EAN : 978B001BU540O
P. Ollendorff (30/11/-1)
REF.MOUG.016.BROCHE.COMEDIE EN 3 ACTES ET 4 TABLEAUX PAR MAURICE POTTECHER .MUSIQUE D'HENRIETTE ZISLIN.THEATRE DU PEUPLE.BUSSANG(VOSGES )PARIS LIBRAIRIE THEATRALE.SD.IMPRIMERIE LALLOZ PERRIN A REMIREMONT.S D.122 PAGES.
"Chacun cherche son trésor" est une comédie en trois actes et quatre tableaux, écrite et mise en scène par Maurice Pottecher. Elle fut représentée pour la première fois, à Bussang, dans le cadre du Théâtre du Peuple, le 15 août 1899.
Le sacristain Chapechatte traînant derrière lui une réputation de sorcier, sent le souffre. Il convoite la femme de Fortuné Laprague, un fermier qu'il compte duper en lui faisant apparaître le diable.
Arrive dans le village et sur la scène un prince atteint de langueur, il cherche un homme heureux qui pourrait le guérir.
Ambroise, le vieux sabotier, accompagné de quelques jeunes du village, veut organiser une résistance contre l'influence de Chapechatte, maudit sorcier dont Fortuné prend la mesure de la duplicité lorsqu'il le surprend en train de courtiser sa femme.
Au bout du compte, chacun trouve son trésor.
Fortuné recouvre la raison, Madeleine son mari, et le prince l'homme heureux qu'il cherchait désespérément....
La répétition générale, effectuée en représentation nocturne, sous la lueur fantomatique de la lune, transporta ses heureux spectateurs dans une atmosphère féérique.
Le Fantastique fait son entrée au Théâtre du Peuple.
Romain Rolland, le 19 août 1899, à la suite de cette représentation, écrira dans "le Journal des Débats" :
"Je crois qu'il faut faire grande attention à ce petit coin de France : il a pris une initiative féconde et hardie ... En entrant franchement dans les voies démocratiques, en se faisant la parole du peuple, le Théâtre de Bussang a conquis dès à présent sa place dans l'histoire de notre littérature".

Philippe Godet, journaliste à "la semaine littéraire", rend visite aux Pottecher au cours de la saison. Il a quelques peines à reconnaître l'auteur. Il va créer un des principaux rôles de sa pièce et ce rôle ne comporte pas la barbe....