Récit à la 1ère personne d'Alice qui relate comme pour se libérer le drame survenu dans son collège, celui de Johnny, prit comme bouc-émissaire par ses camarades, qui ne réagit pas face aux paroles et aux violences qui lui sont faites. Johnny qui perd son père et qui est invisible pour sa mère. Johnny, qui un jour passe de l'autre côté.
Par des phrases courtes, incisives, telles les pensées d'Alice qui s'emmêlent, l'auteur tient le lecteur dans une tension dramatique jusqu'au drame.
Public : à partir de la 5e
Un roman sur le harcèlement et son engrenage inexorable qui broie plus que la victime quand les conséquences sont fatales. Un point de vue de l'intérieur, poignant et qui monte crescendo avec les révélations sur Johnny, sur sa vie et le comportement des élèves de sa classe.
Ce tout petit roman pour ado sur le harcèlement est très touchant. La narratrice a 15 ans et elle parle de Johnny, le garçon harcelé de sa classe. Elle a suivi, elle n'a rien fait.
C'est un livre particulièrement émouvant. S'il est court, le style le rend tout de même un peu complexe pour des faibles lecteurs. Mais pour moi, il vaut le détour.
Un roman court et intense qui dénonce le harcèlement scolaire et en met à jour la mécanique infernale.
Alice nous raconte donc Johnny, à travers ses yeux de bully (=personne qui maltraîte, malmène, harcèle une ou plusieurs personnes).

C'est très court, mais ça suffit à faire passer le message, à apporter un point de vue qu'on n'a pas toujours sur la situation. L'entrée en matière est surprenante puisqu'Alice s'adresse à Johnny et lui parle donc à la deuxième personne du singulier, mais ça donne l'impression qu'elle s'adresse à nous. Johnny se dévoile au fur et à mesure des pages, Alice aussi.

On se met à la place du gamin qui ne connait pas l'empathie, que se moquer de quelqu'un n'est pas un jeu, qu'il y a quelqu'un à l'autre bout des moqueries. On voit l'insensibilité, l'impression de ne rien faire de mal. Johnny n'est qu'un élément du décor en fait.

Et j'ai trouvé que c'était intéressant de passer par cette perspective qui n'est pas souvent celle que l'on prend en littérature pour ce genre de sujet. Ça n'excuse rien mais ça aide à comprendre les adolescents qui se retrouve dans ce jeu absurde, qui au début ne disent trop rien, mais par la suite se mettent à faire comme leurs camarades, par imitation, par intégration, etc.
Lien : http://listesratures.over-bl..