon 2.0. A l'ère des réseaux sociaux, des fan fictions et des fanbases. Une Cendrillon sacrément cool aussi. Ellie n'a pas le quotidien de rêve des filles de son âge: elle enchaîne ses journées entre son petit boulot à la Citrouille et le ménage/repassage/décrassage/esclavage à la maison. Ce qui la fait survivre au quotidien: sa passion, que son père lui a transmise, pour l'univers SF de Starfield. C'est clairement ce qui la maintient en vie et heureusement. Depuis peu, il a été annoncé qu'un nouvel acteur reprendrai le rôle d'un personnage phare de l'univers pour un reboot au cinéma: Darien Freeman. Une sorte de Zac Efron 2.0 qui ne plaît qu'aux minettes (enfin…ça c'est ce qu'elle pense). Et pour ça…Ellie le déteste déjà. Sur son blog, elle crache dessus à longueur de journée. Mais la réalité est…un peu différente et inattendue.

« Parce que tu as raison : tu n'es pas Carmindor. mais Amara. Et tu sais pourquoi ? Parce que tu as hérité d'une intrigue secondaire toute pourrie et que, pourtant, tu as réussi à y survivre »

Si Darien a tout du gendre parfait, il doit pourtant faire face à la vague de critiques ultra violentes de la part des fans de Starfield. Il n'est pas ce à quoi les fans s'attendaient. Il va alors devoir, en plus d'essuyer les critiques, prouver ce qu'il vaut vraiment et que ce rôle est fait pour lui. D'autant qu'il doit participer à la convention que le père de Ellie a créé il y a quelques années de ça, sur Starfield. Et c'est en échangeant avec une inconnue par SMS, suite à une demande d'informations sur la convention, que Darien va se rendre compte de la puissance que peuvent avoir les réseaux sociaux. Ils peuvent être la pire comme la meilleure arme. Et il est encore loin de s'imaginer à quel point ce simple échange va changer sa vie. Malgré cette « rencontre » par écran interposé, il va devoir trimer pour arriver à se faire accepter. Quitte à remettre toute sa vie en question.

Cendrillon 2.0 est un roman qui donne la pêche. Ellie est une adolescente qui mérite autant de force et d'amour qu'elle a. Parce qu'elle n'a plus que son petit job et sa passion auxquels se raccrocher pour survivre. Et c'est d'ailleurs cette passion qui va la pousser à être ce qu'elle est : une fille qui a du cran, qui n'a pas froid aux yeux non plus. Darien, lui, est attachant. Rien de plus, rien de moins. Et toute la violence qu'il va subir donne envie de s'arracher la tête. C'est du harcèlement pur et dur qui en devient assez pesant. Ashley Poston a un certain don pour vous tenir en haleine. En lisant le roman, je me suis cru dans une série. Une fois commencé on a du mal à lâcher le livre. Entre les personnages et l'ambiance, tout y est. C'est complètement addictif. Cendrillon 2.0 est une histoire qui fait du bien et une réécriture enfin réussie sur la princesse la plus ennuyante du royaume (ex-aequo avec Aurore hein) !
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ca fait longtemps que je n'avais pas lu de roman de la maison d'édition Lumen et immédiatement cette réécriture m'a fait de l'oeil. Je trouvais audacieux de plonger Cendrillon dans un univers geek et le fait qu'elle tienne un blog était un gros plus. On a tous un roman chouchou qui a été adapté ou qui le sera et en tant que lectrice on pourrait avoir ce regard critique qu'à notre héroïne sur le casting du film ou de la série, on l'a tous plus ou moins déjà fait avec les adaptations de ces dernières années et il n'en fallait pas plus.

Elizabeth Wittimer a grandi avec un père passionné de Starfiled une série de science-fiction et ses meilleurs souvenirs de famille sont en lien avec cette série qui a bercé son enfance. Son père a d'ailleurs contribué avec d'autres fans à la création de la première convention dédiée à l'univers de Starfield et même si aujourd'hui son père n'est plus là, Ellie a gardé intacte sa passion et elle tient un blog autour de cette série. Elle s'accroche à cet univers pour oublier les difficultés liées au décès de son père, à savoir qu'il s'est remarié quelques années avant et que sa belle-mère et ses demi-soeurs ne font rien pour qu'elle se sentent à sa place et ne font qu'accentuer son sentiment de solitude. 

A l'annonce du reboot de la série de son enfance, Ellie va se passionner pour le casting et pour son plus grand malheur c'est l'idole des ados Darien Freeman qui a été choisi pour incarner le personnage principal. Personne n'était loin d'imaginer que cette célébrité est également un grand fan de cette série et pour son agent, il faut que ça reste comme ça. le jeune homme n'est pas vraiment maître de ses actes et va devoir se plier à la promotion mettant en avant son physique plutôt que son jeu d'acteur. Et cette vie d'acteur va mettre en lumière une vraie solitude du jeune homme, toujours dans la méfiance des autres et parfois jugé pour ce qu'il n'est pas. Alors qu'il tente d'annuler sa venue à la convention l'Excelsicon le hasard va le mettre en relation avec Ellie et ils vont débuter une correspondance virtuelle avec pour passion commune Starfiled.

J'ai trouvé l'histoire bien construite on s'attache facilement aux personnages et on prend plaisir à les voir évoluer dans leurs vies respectives. La romance n'est pas à proprement parler au coeur de l'histoire, certes ils éprouvent un attachement mais c'est plus le côté mignon qui m'a séduite et le soutien qu'ils vont trouver l'un auprès de l'autre. Ashley Poston s'est inspirée de Cendrillon, mais propose une oeuvre originale et contribue grandement à donner le moral à ses lecteurs. Je me ferais un plaisir de me procurer le prochain opus à sa sortie.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5hu
Commenter  J’apprécie          10
J'étais très curieuse de découvrir Cendrillon 2.0 d'Ashley Poston car j'aime beaucoup les réécritures, ici réécriture geek en plus, ça ne pouvait que me plaire ! J'ai passé un moment sympathique avec cette lecture mais il m'a fallu dépasser les 2/3 pour que j'accroche au point de ne plus pouvoir le lâcher et le terminer d'une traite. Ce moment a mis du temps à arriver mais globalement, ce fut une chouette lecture !

Dans cette histoire, on retrouve bien les codes du conte de Cendrillon. On a droit à une belle-monstre horrible, deux affreuses belles-soeurs, avec une qui n'est pas si méchante au final, les corvées que doit faire Ellie, la marraine la Bonne fée interprétée par Sage (que j'ai adorée !), le prince charmant et même la citrouille ! Quelques belles surprises bienvenues et des références geek qui parsèment le récit, c'est parfait !

Je sais que d'autres lecteurices ont adoré ce livre bien plus que moi pour le côté fanfiction, auquel je ne suis pas vraiment sensible. Peut-être que ça explique le démarrage lent de mon intérêt ? Néanmoins, une fois arrivée la convention ExcelsiCon, c'était comme dans un rêve ! C'était beau et très visuel. J'imaginais très bien la fierté d'Ellie et la reconnaissance des fans, c'était touchant.

J'ai aimé l'alternance des points de vue entre Ellie et Darien. On en apprend plus sur lui, sur sa vie personnelle et sur le tournage de Starfield. J'ai trouvé ça très intéressant et ça donnait une certaine profondeur au « prince » qu'il est. Je ne sais pas encore si je compte lire la suite, le fil rouge reste l'univers de Starfield, mais les protagonistes ne sont plus les mêmes.

Bref, si j'ai trouvé que Cendrillon 2.0 d'Ashley Poston peinait à susciter mon intérêt lors de la première moitié du livre, j'ai beaucoup apprécié la suite ! Une réécriture de conte geek qui a fait son petit effet. Si vous aimez la fanfiction, ce premier tome vous plaira très certainement !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai beaucoup apprécié cette adaptation de Cendrillon, cette histoire est follement romantique, drôle, émouvante et très actuelle! ce texte va parler a beaucoup d'adolescents et aussi aux autres lecteurs, j'en suis la preuve :).
Le texte est facile à lire, vivant avec pas mal de dialogues et un chapitre sur deux, le point de vue des deux principaux personnages, Ellie et Darien.
Alors, "visez les étoiles, ajustez la cible, mise à feu" et embarquez avec eux dans ce roman ultra sympathique!
A partir de 13 ans

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}