Gilbert Morel (Illustrateur)
ISBN : 207054334X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (11/10/2000)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 30 notes)

En ce mois de décembre 1244, il se passe des choses étranges autour du chantier de construction de la cathédrale d'Amiens : des assassinats, des disparitions soudaines...

Le jeune Amaury, qui a été choisi pour sculpter la statue du Beau Dieu qui ornera le portail central, rencontre un personnage mystérieux qui se propose de lui servir de modèle.

Cet homme semble tout savoir, mais ne veut rien dire. Amaury décide de mener s... >Voir plus

maugard
  22 juin 2014
Amaury est un jeune sculpteur qui a été choisi pour sculpter la statue de Dieu qui ornera le portail central de la cathédrale Notre Dame. Un matin, en assistant à une réunion sur le chantier, un homme manque de tomber car une pierre mal fixée vient de se détacher. Amaury le sauve de justesse. le jeune homme lui dit qu'il a vu un lépreux*, ce qui intrigue le sauveur. Plusieurs meurtres s'enchaînent alors et notre héros décide de mener l'enquête. Elle va le conduire à une conclusion à laquelle personne ne s'attend …
C'est un livre qui se lit facilement, qui n'est pas trop volumineux et qui est bien écrit. L'univers du Moyen Age n'est pas très présent : seuls certains détails nous le rappellent tout au long de l'histoire, ce qui nous laisse imaginer les lieux et les personnages par soi même. C'est surtout une histoire d'aventure mais aussi d'amour entre Amaury et une funambule qui est assez attachante. Ce récit est à lire pour ceux ou celles qui aiment le suspense et les rebondissements.
Apolline – 5è

Ce livre nous raconte l'histoire de mystérieux meurtres autour de la cathédrale de Reims. Amaury, le personnage principal, va se trouver mêlé dans une histoire qui ne le concerne pas. A cause de sa curiosité, il va enquêter et se trouver, à chaque fois, sur le lieu du crime. le chanoine Clary va le soupçonner d'être l'auteur des crimes. Suite à cela, il y aura beaucoup de péripéties.
J'ai trouvé le livre bien même si j'ai eu du mal à comprendre le début de l'histoire car on ne connait pas encore tous les personnages. C'est une histoire attachante avec de l'amour, du suspense et beaucoup d'aventures.
L'histoire est narrée par une personne extérieure à l'histoire mais parfois, les personnages nous racontent leurs souvenirs.
C'est un livre qui se lit vite et que j'ai trouvé agréable à lire.
Iris - 5°

Quelle suspense !!! L'histoire est bien écrite, tout est très bien décrit au lecteur, l'histoire est passionnante du début jusqu'à la fin.
Le personnage, Amaury, un jeune sculpteur, est très attachant. On se laisse guider par Amaury au fil des pages. le livre est raconté par ce jeune sculpteur qui rend le roman plus attractif et intéressant. Seul bémol, on peut se perde au fil de l'histoire car il y a beaucoup de personnages et de lieux, ce qui est gênant pour le lecteur.
Mais sinon, je vous conseille ce livre car l'histoire reste malgré tout passionnante et à suspense.
Paul - 5°

atsushii
  15 mars 2013
Bonne intrigue, la ville comme la cathédrale est bien décrite, on pourrait se croire être à l'intérieur. Mais certains passages son assez "long", et je pense que ce livre n'est pas fait pour des enfants qui sont au débutr du collège (6ème-5ème)
5E4
  23 janvier 2017
C'est l'histoire d'un jeune sculpteur qui se prénomme Amori et qui est embaucher pour sculpter la statue qui ornera le portail centrale de la cathédrale. Entre les meurtres et les disparitions soudaines cela ne se passera pas comme il le désirait.
J'ai aimé moyennement ce livre car il y avait des passages violents et inintéressants par exemple quand robert se fait écorcher et pendre. De plus j'ai trouvé la fin très rapide. En effet tous s'arrêtent d un coup alors que l ont se pose encore des questions. Pour les personnes qui aiment les livres avec du suspens et de la violence je leurs conseille mais pour les personnes sensibles celui-ci ne leurs conviendrai pas du tout . Mon avis global du livre est plutôt satisfaisant .
5e5gautels
  05 février 2018
C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Amaury qui est sculpteur. Il habite à Amiens pendant la construction de la cathédrale. On retrouve des morts et Amaury vas mener son enquête. Il découvre des choses assez intéressantes pour son enquête. Ce livre m'a plu car le suspens est très bien gardé jusqu'à la fin.

Adam M
camillette02
  05 août 2010
Très bonne intrigue
Lien : http://leslecturesdeladoc.ov..
MissCookieMissCookie   16 août 2012
- ... vas y de bonne heure demain matin, et frappe à la porte de la roulotte du mage. Il t'apprendra des choses que tu seras peut-être heureux de savoir.
- Je ne veux pas connaître mon avenir, répliqua sèchement Amaury à nouveau sur ses gardes. Je préfère croire que j'en suis le maître.
CielvariableCielvariable   25 janvier 2019
Amaury s'arrêta un instant devant la cathédrale pour en contempler la façade. Quelques emplacements apparaissaient encore vides au milieu de cette exubérance de pierre et semblaient attendre le labeur de quelque sculpteur.