L'histoire débute au tribunal, où Samuel est accusé d'avoir volé une selle de cheval. le seigneur de Valdras hésite sur la sanction qu'il donnera. Mais c'est là qu'arrive la pire des condamnations : celle d'être livré au Diable Noir. Tout ceci paraît très étrange et effrayant. Mais le dénommé Diable Noir ne porte pas bien son nom. Gédéon va apprendre à Samuel la science, ce qui selon ce dernier, est totalement inutile !
Samuel va finir par s'adapter au fonctionnement de son mentor...
Jusqu'au jour où Gédéon va être accusé d'avoir tué Messire Cléandre, un marchand de la région. Mais ce n'est pas tout : il est condamné à mort.
Avec l'aide d'Héloïse, d'Ambrine est de ses connaissances, Samuel va prouver l'innocence de son maître.

J'ai aimé l'histoire mais j'aurai préféré qu'elle soit plus longue et que les recherches de preuves durent plus longtemps !
Ce livre raconte l'histoire de Samuel. Il est condamné à mort suite à une injustice, mais est sauvé par le Diable Noir qui l'accueille chez lui. Samuel le prend d'abord pour un fou mais finit par le comprendre. le Diable Noir va alors lui transmettre son savoir inestimable. J'ai adoré ce livre car il est très intéressant et rempli de connaissances. Cette histoire fictive est très originale. Je la conseille aux personnes qui aiment les enquêtes et les aventures.

La 4eme de couverture
***********************************************
Il y a beaucoup de rebondissements et de suspense, ce livre est très prenant. le scénario a de l'action ainsi que des pointes d'humour. On découvre, avec Samuel au cours de son apprentissage, apprenant principalement les diverses sciences de la mort… y compris comment déterrer un cadavre. J'ai adoré même si j'ai trouvé que la recherche de preuves et d'indices était plutôt rapide.

Eglantine
************************************************
J'ai trouvé ce livre super ! Il est très intéressant et dans ce livre on apprend beaucoup de choses, ce qui n'est pas le cas de tous ! Ce livre est réaliste, plein de suspense et de rebondissements, même un peu farfelu à vrai dire ...
Le personnage du diable noir est intéressant, c'est un de mes personnages préférés, dans cette histoire. Samuel, quant à lui, à une histoire peu commune ce qui rend l'histoire d'autant plus spéciale et géniale.
Cependant, je mets un bémol sur la rapidité, je trouve que les enquêtes sont trop rapides.
À la portée de la plupart des lecteurs, je vous conseille de le lire, car il en vaut la peine.
Gwendoline
Condamné à tort pour avoir volé une selle, Samuel est sauvé par le diable noir qui le recueille chez lui. Cet homme est très étrange. J'ai bien aimé ce livre car le lien entre tous les personnages est assez fort. L'intrigue se déroule avec de nombreux mystères et rebondissements. L'histoire est captivante et on a toujours envie de savoir la suite. L'auteur est très créatif et il y a beaucoup de suspense. Une histoire mystérieuse et prenante à découvrir absolument.
Ces l'histoire d'un personnage qui a était condamné à tort

Ce livre était très bien. Je le conseille vraiment.Ce livre nous apprend beaucoup de choses à nous les lecteurs sur les morts et les phases de décomposition du corps humain quand il est laissé dans la nature auprès des insectes.

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'adore les enquêtes. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre comme l'utilité des mouches lors d'une enquête. D'un point de vue personnel, je trouve que le livre est un peu long mais assez facile à lire.
Lizenn

Franchement, j'ai adoré !! L'histoire est prenante, il y a des rebondissements qui font qu'on ne se lasse pas. J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes. le raisonnement utilisé pour résoudre l'enquête est assez bizarre mais c'est ce qui donne de l'originalité au livre. Je le conseille fortement à tout le monde.
Pauline

Je suis particulièrement amatrice de romans policiers et donc j'ai été tout de suite attirée par cette intrigue. Je n'ai pas été déçue par cette enquête qui réunit tout ce que j'aime : l'histoire et la science. Tout au long de l'enquête on ne s'ennuie pas. L'intrigue est pleine de rebondissements et j'avais toujours envie de continuer à lire pour connaître la suite. La recherche d'indices pour résoudre une énigme m'a vraiment intéressée, c'est ce que j'aime pour résoudre des enquêtes.

Samuel, un adolescent auquel je peux m'identifier, vit une aventure hors du commun, il est curieux et a envie d'apprendre, même si au début il est sceptique sur les connaissances du diable noir. Certains passages sont violents, la mort qui est toujours présente et la description des cadavres en décomposition rajoutent une atmosphère angoissante et stressante. Les personnages sont très différents les uns des autres et attachants : Samuel par son innocence et sa volonté de sauver son « maître » ; Gédéon pour son immense culture et par le désir de comprendre la vie et la mort. Il a aussi le souci de partager ses connaissances et de donner le désir d'apprendre et l'importance d'améliorer nos connaissances.
J'ai aussi appris une nouvelle discipline « l'entomologie » et cela a l'air passionnant.
Ce livre a confirmé ma conviction qu'il ne faut pas juger les autres sur leur religion ou leur couleur de peau.
Lise

J'ai bien aimé ce livre puisque dès le début de l'histoire, j'ai était intrigué de comprendre comment un mort pouvait parler. Au fil de l'histoire, j'ai aimé le livre car grâce à « observer; analyser; conclure », tout suivait une logique.
Steven

J'ai trouvé ce livre très bien grâce à la façon de résoudre les enquêtes assez bizarre. Ce qui m'a fait aimer le livre, c'est aussi le suspense. Je conseille fortement ce livre aux fans de roman policier et de livre à suspense.
Mohamed-Amine

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il est plein d'imagination et de créativité. On y trouve tout type de personnage. J'aime bien le côté ordonné et gentil de Guédéon envers son bras droit : Samuel. L'enquête paraît compliquée mais Samuel s'en sort plutôt bien. Ce livre est entrainant et je le conseille fortement.
Théophile

J'ai bien aimé ce livre car on peut y apprendre certaines choses. le racisme de religions y est critiqué (ça c'est super). On s'attache facilement à Samuel, qui, malgré les petites erreurs de l'apprentissage, arrive finalement à se servir de ses connaissances pour sauver son maitre. J'ai aussi bien aimé Gédéon, qui, même si on peut le trouver un peu farfelu au début, on s'aperçoit que c'est un homme très sympathique.
Valentin

Ce roman m'a pas plu mais ce n'est pas mon style de livre. Il raconte des problèmes d'aujourd'hui. L'histoire se passe au Moyen âge, un jeune garçon nommé Samuel, juif condamné à tors, et de Gédéon, surnommé le Diable Noir. L'histoire avec la condamnation de Samuel, accusé d'avoir volé une selle. C'est là que Gédéon fait son apparition, Gédéon est surnommé le diable noir car on dit qu'il fait de la sorcellerie et qu'il a commis de nombreux meurtres. Gédéon va sauvé Samuel de son supplice et va lui enseigner de nombreuses choses. Ce roman raconte aussi les réactions qu'on les humains face aux différences. Notamment le racisme qui est cité. Je conseille ce livre pour les adolescents mais aussi pour les adultes.
Loane

J'ai aimé ce livre car il parle des potentiels débuts de la médecine médico-légale. Aussi, on apprend petit à petit à connaître le diable noir qui loin d'être un diable est un visionnaire. Il reste tout de même un personnage très mystérieux dont le passé demeure inconnu. Je recommande ce livre à un public de plus de 11 ans car il peut, je pense, être un peu compliqué à comprendre.
Sacha C

Je l'ai trouvé un peu long mais tout de même bien dans l'ensemble. Les personnages sont bien. le livre reste facile à lire.
Louis

Le livre est simple à lire mais vraiment long.
Toni

XIIe siècle. Injustement accusé de vol, Samuel est condamné à mort, au seul prétexte qu'il est Juif. Il est sauvé de justesse par le "Diable Noir", Gédéon, un homme dont tout le monde a peur car on le pense un peu sorcier ou alchimiste. Mais contrairement aux racontars, ce dernier commence à enseigner à Samuel la science des insectes, comment et quand ils arrivent sur des chairs en décomposition. Il lui apprend notamment à observer avant de juger, et lui fait mener des expériences. Si Samuel est au premier abord dégoûté et réticent, il finit par se prêter au jeu.

Cet enseignement va se révéler très utile quand Gédéon se retrouve injustement accusé d'un meurtre et arrêté. Grâce à l'aide d'une jeune voisine, Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel va mener sa première enquête et tenter de le disculper.

***

Un roman jeunesse qui prône l'ouverture d'esprit et la tolérance à une époque où les croyances avaient la part belle. Samuel et son maître mènent des expériences dans le but de faire avancer la science, avancent des hypothèses, tâtonnent pour les valider ou les réfuter. C'est un avant-goût de la démarche scientifique, à une époque où la médecine légale n'existait pas. J'ai trouvé cela très intéressant ! On voit que le roman est bien documenté, et un dossier en fin d'ouvrage recadre l'histoire dans le contexte historique et les débuts de la médecine légale.

Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé celui de la mirgesse Héloïse, une femme de science, cultivée et ouverte d'esprit. Elle se trompe, hésite, a peur pour sa réputation, se débat contre les préjugés, ses croyances, et finit par évoluer positivement.
Ambrine, elle, est l'archétype du personnage bon, ouvert, sensible, aimant, et prêt à tout pour aider les autres. Si son apparence est douce, c'est elle qui motive Samuel et lui permet d'avancer.

J'ai également apprécié que les personnages soient d'origines différentes : Samuel, juif, Gédéon, musulman, Ambrine et Héloïse, catholiques. À eux quatre, ils délivrent un beau message de tolérance et de solidarité, nous montrant qu'il ne faut pas se fier aux apparences !

Enquête, science, superstitions, héros qui se questionnent et évoluent... Si le tempo est lent, le roman se lit vite, et je suis curieuse de lire le suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme beaucoup des ouvrages d'Anne Pouget, j'ai été vraiment impressionnée par cette lecture ! Elle plonge le lecteur au Moyen-Age, plus spécifiquement au XIIIe siècle.
Gédéon vient en aide à Samuel, alors que celui-ci est condamné. Il est alors aux services de cet homme, surnommé "le diable noir". Il le plonge dans la démarche scientifique, et en fait son apprenti, en observant, notamment les insectes. Samuel ne comprend pas au début les demandes de Gédéon, puis petit à petit apprend à observer, raisonner, se questionner. Il va essayer de mettre à profit ses faibles connaissances pour venir en aide à sa voisine, Ambrine. Puis, il va exercer son savoir en essayant de venir en aide à Gédéon, accusé du crime d'un noble.
J'ai adoré l'apprentissage, les messages véhiculés par le "Diable noir" qui met de côté la religion pour enseigner, permettre à Samuel de se construire. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages d'Ambrine et Héloïse, la miresse.
C'est un livre qui a un grand intérêt documentaire, qui enveloppe le lecteur, notamment avec les prémices de la médecine scientifique, l'analyse des plantes, des insectes. Un ouvrage fascinant à découvrir ! (C. Soubic)
Comment enquêter sur un meurtre au Moyen-Age ? Comment découvrir le moment où a été tuée la victime ?
C'est ce que va apprendre Samuel quand il est recueilli par Gédéon, le Diable Noir : en étudiant et observant les insectes ! Samuel va également apprendre la patience, à observer, analyser, et enquêter !
Ce roman nous plonge au coeur du Moyen Âge, dans ces campagnes gouvernées par des Seigneurs parfois iniques, dans une époque où règne la peur du juif, du musulman, du diable et des sorcelleries. Samuel, un jeune juif échappé de peu à la mort, découvre par l'entremise d'un étrange homme noir les mystères de la décomposition des corps. Son mentor lui apprend à observer-analyser-conclure afin de repérer les indices et déterminer les causes du décès, ou à combien de temps la mort remonte... Mais il lui apprend aussi à se méfier des préjugés et des peurs et à ouvrir son esprit à la science. Un jour, c'est lui qui est injustement accusé de meurtre. Samuel parviendra-t-il à prouver l'innocence de son maître ? Une belle aventure, joliment racontée, dans laquelle deux personnages féminins ont aussi la part belle. de plus, au gré de mots issus de cette époque, l'auteur nous éclaire sur l'origine de certaines expressions ou l'évolution de notre vocabulaire. Par exemple, un remède « de bonne fame », car fameux, n'avait en fait rien à voir avec ce que c'est ensuite devenu... En bref, un récit juste et rondement mené, qui nous convie à découvrir les origines de la médecine légale et de la police scientifique avec subtilité et humanité.