Une lecture qui s'est avérée longue, fastidieuse, ennuyeuse et horrible. J'aime les classiques, ça va des plus agréables à lire comme Jane Austen aux romans plus complexes à la Zola. J'apprécie la littérature russe, j'avais aimé Premier amour de Tourgueniev et Anna Karénine de Tolstoï. Là, impossible d'aimer le récit, je suis passée totalement à côté.

L'intrigue ne m'a pas passionnée. Elle est longue à démarrer, elle peine à se rendre intéressante, il ne se passe pas grand chose et les rares événements bouleversants restent fades. Griniov se rend au fort de Bélogorsk pour devenir officier, il rencontre une femme dont il tome amoureux, Pougatchov sa changer leur vie. Ils vont connaître une séparation et finiront pas se marier. Je n'ai pas ressenti la moindre tension, on parle d'un fort militaire, mais il n'y aucune bataille ou guerre, l'amour entre les deux personnages ne m'a pas subjuguée. Tout est linéaire, je n'ai rien ressenti et m'ennuyais ferme, je baillais presque à chaque page.

Parce que je déteste abandonner une lecture, j'ai poursuivi, en lisant tantôt en diagonale, tantôt en m'arrêtant sur des passages que je pensais utile de lire. Ce qui est certain, c'est que la plume de Pouchkine est sobre, sans artifice, il nous livre le récit brut et c'est assez bien écrit. Je veux dire, l'auteur sait dresser un cadre, sait mettre en place des péripéties. C'est juste que je n'ai pas été touchée, sinon, la plume est sympathique et simple. D'ordinaire le trop travaillé est complexe à lire, le trop simple est ennuyeux. C'est bien écrit, mais pour moi, c'est plat.

L'auteur nous plonge dans une bonne immersion de la Russie. Moeurs, les noms, les faits, tout a été soigné et écrit pour nous présenter un aspect historique solide et prenant. Excepté l'intrigue, j'ai adoré apprendre à connaître la Russie, ce fort militaire et la vie que mène notre protagoniste principal. D'ailleurs, le fait que cela soit écrit à la première personne du singulier rend Griniov attachant et captivant. Ses pensées restent agréables à lire.

Les personnages sont plutôt sympathiques. J'ai déjà évoqué Griniov, les autres sont fascinants à suivre, je pense à Maria Ivanovna, la fille du capitaine, qui est douce et déterminée. Elle a une certaine force. J'aurais aimé m'attacher plus à elle et à sa relation avec Griniov, j'avais l'impression de rester à la surface et de ne pas être sensible à leurs tourments. le personnage qui m'a le plus séduite, c'est l'antagoniste — en quelque sorte : Pougatchov. Il est fascinant, caractériel, instable et intelligent, il paraît fou, dangereux, colérique, cruel et pourtant, il sait faire preuve de sensibilité. J'ai apprécié ce personnage, encore plus que Griniov.

En conclusion, je suis déçue de ma lecture, je n'ai pas su l'apprécier à juste valeur. L'aspect historique et le paysage russe fait très plaisir, mais l'idylle n'est pas assez convaincante à mon goût. L'intrigue fut un peu plate pour moi, en revanche, l'écriture est soignée, sans artifices, mais plaisante à lire. J'ai eu un véritable problème avec l'intrigue, elle m'a ennuyée et m'aura empêchée d'aimer le reste, trop en surface pour moi.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Si je n'avais pas su l'importance de ce roman dans l'histoire de la littérature, jamais l'idée qu'il y a là une oeuvre exceptionnelle ne m'aurait effleuré l'esprit à sa lecture.
C'est un récit facile à lire, un bon roman d'aventures, dans une Histoire séduisante (je le conseillerais sans réserve à un enfant de dix ans) avec "un rythme endiablé" à la Dumas (à la Walter Scott dirait l'auteur)
Aujourd'hui, le héros de ce roman ce serait Pougatchev (seul réel personnage de ce roman) et non un jeune aristocrate bêtement amoureux (il est tellement insipide qu'on ne peut s'empêcher de s'interroger sur un plagiat quant au blondinet dans Star Wars) . Car côté histoire d'amour ici, c'est plutôt cul-cul la praline ; bon, comme pour presque toutes les histoires d'amour de l'Histoire de la littérature.
la fin est très conte de fées, on remplace juste la reine bienveillante par une impératrice bienveillante, et comme attendu le grand méchant très méchant est puni et les amants pures et innocents se marient au bout de toute une série d'embûches (même quand une histoire exceptionnellement finit mal en "ces époques", c'est à grands coups de larmes qui font tellement de bien, de romantisme à la Paul et Virginie", de don de soi à la Roméo et Juliette ; c'est finalement à quelque chose de plus grand que l'humain que les amants succombent, la morale est sauve et la sérénité du lecteur en rien dérangée)
Bref, c'est simpliste, agréable à lire... et facile à oublier.
A présent, il s'agit de s'instruire et comprendre comment ce petit roman a pu donner naissance à toute une page centrale de la littérature russe (et mondiale donc) soit de belles lectures à venir !
(les 3 étoiles pour Pougatchev)