𝖱éડυოé :
Ludo est trader dans une grande banque française. Il est ami avec Reda qui s'occupe du back office.
Ludo achète un portefeuille à des italiens. En se penchant sur le dossier, il découvre des mouvements suspects autour des acteurs de l'énergie.
Ludo et Reda vont se pencher sur ce possible délit d'initiés. Seulement, le problème est plus grave et ils vont le découvrir à leurs dépens.

𝖠𝗏ꪱᜒડ:
Un très très bon thriller.
Je ne connaissais pas cet écrivain, j'ai vraiment adhéré à son style.
L'auteur nous emmène dans le milieu de la finance qu'il rend accessible. J'ai appris plein de choses dans ce domaine grâce à cette lecture.
L'intrigue est haletante et sans temps mort. On s'y projette totalement.
J'ai aussi aimé la fin qui sort des schémas habituels.
Le roman a reçu le prix polar Michel Lebrun qui est bien mérité.

Ne passez pas à côté de ce roman si vous aimez les polars.
Je reste à chaque fois que je referme un livre de Pierre Pouchairet, impressionnée par le réalisme des histoires qu'il nous propose !

Là, on est embarqués dans le monde des traders, mais aussi dans celui des cités de banlieue. Et en cerise sur le gâteau, en arrière plan, la menace islamique.

On va enquêter aux côtés de Johanna qui officie à la PJ de Versailles, soeur de Léanne pour ceux qui connaissent les trois brestoises... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va à toute vitesse ! Et ça fait froid dans le dos aussi...

Finalement, mieux vaut ne pas tout savoir, et se dire que l'auteur a une sacré imagination...

J'ai adoré !

L'histoire débute dans les émirats et bascule très vite dans le monde de la finance. L'auteur semble connaître son sujet. le passage d'un monde à l'autre surprend et ce n'est que le début. Bref un bon policier, bien rythmé, avec des personnages attachants. La fin m'a empêché de mettre 5 étoiles. Pas inintéressante mais manquant peut-être de "liant".
Un petit "bof" pour ce polar. Il est court, survitaminé, ça va très vite. J'ai trouvé le thème intéressant. Je crois que j'avais jamais lu de roman qui explore le lien entre terrorisme et finance.
le sujet est traité avec habileté et le lecteur n'est jamais largué.
Pour autant je n'ai pas accroché avec les personnages que j'ai trouvé plutôt creux et très cliché. Johanna la flic qui gueule sur les puissants et couche avec ses témoins, les gars de cités opposés aux Bourges des quartiers huppés...
Au bout d'un moment, c'est lassant...
C'est donc une déception, d'autant que j'ai pas vraiment aimé la fin que j'ai trouvé incohérente.
Encore un polar écrit par un ancien flic ! C'est souvent le gage d'un ouvrage réaliste et bien documenté et celui ci ne déroge pas à la règle.
L'intrigue de base est assez classique : l'assassinat d'un homme. Ce qui l'est moins, c'est la personnalité de la victime.. Il s'agit en effet d'un jeune trader, métier qui n'expose pas vraiment à se retrouver le corps troué de balles dans un beau quartier versaillais après une réunion de travail... L'enquête est confiée à la PJ de Versailles et à la commandante Johana Galji, une femme forte et libre. Ce qu'elle découvrira avec l'aide du supérieur du jeune trader dépasse de loin les frontières du microcosme de la Finance et de la Bourse.
Ce polar nous plonge dans les arcanes du terrorisme international, sur son financement et comment un "simple" attentat pourrait anéantir (ou presque) l'économie d'un pays. Il ne s'agit pas de fiction mais bien d'une sombre réalité (cf le chapitre 24, particulièrement édifiant sur le sujet).
C'est l'intérêt principal du livre car pour le reste, je n'ai été ni franchement emballée ni vraiment déçue (cela se ressent certainement dans cette chronique que j'ai un peu de mal à rédiger !)...
Le suspens est présent, jusqu'au dernier chapitre, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé, par certains côtés, un peu trop caricaturaux, sans parler des situations dans lesquelles l'auteur les a placées...
Je tenterai un autre livre de l'auteur (écrit de sa main cette fois, celui ci l'ayant été avec la collaboration de l'Gordon pseudonyme d'un ancien haut cadre d'une grande banque française, ayant travaillé 35 ans en Asie, aux États-Unis et en Europe).
Un polar One Shot mélangeant finance parisienne, criminalité banlieusarde et terrorisme islamique. Un drôle de cocktail, qui avait toutes les promesses d'être détonnant. Je l'ai pourtant refermé avec un sentiment mitigé.

J'ai emprunté ce livre dans l'abonnement d'Amazon Kindle. Je sais qu'ils ne mettent pas les meilleurs polars, mais cela m'a toujours permis de découvrir quelques auteurs que je n'aurais pas osé acheter. Ce fut le cas avec ce polar. La quatrième de couv était intéressante. Il n'est pas bien long (250 pages), l'auteur a été primé, bref, le parfait livre pour un long voyage en train à travers la Suisse.

Pour le positif, j'ai beaucoup aimé l'écriture. J'y ai eu la sensation de bien découvrir des endroits que je ne connais absolument pas, que ce soit Versailles ou Trappes. Et cette alternance entre deux banlieues que tout oppose, deux mondes même est bien utilisée.

Sur le fond, les mécanismes financiers, toujours aussi incompréhensibles à mon sens, étayent bien l'intrigue, et assister à ce mélange de Big Short / 24h Chrono dans un paysage purement français m'a permis d'avoir des points d'ancrage qui m'ont fait tenir.

Toutefois, j'ai été déçu par les personnages :

Reda tout d'abord, que j'ai trouvé presque trop caricaturé :

Enfin, ma plus grosse déception est le personnage de la commandante Johana. Les premières descriptions m'ont emballé : j'ai eu l'impression qu'on aurait à faire au vrai personnage principal, le personnage du flic fort et incorruptible de tout bon polar qui mènerait l'intrigue à son bout.

Mais je ne vais pas cracher dans la soupe : je l‘ai lu jusqu'au bout, avec le plaisir du polar noir et de l'action. Il aurait sans doute mérité d'être plus long pour éviter les raccourcis qui mont déplu dans les personnages. Mais mon train est arrivé à quai quand j'ai tourné la dernière page. Je redonnerai clairement sa chance à Pierre Pouchairet avec une autre lecture.
J'ai été très agréablement surpris par ce roman. Il démarre dans le milieu feutré des salles de traders, avant de prendre son envol. Et là accrochez vous car cela part à un rythme effréné avec une intrigue qui nous fait traverser les cités, le milieu bancaire et les politiques, pour nous amener très loin, et là..... C'est tellement bien construit qu'on se laisse embarquer. Les personnages sont juste comme il faut ni trop psychologique, ni trop peu. Sous le vernis d'une intrigue à 100 à l'heure, l'auteur y aborde des thèmes comme l'intégration, les cols blancs, le politique, les banlieues. Une vraie réussite.
Mon 1er livre de Pierre Pouchairet. Très sympa , explicatif sans excès. Joli twist à la fin. Un plaisir de lecture...Bonne écriture sans erreur sur la technique c'est assez rare. Un polar bien ficelé. Seul point négatif, la vérité sur le principal acteur du livre ne ressort pas. Les apprentis sorciers sont allés trop loin. On n'aurait jamais dû utiliser une énergie que l'on ne sait pas dégrader . Ce livre en est la preuve. La preuve de la faiblesse de nos systèmes, le temps apporte sa dilution. Nous sommes, actuellement au troisième ou quatrième niveau de sous traitance pour l'entretien des centrales. ..ce livre est un des exemples, bien renseigné, d'une catastrophe annoncée. A lire et à méditer pour tous ceux qui se complaisent dan le déni.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
En dehors des clichés sur l'enquêtrice nunuche , que je n'aime pas du tout, le reste était à la hauteur de mes attentes: polar efficace et assez bien mené, avec une intrigue intelligente et tout à fait en lien avec l'actualité. Néanmoins les milieux financier et policier ne font pas bon ménage Ne m a pas passionné manque de pep.
Un polar liant le monde de la finance et celui du terrorisme. Après l'assassinat d'un trader à Paris, la flic Johanna est prise dans une enquête infernale mêlant la politique, les banlieues parisiennes et les bourses mondiales.
Un roman noir absolument magnifique et haletant, avec plein de suspense tout au long des 300 pages que vous allez dévorer.