Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
A l'origine créée pour une seule représentation, "Le diable marchand de goutte" est une pièce de théâtre populaire en trois acte.
En 1895, elle est écrite et mise en scène par Maurice Pottecher, un jeune écrivain qui sera le fondateur du théâtre du Peuple de Bussang.
Cette pièce est la pierre angulaire sur laquelle va reposer cette belle aventure.
Le diable, fourbe et cruel, sous le déguisement d'un vulgaire colporteur d'alcool vient semer le trouble dans un petit village des Vosges.
De passage dans la famille Hardoin, qui sont de riches paysans, il y sème la haine et la mort.
Lui reprochant de trop aimer l'amour et la richesse, le père maudit son fils Cyrille.
Malgré les efforts de Marianne la belle-fille, épouse de Cyrille, les deux hommes refusent de se réconcilier.
Alors, Marianne, après avoir distribué sa fortune, met fin à ses jours.
Le père pardonne à son fils.
Et le diable, tapi dans l'ombre à guetter l'âme de Marianne, reste gros Jean comme devant ; morte par amour, la jeune femme ne peut être damnée....
Cette pièce a connu un grand succès, d'abord régional, puis national quand la presse parisienne commença à découvrir le jeune dramaturge prometteur, original et bourré de talent qu'était Maurice Pottecher.
"Le diable marchand de goutte" fait partie aujourd'hui du patrimoine littéraire de notre Théâtre.
Assez facilement disponible sur la toile, elle est beaucoup plus rare sur papier.
C'est une bonne pièce, tragique, rurale et classique.
Écrite dans un style simple mais élégant, elle est un excellent moment de lecture.

Il y a dans le village où je vais d'abord descendre une famille ancienne, riche et solidement unie par les liens du devoir et de l’obéissance.
Elle pourrait s'opposer à mon œuvre.
Je m'attaquerai d'abord à elle. Je sèmerai la division entre le père et les fils.
Le plus jeune s'enivrera ; il sera maudit par son père ; et pour que le vieux refuse de pardonner, je le prendrai par l'orgueil qui tue la pitié.
Une femme, par son dévouement et son amour, essayera d'arracher son mari au mal, de la réconcilier avec son père, et me tiendra tête avec sa seule bonté.
Mais j'espère bien venir à bout d'elle, comme de tant d'autres, et si elle résiste à mes ruses, je l’amènerai à devenir elle-même ma proie en se donnant volontairement la mort.
Maintenant que je vous ai expliqué mes projets, je vais prendre place derrière la toile pour reparaître au bon moment.
Il y a déjà là d'autres personnages qui attendent.
L'un d'eux est un vieux paysan bavard. Il achèvera de vous raconter tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour bien comprendre la pièce.
Je l'entends déjà qui aiguise sa faux pour me faire signe qu'il est temps de lui céder la place car il est pressé de parler....
(extrait du prologue/lever de rideau de la pièce "le diable marchand de goutte" de Maurice Pottecher représentée pour la première fois à Bussang le 1er septembre 1895)
Quand on juge à postériori le succès de la pièce, il faut bien convenir qu'il est dû en grande partie à l'originalité du lieu scénique, mêlant l'art et la nature selon le souhait de l'auteur.
La presse parisienne, elle aussi a rendu compte de la pièce, lui donnant un retentissement national : l'auteur, Mr Maurice Pottecher, est un jeune écrivain dont les débuts ont été fort remarqués (...) Mais épris de vie et d'action, il s'est bientôt lassé d'écrire, (...) pour le petit nombre.
Il a voulu s'adresser à la foule, il a cherché à l'émouvoir directement....

(extraits de "Un siècle de spectacle au théâtre du peuple", chapitre du volume "Au pays de Maurice Pottecher" paru aux éditions "Casterman" en 1995)
Le marchand de goutte passe la tête à travers les rideaux et s'avance sur le proscenium. Il est vêtu comme un colporteur. Un chapeau aux larges bords couvre ses cheveux roux ; il porte au côté, suspendu en bandoulière, un tonnelet de bois.
-. Bon ! Me voilà encore une fois passé.
Les douaniers peuvent courir après moi. S'ils savaient comme ils perdent leur peine.
(Il rit).
Nous venons vous offrir un spectacle tout nouveau, qui n'a point encore été vu autre part ; et je me vante de bien connaître le monde, pour en avoir fait plus d'une fois le tour avec mon pied boiteux.
Vous ne me connaissez pas sous ce costume d'emprunt ?
Vous apprendrez mon nom à la fin de la pièce.
Tant mieux pour vous si nous n'avons jamais d'autres rapports !....