Dix femmes allemandes dans une caserne à Wolfsschange – la tanière du loup – afin d'éviter au Führer de se faire empoisonner en prenant ses repas. le lot quotidien de bien des dictateurs dans l'histoire humaine ! de fait Rosa Sauer sera l'une de celles-ci, mettant sa vie au service de sa patrie, - remarquons qu'un refus ne pouvait être toléré. Mais si pouvoir se nourrir, dans ces temps âpres et difficiles représente un bien précieux, la contrepartie d'être empoisonnée suspend l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête !

Il s'agit bien dans ce roman de rendre éloge à ces femmes, dans l'ombre du chef des nazis. Histoire véridique, dont Margot Woelk a décidé à quatre-vingt-seize ans, de la rendre publique.

Un récit léger, sans profondeur, qui survol les tragédies subies par l'humanité ; si ce n'est le cruel dilemme de voir son mari partir au front, et de ne jamais approcher le dictateur. Une histoire de femme perdue et qui toujours se cherchera dans les arcanes de la vie.

Un style doté d'une lecture rapide et agréable, sans conteste, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Rosa a fui Berlin pour rejoindre le village de ses beaux parents en Prusse orientale. Son mari est partie sur le front de l'Est et Hitler a établi son camp de base proche de chez Rosa. Il engage une quinzaine de gouteuses , mû par sa schizophrénie.

Beau roman , s'appuyant sur des faits historiques puisque c'est la vie de Margot Wölk qui nous est racontée ici.
Les détails historiques fourmillent même si forcément quelques libertés doivent trainer.
Le personnage de Rosa peut dérouter et j'avoue qu'il m'a un peu perdu au milieu du roman , avant une troisième partie après guerre, pour moi fort réussie , touchante , marquée par des destins de personnages bousillés par des fadas comme Hitler.

Rosa donc , mais il n'y a pas qu'elle. Son mari Gregor est omniprésent , à travers ses parents , les pensées de l'héroïne et...chut !.
Les "collègues" de Rosa sont attachantes, aussi humaines que les SS sont féroces, lobotomisés par une idéologie ne laissant d'humain qu'une caresse à un clébard.
On éprouve de l'empathie pour ces filles , pour Gregor , ses parents , victimes invisibles de la guerre, même quand on est dans le camp des tyrans.
Beaucoup d'enthousiasme donc malgré quelques longueurs et une ambiguïté qui m' a dérangé.
Ce roman nous raconte un pan de l'histoire vu du côté allemand. Pour être sûr de ne pas être empoisonné Hitler recrute des goûteuses, parmi elles Rosa.
Nous allons suivre son quotidien, ses peurs, ses amitiés, sa vie. Rosa est allemande mais elle n'est pas nazie et pourtant elle va travailler pour.
Malgré le thème qui m'intéressait et une lecture agréable, j'ai trouvé quelques longueurs. J'étais déçue du manque d'éléments historiques, les détails manquent. Et l'on ne fait que survoler le sujet.
Un joli portrait de femme qui a vécu et subi la seconde guerre mondiale.

« Rosa vit chez ses beaux-parents dans l'attente du retour de son mari parti sur le front de l'Est. Mais celui qui frappe à la porte n'est autre qu'un SS qui recrute de bonnes allemandes. Rosa devient l'une des goûteuses du Führer par hasard, par manque de chance. Chaque bouchée peut la condamner à mort, mais si elle refuse son sort sera scellé. »

A croquer avant un bon repas.
Ce livre est inspiré de l'histoire de Margot Wölk, une Berlinoise devenue l'une des goûteuses d'Hitler. Car oui, en plus d'être une misérable personne, le Führer est une grosse lopette ! 👍🏼

Pour survivre, Rosa ainsi que d'autres femmes sont obligées de se soumettre à ce rôle de goûteuse tout en vivant dans la crainte constante de mourir, logique non ? 🤔

Tout comme elles, j'avais la peur au ventre. Une angoisse permanente de voir l'une de ces dames empoissonnées☠️.

👌🏼C'était une lecture à la fois intéressante et effarante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce roman! Il est passionnant, intéressant et intrigant.
Rosella Postorino décrit parfaitement la vie quotidienne de cette allemande et tous les sentiments, les craintes et doutes qu'elle a.

J'ai énormément aimé sa façon d'écrire.
C'est un vrai coup de coeur et un roman qui marque !
Je trouve de plus en plus intéressant de découvrir un évènement historique selon plusieurs points de vue. En ce qui concerne la Seconde Guerre Mondiale, je remercie Ken Follet et Rosella Postorino de rendre cela possible. Quel dommage que nos cours d'histoire ne procèdent pas de la même manière ! Car au lieu de devenir des humains instruits nous deviendrions des humains éclairés. Et cela fait une sacrée différence !

Nous Français nous apprenons depuis des décennies à considérer les Allemands comme les "méchants" dans notre histoire. Mais en tant de guerre il apparaît surtout que le bien et le mal sont quasiment indissociables et qu'il n'existe en réalité que des êtres humains qui doivent faire des choix.

Ici l'héroïne est contrainte d'obéir à une dictature à laquelle elle n'adhère pas pour être ensuite traquée et menacée pour la même raison. L'auteur nous offre un roman qui réussit la prouesse d'être original en traitant d'un sujet mille fois raconté. Une écriture subtile et humble pour parler de loyauté, de courage, d'honneur, d'amour et d'amitié.
Quelle déception...
Le résumé et l'histoire de la vraie goûteuse, Margot Wolk, promettaient une lecture riche en émotions, en suspens et en découvertes historiques ! Mais il n'en est rien de tout ça..

Selon moi, l'auteure est complètement passée à côté du potentiel que pouvait avoir ce roman. C'est un hors sujet pour ma part.. Quel dommage. La véritable histoire des goûteuses finalement, on ne la connaît pas.. On la survole, on se sépare d'elles comme si de rien n'était à la fin, sans en savoir plus.

Elle s'est contentée de mettre en avant une seule goûteuse, je n'ai donc pas réussi à m'attacher aux différents personnages, nous ne survolons que la surface, les histoires des unes et des autres, leurs ressentis, le danger que chacune encourt ne sont pas assez approfondis. Que sont-elles devenues après la guerre ?

Le personnage principal, Rosa, est trop fade, on ne s'attache pas à elle et ses soucis amoureux sont bien trop présents dans ce genre de roman où l'on s'attend à un récit poignant. Je pense que la véritable histoire de Margot Wolk est bien plus glaçante en réalité. Je trouve ça bien dommage d'être passé à côté.

De plus, je n'ai pas pris de plaisir avec la plume de l'auteure pas assez fluide à cause d'un manque de ponctuation qui m'a posé problème.
Un très bon roman que j'ai beaucoup apprécié. Hitler prend au hasard des femmes dans un petit village et par peur d'être empoissonné, il les force à devenir ses gouteuses.

L'aspect du roman que j'ai trouvé assez intéressant, c'est qu'on se rend compte que le peuple allemand pouvait pendant la seconde guerre mondiale être opprimé par Hitler. C'est un pan de l'histoire dont on ne parle pas forcément beaucoup. Les gouteuses du roman sont allemandes et pourtant elles sont traités comme des moins que rien.

Ce qui est également intéressant c'est de voir le climat de peur qui s'est installé au sein du peuple allemand. En effet les 10 gouteuses ne sont pas du tout solidaire face à la tâche qui leur incombe chaque jour. On s'attend à une forme de solidarité entre elle et c'est tout le contraire qui s'opère. C'en est même assez déroutant.

Je n'ai pas toujours compris les choix de Rosa, le personnage principal. Et en même temps, dans cette période si sinistre, il fallait se raccrocher à tout espoir, à tous les gestes de tendresses possible.

Les personnages qui gravitent autour de Rosa et Rosa elle même sortiront de la guerre différent de ce qu'ils étaient avant. Ils sont condamnés à garder en eux les secrets de ce qu'ils ont vécus. Impossible pour eux de les partager, au risque d'être trahi.

Ce récit prend aux tripes et interrogent sur les choix qui peuvent être fait pour survivre. Ce roman est percutant.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
🔪 Quand manger est un risque 🔪

Une déception pour moi alors que ce livre a presque été un coup de coeur pour la personne qui me l à prêté.
Je me suis ennuyée du début à la fin. J ai essayé de trouver le sens à ce roman mais en vain.
Nous suivons donc la vie d une femme choisie pour être une des goûteuses d Hitler. Chose dont on parle peu quand nous abordons la guerre, donc je me suis dit que ça allait être intéressant sauf..... que c est plat il ne se passe quasiment rien, une romance arrive de nul part mais je ne me suis pas attachée aux personnages à leur histoire.
Pas de faits historiques de racontés, j ai vraiment trouvé cela dommage.