Sarbacane (03/01/2024)
3.93/5   22 notes
Louise, dix-sept ans, vit dans la forêt, petite sauvageonne éduquée. Elle n'a besoin de personne, ni d'une mère, ni d'un homme, ni de la société. La lumière du jour, l'humus des sous-bois, les baies qu'elle cueille pour se nourrir : cela lui suffit. Jusqu'au jour où elle rencontre Paul, un jeune homme étrange tombé sur elle par accident. Avec lui s'agitent en elle toutes les choses qu'elle a fuies.
Et des choses nouvelles, aussi...
Que lire après La forêt pour te direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Martine Pouchain appartient à cette classe d'écrivains qui, au fil de leurs livres, ont peu à peu contribué à étendre le domaine de la littérature jeunesse, au risque parfois d'en franchir des limites on ne peut plus mouvantes.

La plupart des maisons d'édition pour la jeunesse, qu'elles soient spécialisées ou non, ont accompagné ce mouvement en publiant des textes qu'elles auraient renvoyés il y a vingt ans à la littérature dite générale. Mais la littérature jeunesse n'est-elle pas devenue, en raison de ce mouvement d'extension qui la travaille, celle qui incarne le mieux aujourd'hui la notion de littérature générale, la seule peut-être qui puisse revendiquer de s'adresser à tous, ainsi que le suggère Clémentine Beauvais dans son dernier essai, Écrire comme une abeille ? La nouvelle distinction à constater et au besoin à fonder n'est-elle pas désormais entre littérature générale et littératures de genre, segmentées par le marketing éditorial ?

Quoi qu'il en soit, La forêt pour te dire, qui s'offre simultanément comme un authentique roman d'apprentissage et un conte d'avertissement, a été conçu dans cette double matrice qui constitue pour beaucoup d'observateurs l'essence de la littérature jeunesse.

Martine Pouchain a imaginé la rencontre au coeur d'une forêt entre une adolescente et un jeune homme, entre deux êtres empêchés par leurs passés respectifs et les épreuves qu'ils ont traversées, et qui vont se libérer peu à peu, l'un par l'autre, des entraves qui bloquaient leur envol dans la vie.

Louise vit avec sa mère Dolly. Elle n'a pas connu son père, qui s'est tué en moto un mois avant sa naissance. Depuis, Dolly veut oublier qu'elle est veuve et profite du temps qu'elle est belle pour enchaîner les relations plus ou moins heureuses. En conséquence de quoi, Louise s'accommode plus ou moins de ces « beaux-pères » qui se succèdent à la maison. Sa mère ne tire pas toujours le bon numéro. le dernier, Benoît dit Ben va s'avérer franchement calamiteux, quand, après avoir multiplié les approches douteuses, il profite d'une absence de Dolly pour agresser sexuellement Louise. Quand Dolly refuse de croire sa fille, celle-ci fugue et commence une robinsonnade, camping sauvage en mode survivaliste. Comme atout, Louise est championne de tir à la fronde.

C'est d'ailleurs dans cet exercice que Paul la surprend un jour dans sa forêt, croyant voir, de loin, un jeune braconnier. Mû par la curiosité, Paul va revenir observer ce Robinson jusqu'à le rencontrer. de près, Paul continue à se méprendre sur son genre. Louise choisit par prudence de ne pas le détromper : « Je m'appelle Louis », lui affirme-t-elle.

Ces deux-là, mystérieusement, vont s'approcher, peu à peu. Paul ne se dévoile guère. Il est pour l'heure saisonnier agricole, oiseau sur la branche lui aussi, pour d'autres raisons que Louise. Une tragédie le hante depuis l'enfance, dont les fantômes peuplent la Faye, une propriété familiale de sa grand-mère Catherine, qui est son port d'attache entre deux boulots. Pour le plomber davantage, il vient de travailler dans un abattoir où il n'a pas pu tenir plus d'une semaine, au point d'en faire des cauchemars chaque nuit.

L'autrice nous en dit plus sur l'adolescente en nous autorisant à lire des fragments du journal intime de Louise. L'arrivée d'un automne un peu rude va secouer sérieusement la fugueuse et provoquer son rapprochement avec Paul et son retour à la civilisation.

Martine Pouchain prend son temps, son roman mûrit comme un vin nouveau, à coups d'avancées et d'analepses, et ses personnages se bonifient avec lui. Mis à l'épreuve de cette retenue romanesque, les corps et les coeurs de Paul et de Louise se découvrent lentement, s'impatientent aussi – surtout ceux de Louise - et nous suivons émerveillés leur éclosion, la montée du désir et la rédemption mutuelle de ces deux animaux farouches que la vie a blessés et que l'amour va guérir.
Lien : https://littejeune.blogspot...
La plume de l'autrice est très poétique et elle arrive à nous transmettre avec subtilité les émotions humaines et la beauté d'une nature sauvage.

Louise et Paul sont deux êtres cabossés par la vie, leurs rencontres vont les forcer à se confronter à leurs démons pour petit à petit guérir.

Ce roman est très touchant. C'est une histoire d'amour, de survie et de reconstruction. Il nous rappelle qu'a deux on est plus fort.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce jeune couple hors du commun, c'est une histoire a découvrir absolument.
Dans "La forêt pour te dire", Martine Pouchain aborde le thème de la nature sauvage et de la solitude, à travers le personnage de Louise. Vivant en autarcie dans la forêt, Louise est présentée comme une jeune fille indépendante et libre, en harmonie avec la nature qui l'entoure. Son mode de vie solitaire lui convient parfaitement, jusqu'à ce qu'elle rencontre Paul, un jeune homme qui va bouleverser son existence.

Dès lors, Louise se retrouve confrontée à ses propres peurs et à ses désirs enfouis, tout en découvrant des émotions et des sensations nouvelles. La présence de Paul remet en question ses certitudes et la pousse à se confronter à sa propre humanité, à ses besoins émotionnels et à sa relation avec les autres.

Le roman explore ainsi le thème de la transformation intérieure, de l'éveil des sens et du passage à l'âge adulte. Martine Pouchain décrit avec finesse les émotions complexes et contradictoires qui habitent Louise, mettant en lumière sa quête d'identité et de liberté. le récit se déroule dans un cadre naturel et sauvage, qui devient à la fois le refuge et le miroir de l'héroïne, renforçant ainsi le caractère symbolique de la forêt dans l'histoire.

"La forêt pour te dire" est un roman poétique et introspectif, qui interroge sur la notion de liberté, sur la force de la nature et sur les liens qui unissent les êtres humains.À travers le parcours de Louise, Martine Pouchain offre une réflexion profonde sur la quête d'identité et sur la recherche du bonheur, dans un univers sauvage et envoûtant. J'ai adoré.
Martine Pouchain, c'est une belle écriture, des thèmes forts et nécessaires. C'est une grande voix de la littérature jeunesse. Mais, sur ce dernier roman, le positif s'arrête là. Je n'ai pas réussi à croire à Louise (pour tellement de raisons que je ne vais pas me fatiguer à écrire ici). En plus j'ai été perplexe tout du long des références littéraires et musicales. Entendons-nous bien, les ados peuvent encore écouter GNR, adorer Black Sabbath et se retrouver dans l'Antigone d'Annouilh mais iels ont des références qui datent d'après les années 90 et ça aurait été pas mal d'en parler aussi... Je suis donc bien déçue de ce roman que j'ai tout de même lu jusqu'au bout pour la plume.
Louise et Paul ne se connaissent pas encore mais ils ont un point commun : la forêt. Louise, dix-sept ans, fuit un quotidien toxique et vit depuis quelques mois dans la forêt. La jeune fille sait chasser et connaît parfaitement la faune et la flore. Paul, plus âgé, cumule les emplois saisonniers, vivote ici et là et n'a que peu d'attaches. Se ressourcer dans la forêt lui est important. Un beau jour, nos deux protagonistes se rencontrent…

Chacun de nos héros essaie de fuir un quotidien difficile, des choses qu'ils ne parviennent plus à affronter. En voulant sauver Louise, Paul va aussi comprendre qu'il a besoin d'aide et leur rencontre va les faire mutuellement grandir. J'ai été conquise par la plume de Martine Pouchain. J'ai trouvé l'atmosphère très immersive et apaisante. Avec le bruit des oiseaux en arrière-plan, on se projette au coeur de cette forêt ressourçante. J'ai aimé suivre ces deux jeunes gens engagés et inspirants qui nous rappellent qu'on est peut-être en train de passer à côté de l'essentiel.

Dans La forêt pour te dire, on ne parle pas que d'environnement et de famille mais aussi d'amour, d'entraide, de bienveillance et de pardon. Voilà un beau et bon roman raconté par une plume pleine de lumière et de poésie.
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..

critiques presse (1)
Ricochet
22 février 2024
La plume incisive et poétique de Martine Pouchain parle de sujets difficiles où il est question d’attouchements sexuels, d’accidents mortels et de culpabilité. […] Un roman émouvant et intense que l’on a de la peine à lâcher.
Le monde courait à sa perte si on ne faisait rien pour y remédier. Et on ne faisait rien, ou presque. Et même, on aggravait : réacteurs nucléaires de poche, satellites par milliers, mines de cadmium, cérium, samarium, prométhium, dysprosium, holmium, lutécium, gadolinium, europium, yttrium… pour alimenter nos portables, bétonnage, déforestation, pollution des eaux, de toutes les eaux, cultures intensives et chimiques, extinction des espèces, guerres…