Citations sur Je m'appelle Asher Lev (52)

Je ne compris pas. Je me forçai à regarder l'oiseau.
- Tout ce qui vit sera donc un jour immobile comme cet oiseau ? Pourquoi ?
- C'est ainsi que le Ribbono Shel Olom a conçu ce monde Asher.
- Pourquoi ?
- Pour que la vie ait un prix, Asher. Ce qui t'appartient pour toujours n'a pas de valeur.
Asher Lev, un artiste, c’est d’abord une personne. Un individu. Sans individu, pas d’artiste.
- Tu n'as rien de mieux à faire, Asher ? Ton grand-père n'aurait pas aimé que tu gaspilles ton temps à ces bêtises.
- C'est un dessin, papa.
- Je le vois bien.
- Un dessin, ce n'est pas une bêtise papa.
Il fut surpris mais ne dit rien. J'avais presque cinq ans à l'époque.
La glace, pensais-je, c'est bleu, gris et blanc. Non, ce n'est ni bleu, ni gris, ni blanc. Je ne sais pas de quelle couleur c'est. Il faut que je sache. J'étais contrarié et irrité. De quelle couleur c'est, la glace ?
- Quel homme inflexible que ton père. C’est à la fois une force et une grande faiblesse.
"L'artiste doit apprendre à se connaître parfaitement. Et ce n'est pas une tâche facile, car l'humanité a perdu cette habitude"
Robert Henry
“Je suis un juif orthodoxe. Oui, sans aucun doute les juifs orthodoxes ne peignent pas de crucifixion. A vrai dire, les juifs orthodoxes ne peignent pas du tout, du moins de la manière dont moi je peins.”
Les yeux de la petite vieille m’étaient apparus comme deux mares d’eau noire, remplies à ras bord. C’est comme ça que je les avais dessinés. – J’ai voulu exprimer sa tristesse.
Où que j'aille, je rencontrais mon père. Tout le monde me parlait de lui. Il n'avait jamais occupé une telle place dans mon existence avant son départ.
Le grand artiste est quelqu'un qui a su se libérer de sa famille, de sa nation, de sa race. Tout homme qui s'est engagé dans la voie du Beau, de la culture véritable, a été un rebelle, un "être universel", au-delà de tout patriotisme, un être sans demeure ; qui a reconnu les siens partout.