EAN : 978B001BU35AA
P. Ollendorff (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Hautrupt et Basrupt sont deux villages dont les habitants sont en guerre depuis toujours.
Pourtant un jeune homme de Hautrupt est amoureux d'une jeune fille de Basrupt.
Une nuit, deux contrebandiers, en guise de signal convenu, retournent la tête de la statue qui marque la frontière entre les deux bourgades.
C'est la provocation qui met le feu aux poudres.
Les deux villages se montent l'un contre l'autre mais, la querelle finit par s'apaiser et les deux tourtereaux peuvent, alors, convoler, en de justes et belles noces....
"C'est le vent" est une comédie villageoise.
Écrite et mise en scène par Maurice Pottecher, elle a été représentée pour la première fois, le 25 août 1901, sur la scène du Théâtre du peuple", à Bussang.
Bien ancrée dans la tradition du "Théâtre du Peuple", elle comporte de nombreux figurants, une trentaine, et raconte une histoire populaire truffés d'épisodes burlesques joués par des personnages truculents.

Les spectateurs n'ont pas cessé de rire aux épisodes marquants de cette fantaisie villageoise.
("Le Devoir", Bruxelles, 2 septembre 1901)
Cette année là, on remarque des visiteurs prestigieux, entre autres le peintre Victor Prouvé de l'école de Nancy et le journaliste parisien Lucien Descaves.
(extraits de "Au pays de Maurice Pottecher" volume paru aux éditions "Casterman" en 1995)