EAN : 978B001BUAT8G
P. Ollendorff (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
"L'héritage" est une tragédie rustique qui prend son inspiration dans les expériences du "théâtre libre" d'André Antoine. Comme lui, scrutant le réel, attentif à la vie, elle s'efforce d'être fidèle à la réalité.
Claude Rommin vit pauvrement au côté de Sidonie, une épouse acariâtre, dévote et avare.
Ruminé par les regrets de n'avoir pas reconnu un fils naturel qui lui était né avant son mariage, il est devenu alcoolique.
Un jour Henri, le fils tant regretté, réapparaît. Il recherche son père.
Sidonie, par haine et cupidité, fait passer le jeune homme pour un voleur et un assassin aux yeux de l'ivrogne qui, après l'avoir tué, met finalement le feu à la ferme qui s'écroule sur eux...
Lors de la création de la pièce, en 1900, le réalisme est tel que l'incendie de la ferme, sur scène, manque de se propager au théâtre tout entier.
"L'héritage" est la sixième pièce du répertoire du Théâtre du Peuple.
C'est un drame très classique qui se déroule en un seul lieu et en un seul acte, bien qu'il soit divisé à la représentation en trois parties.
C'est une pièce solide, bien charpentée, belle et poignante.

Cependant une seule critique vient assombrir cette unanimité, concernant les représentations gratuites : "ne rien demander en paiement d'une distraction, c'est traiter le Peuple comme un enfant, c'est faire la charité et, devant la charité faite à l'esprit, la dignité se révolte autant qu'en présence de la charité faite au corps.
En tous cas la logique semble interdire qu'un Théâtre dont la devise est :
"Par l'Art pour le Peuple" ait des spectacles réservés aux touristes, aux baigneurs, et d'autres réservés aux humbles.
C'est d'autant plus absurde que la fusion des classes se fait de plus en plus dans les endroits publics.
(Carl Roederer, "le Sillon", 25 septembre 1900)