Avec cette série Les trois Brestoises, l'auteur (ex flic qui a roulé sa bosse du sud au nord et bien plus, encore ), met en scène la ville de Brest dans tous ses états : ici, la vie souterraine (le sous sol de la ville étant un gruyère composés de galeries dont les issues sont fermées, mais qui ont bien servi pendant la seconde guerre mondiale...)

Des tableaux du peintre brestois, Paul Bloas, qui disparaissent, une "party " pas très catholique, quelques cadavres, et une commandante qui est dans le collimateur de sa hiérarchie. Pierre Poucharet nous entraine dans un rythme endiablé en plein coeur d'une enquête complexe.

Côté suspens, on est bien...
Côté documentation, on apprend pleins de choses sur la ville, c'est passionnant.
Côté métier de flic, on est bon aussi, l'auteur nous immerge dans un commissariat plus vrai que nature, son expérience parle pour lui. On sent les déceptions, les avancées, l'adrénaline.
C'est sur les personnages, que je coince... Sur la probabilité que trois amies d'enfance soient devenues ,respectivement, commandant de police, médecin légiste, et psychologue dans la police, le tout dans la même ville.
Leurs rapports d'amitié à quarante ans, n'a pas été perturbé par la vie de couple ou des enfants, elles sont toujours disponibles les unes pour les autres.
Le fait que chacune ait une couleur de cheveux différentes (brune/blonde/rousse) et que la sexualité de Léanne soit mise en avant, gratuitement et rapidement, font que cette série manque un peu de "féminisme attitude" qui "passe moyen " de nos jours, ( en tous les cas avec moi...).

Mais ... Paul Bloas et ses silhouettes de géants ocres et bleues, aux mains démesurées, étirées sur des facades d'immeubles.
Mais c'est beau , une ville la nuit..
Mais Miossec qui ouvre le bal...
Un roman policier efficace et speedé, qui se passe "à Brest même" !
Si je vous dis un roman mené tambour battant qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page,  vous allez dire, ça y est, il a placé la phrase bateau, fourre tout, lue 100 000 fois et pas toujours convaincante.
Alors je vais essayer de vous le vendre autrement ce polar, parce que L'assassin qui aimait Paul Bloas m'a tenu éveillé jusqu'à 1h du mat, alors ça veut bien dire quelque chose quand même.
Faut dire que je voulais pas lâcher l'enquête menée par le (la) commandant Léanne Vallauri.
Elle a un peu déconné ces derniers temps et une série de meurtres tombe à point, si j'ose dire, pour la sortir du guêpier dans lequel elle semble s'être fourrée.
Elle a de la chance, il y a plein de suspects. Ça va l'occuper et nous aussi.
En plus, voici qu'on vole des oeuvres de Paul Bloas, non mais ! Ça s'fait pas.
Alors là, je vous glisse un petit intermède pour vous préciser, au cas où,  comme moi, vous seriez ignorant (mes pas ont parfois franchi les frontières de ma Bourgogne natale mais ne m'ont à ce jour, hélas, jamais conduit jusqu'en Bretagne), Paul Bloas est un peintre né en cette glorieuse année 1961 (année qui me vit naître également mais avec beaucoup moins de talent) en cette bonne ville de Brest qui nous accueille ici.
Brest et sa région que nous allons visiter,  mais en sous-sol.
C'est en effet dans des galeries souterraines, que se passe une grande partie de l'action de ce polar.
Ici se croisent, un prof qui vit en ermite, des néonazis de la pire espèce (il faut dire que ces lieux abritèrent, en leur temps, quelques compagnies allemandes qui, hélas, les inspirent) et si vous aimez les soirées...coquines, c'est là qu'il faut vous rendre, je vous promet du sexe pour tous les goûts. Bon, je ne vais pas faire le rabatteur non plus, je ne suis pas là pour ça, enfin, vous risquez encore de croiser d'autres personnages bien peu recommandables.
Bref, je résume, dans ce roman, il y a des flics, des assassins, des voleurs, de la violence, du sexe, des baisers, des bistrots où la bière coule à flots , quelques rifs de guitares et même un concours de lancer de godasses... tout pour passer un bon moment, quoi.
Qui de mieux pour écrire un bon polar qu'un mec qui a trempé dans le milieu (des flics, pas du grand banditisme, hein... encore que les deux soient liés) ?
Qui de mieux pour décrire l'ambiance d'une brigade, les liens, les doutes, les interrogations, les convictions, les peurs, le courage, les montées d'adrénaline, nous montrer que ces policiers sont finalement comme vous et moi (enfin presque) ?
Pierre Pouchairet (peut-être pour se masquer) a choisi d'enfiler une robe et des talons hauts, (Ça c'est pour l'image, parce que la robe et les talons hauts dans les galeries souterraines, faut pas y penser)  son flic est une femme, une belle femme, un bon flic aussi, n'en déplaise à ceux qui lui cherchent des poux.
J'ai pas son 06 à Léanne, mais je pense que je vais me débrouiller pour prendre rendez-vous avec elle, parce que si le polar c'est ça, j'en redemande....
Ah, et au fait, merci Monsieur Pouchairet de m'avoir mis cette belle chanson de Miossec dans la tête.....

Merci à cette nouvelle Masse critique et aux Editions Palémon pour cette enquête sous les terres de Bretagnes...

Dès le début, j'ai accroché au roman car, grâce au titre, on sait que l'on va partir sur les traces du peintre Paul Bloas. Seulement, voilà, si on en parle dès les premières pages du livre, il est très vite relégué à une autre histoire.
Et c'est là toute la subtilité, l'intelligence de l'auteur : il nous ballade dans les couloirs de la PJ avec la commandant Léanne Vallauri, dans les souterrains militaires de Brest ou encore dans la salle d'autopsie.
Le lecteur n'a pas le temps de se reposer : les descriptions sont précises et les moments d'action sont très forts. le suspense dure jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé car les personnages ont un vécu (il y a deux autres tomes avant celui-là) et apparemment l'auteur ne va pas s'arrêter là.
Merci Babelio et Palémon pour cette agréable découverte.
Alors déjà, je découvre...que Paul Bloas existe ! Bon, ben ok, je ne suis jamais allée à Brest...

Rien que pour ça, merci à ce bouquin.

Ensuite, comme les autres tomes de cette série, les trois brestoises, c'est extrêmement bien écrit, et le suspense est là.

Alors que dire de plus ? Si vous ne connaissez pas Pierre Pouchairet, foncez !

Les intrigues tiennent debout, les personnages sont attachants, je suis fan !
La première fois que j'ai lu un livre de Pierre Pouchairet, c'était « La prophétie de Langley » et j'avais beaucoup aimé alors qu'à la base je ne le sentais pas à cause du sujet qui me semblait trop technique.

Le livre dont je vais vous parler est le troisième tome d'une série qui s'appelle « Les trois brestoises ». J'ai eu un peu peur en le commençant car je pensais que c'était une suite. Ce n'est en fait pas vraiment le cas. Les enquêtes sont uniques mais en toile de fond il y a une « histoire » si on veut. Pour citer l'auteur (à qui j'ai envoyé un message dès le début de ma lecture » : « Chacun de mes romans se termine par une sorte de clifhanger…qui prépare une suite. Mais ils peuvent tous se lire séparément. »

A partir de là j'ai continué ma lecture de façon plus sereine.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Ma lecture fut un peu fastidieuse. Déjà ça commençais mal avec le fait qu'il y est des références aux précédents tomes même si ce n'est pas une suite. Mais surtout c'est le personnage principal, Léanne Vallauri, avec qui j'ai eu du mal. On la découvre certes pas dans de bonnes conditions mais ce n'est pas essentiellement ça qui m'a fait tiquer. Ce personnage ne semble pas facile niveau caractère. Je l'ai trouvée assez antipathique dès le début. C'est un électron libre qui n'en fait qu'à sa tête sans penser aux autres. Au fur et à mesure du livre, j'ai réussi à passer outre pour me concentrer sur l'histoire.

Mais de manière générale j'ai peu accroché avec les personnages. Pour certains j'ai trouvé leurs mensonges ou la manière de présenter la vérité pas très crédible. A force de lire des polars et des thrillers, j'ai l'impression de voir assez facilement les ficelles.

On se rassure, ce n'est pas ce que je vais retenir de ce livre. Ce qui a réussi à me faire continuer ma lecture, c'est l'intrigue ! On part au tout début du livre dans une direction mais ça ne dure pas car on va directement dans une autre. Il y a en fait plusieurs histoires qui, bien sûr, vont se recouper à un moment donner. L'enquête de Léanne et de son équipe est ce qui prend le plus de place. Les descriptions sur la manière de la mener sont très précises mais c'est normal quand on sait que l'auteur est un ancien commandant de Police (j'espère que je ne me trompe pas sur le grade). Ce détail donne beaucoup de réalisme au livre et nous donne envie d'aller au bout de cette lecture. Tous les risques sont pris pour résoudre cette enquête alors que Léanne doit faire attention à ce qu'elle fait.

L'auteur nous garde un peu dans le flou sur les raisons de ces meurtres. Même si on sait un peu pourquoi à un moment, il y a encore d'autres raisons. Et puis du côté des responsables on est aussi tenu dans le flou. le lecteur pense savoir qui est le vrai responsable alors que c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre et ça c'est assez rare pour le souligner.

Du côté du style de l'auteur, je dirais que c'est fluide et assez classique sans être simpliste. Il y a quand même de la recherche. Au début j'ai peut-être eu un peu de mal mais je ne me l'explique pas vraiment.

Côté description, en dehors ce qui concerne la procédure, la description des paysages et des souterrains de Brest est fascinante. C'est une véritable invitation à aller voir ça en vrai (tout en faisant ça de manière sécurisée). J'avais l'impression d'y être et de ressentir l'étroitesse des chemins et le côté sombre des anciennes installations militaires. C'est aussi là que l'on peut constater que l'auteur a fait soit un vrai travail de recherche et/ou alors il connait très bien les lieux.

Au final je me suis laissé prendre par cette lecture à laquelle je suis devenue accro plus on approche de la fin. Les scènes d'actions sont captivantes et le lecteur peut se laisser surprendre ! Ce qui est certain c'est que je vais lire les deux précédents tomes avec intérêt.

Lien : https://leslecturesdamandine..
Etonnant ce polar.
On se laisse aisément entrainé dans les méandres d'une Brest reconstruite et qui revit à nouveau.
En toile de fond des tunnels, des kilomètres de tunnel, un peintre local peignant des géants, et 2 Serbes proxénètes. Bon je dois reconnaitre que c'est vraiment cliché ça 2 types des pays de l'Est dans ce rôle là. Mais bon c'est à l'image du livre bon enfant et prenant...
Léanne va de nouveau aller à la rencontre de sacrés problèmes (voir La Cage de l'Albatros), en effet elle ne sortira pas facilement de cette embrouille, les mailles d'un filet invisible semble se resserrer autour d'elle. Pourtant n'a-t-elle pas agit dans le seul but de faire justice ? Les avis convergent à ce sujet.
Pourtant, elle rempile sur une nouvelle affaire, des hommes sont retrouvés lardés de coups de couteau… En apparence, ils n'ont aucun point commun hormis leur mort dans d'atroces souffrances.
Une enquête qui allie à la fois, l'Art, mais aussi les souterrains de la ville. Quand les vestiges du passé sont utilisés à des fins crapuleuses dans le présent. Une alternance d'ambiance qui rythme parfaitement cette lecture, les lumières ou l'obscurité font parties intégrantes de ce récit. Elles participent, au même titre que les odeurs à éveiller les sens chez le lecteur.
Les secrets, le banditisme, le monde de la nuit, voilà la peinture représentative de ce volet. Bien sûr la présence de Léanne au panache, courage et volontarisme légendaires dynamise ce tableau breton. Sa témérité et volonté de ne jamais rien lâcher va une nouvelle fois lui faire prendre le risque de se brûler les ailes. Son charisme et tempérament, parfois comparables à une tempête force 10, rend au décor une sacrée houle et nous sommes très loin du fleuve tranquille.
Avec ses amies d'enfance Elodie et Vanessa, qui sont devenues des compagnes de travail, l'une légiste, l'autre psychologue. Un brillant trio qui ne passe pas inaperçu que ce soit d'un point de vue professionnel ou quand elles se retrouvent à faire de la musique dans un bar, ou pour un concours de lancer de charentaises, là j'avoue j'ai beaucoup ri.
L'auteur mélange très habilement l'Histoire de cette partie de la Bretagne et le côté artistique. Il n'épargne rien au lecteur, il ne ménage pas ses personnages. de coups de gueules en verre de réconciliation, tout y passe. Des personnages que l'on est ravi de retrouver au fil des différents épisodes, ils gagnent en profondeur et c'est à chaque fois un excellent rendez-vous.
J'apprécie également toute la partie descriptive et technique que nous distille parfaitement l'auteur au fil de l'enquête. On avance pas à pas, au fur et à mesure, le suspense est très bien maintenu.
Egalement ce qui me plaît c'est la place du breton, ses habitudes, son environnement, l'auteur nous embarque dans la région, de part des informations sociales et/ou sociétales.
De nouveau, un très bon moment de lecture, un très bon volet, qui se termine par un événement qui ne peut que nous précipiter vers la suite !!! J'adore ce procédé qui nous maintient en haleine jusqu'au bout.
Troisième enquête de Léanne et ses deux amies dans la ville de Brest la nuit.

Nous avions laissée Léanne en fâcheuse posture avec son indic. le récit reprend peu de jours après, et la commandant est sous le coup d'une enquête interne. de plus, elle en veut à son amant qui ne l'a pas informé au point de lui opposer son silence butée.

Heureusement, une nouvelle enquête lui permet de ne pas se morfondre.

L'occasion pour moi de découvrir les tunnels et les sous-terrains de Brest qui la nuit sont parfois le théâtre de jeux entre adultes consentant.

Le roman m'a fait découvrir un artiste brestois : Paul Bloas dont les géants peuplent les murs de la ville. Des créations comme celles d'Ella et Pitr chez moi.

Un récit qui se termine sur la découverte d'un autre meurtre dans lequel serait impliqué son amie Vanessa.

Inutile de dire que j'attends la suite avec impatience.

L'image que je retiendrai :

Celle du tunnel oubliée de l'ancienne base de sous-marins allemand.
Lien : https://alexmotamots.fr/lass..
Une nouvelle enquête sans temps mort, l'imagination de Pierre Pouchairet est vraiment intarissable. Toujours en région brestoise, mais de nouvelles variations d'investigation.

Léanne - qui a un nouvel équipier très zélé Théo Dougnac - est chargée cette fois d'enquêter sur le meurtre de Robert Letourneur. Cette rock-star de 78 ans s'était retiré au calme dans la région. Fuyant Paris et sa notoriété. Une mort violente par strangulation.... avec une corde de guitare. de nombreuses pièces de ses collections ont également disparu : guitares, disques collector... difficilement revendable au marché noir au vu de leur grande valeur. le meurtrier semble avoir agi sous l'impulsion de la rancoeur. Mais qui en voulait à cet homme certes riche, mais si affable ? Un rapprochement avec d'autres assassinats de personnes âgées est fait et en parallèle des agressions sur le territoire des stupéfiants s'accumulent. Léanne en perdrait presque le Nord, car même son idylle avec le charmant Erwan est mise à mal.
Encore une enquête différente, avec des ramifications intérieures toutes aussi intéressantes et prenantes. Quand je commence un tel roman il m'est difficile de le lâcher, même si celui-ci n'est pas mon préféré de l'auteur. Je vous conseille de faire ami-ami avec ces trois Brestoises, une valeur sûre dans le roman policier.
Lien : https://happymandapassions.b..
Je retrouve avec plaisir nos "drôles de dames" pour une nouvelle enquête. Comme pour le précédent tome, cette histoire peut se lire indépendamment des autres même si je pense qu'il est mieux de les lire dans l'ordre.

Dans cette nouvelle enquête, Leanne est plutôt dans une mauvaise passe. Après avoir été arrêtée en compagnie d'un malfrat/informateur qui vient de se faire tirer dessus, elle va se retrouver en garde à vue avec l'IGPN sur le dos. Une fois sortie elle va devoir enquêter sur une sombre affaire de meurtres.

J'ai lu des polars qui se passaient dans les Catacombes de Paris, dans les métros parisiens désaffectés et maintenant je découvre les tunnels de Brest. C'est dans ce paysage plutôt particulier que plusieurs cadavres vont être retrouvés.
Leanne va se jeter à corps perdu dans cette nouvelle investigation. Des cadavres qui ont en apparence les mêmes caractéristiques mais il va s'avérer que plusieurs tueurs seraient responsables.

Je retrouve dans ce polar une intrigue tirée au cordeau. Plusieurs tueurs, plusieurs cadavres et surtout plusieurs mobiles possibles. On se doute bien à un moment que tous les coupables potentiels auront un lien mais lequel et pourquoi ??
Pierre a réuni tous les ingrédients d'un bon polar. du rythme, des pistes qui ne mènent nulle part ou pas, un lieu atypique et des personnages très bien travaillés. Et surtout un dénouement qu'on n'attend pas. Et un cliffhanger qui me donne envie direct de lire le suivant ! (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..