Les personnages principaux sont Samuel et le Diable Noir.

Ce livre parle de l'accusation a tort de Samuel.

Cette histoire ce passe au XIIIe siècle .

On ne connais pas le lieux de l'histoire.

J'ai pas aimer ce livre car je n'ai pas vraiment reussi a accroche a ce livre et je n'aime pas les roman historique, je ne me suis pas identifie au personnages de ce livre. Cette histoire raconte que Samuel a été sauvez de la prison par le diable noir. L'histoire retrace les aventures de Samuel, condamné à tors, et de Gédéon, (Diable Noir).
Leur chemin se sont croisés lors du procès de Samuel, et à partir de là, Gédéon devient son mentor, bien que les enseignements de l'étrange personnage laissent Samuel quelque peu perplexe.

Saif
Samuel, un jeune juif sans famille, qui devait être exécuté pour vol, est sauvé in extremis par un personnage mystérieux nommé le Diable noir. Samuel devient l'homme à tout faire du Diable noir et va devoir s'habituer à ce nouveau maître. Mais dans la lande où se situe leur maison, d'étranges assassinats ont lieu...
Ce livre m'a plu car il y a du suspense, de l'aventure et qu'il y a un parallèle avec la science.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment la science et l'aventure.
Gaétan
Au xIIIe siècle , en France , Samuel jeune juif condamné à tort au cours d'un procès et Gédéon surnommé le diable noir qui est alchimiste ou sorcier selon la croyance.Leurs chemins se croiseront lors du procès de Samuel et depuis la Gédéon ( le diable noir ) deviendra son mentor . Ces enseignement seront d'une très grande aide à Samuel pour éviter une erreur justicière .
Un bon livre d'aventures. Nous sommes au Moyen-Age. Samuel est accusé à tort et va être condammé, heureusement le Diable Noir va le sauver. Après on découvre Samuel, l'alchimie, les mystères de ce fameux diable noir.
Une lecture pour ceux qui aiment l'aventure et le mystère.
Une histoire palpitante dans le monde des alchimistes.
Samuel est sauvé d'un procès expéditif par le Diable noir qui va l'emmener dans son monde mystérieux.
J'ai adoré ce roman, un peu long, mais plein d'aventures et de rebondissements. Je me suis identifié à Samuel et j'aurais adoré vivre ses aventures.
Pas de temps mort et une écriture super fluide.
Le roman nommé l'horloge à l'envers qui a été écrit par Anne Pouget
Ce roman que j'ai beaucoup apprécié raconte une enquête criminelle. C'est une histoire très prenante et originale qui m'a immédiatement emportée. Ne passez pas à côté de ce livre !
L'HORLOGE A L'ENVERS

Samuel est sur le point d'être condamné à mort pour le vol d'une selle qu'il n'a pas commis lorsque le Diable noir (personnage inquiétant qui, selon les habitants du village, a passé un pacte avec le diable) le sauve in extremis. Samuel devient son assistant et son « élève ». Mais ce que Gédéon (le diable noir) lui enseigne n'est pas commun… Malgré tous les préjugés qui pèsent sur leurs épaules, lorsque Gédéon est accusé à tort, Samuel va tout essayer pour l'aider.

J'ai bien aimé l'histoire de ce livre et le fait qu'il apprenne plein de choses, mais je n'ai pas réussi à bien rentrer dedans et d'avoir envie de le lire.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires d'inégalités à cause de la religion et qui veulent apprendre des choses sur les techniques d'enquêtes criminelles grâce à la nature.
Ce livre était bien jusqu'à une certaine page où le diable noir parle de religion et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis 2 etoiles. le diable noir a dit: un juif qui aide un chrétien à sauver un musulman, j'aurais tout vu dans se monde. et cela m'a vexé , sinon pour moi le livre était moyennement bien. Imran.
"L'Horloge à l'envers" a été écrit par Anne Pouget en 2021. C'est un roman historique, policier, scientifique.
Au 13ème siècle, Samuel, un jeune juif, se fait recueillir par Gédéon, alias le Diable Noir, alchimiste et scientifique, dans sa "diablerie". le diable Noir transmet son savoir au jeune homme et fait de lui son assistant. Il est malheureusement emprisonné pour un meurtre assez suspect, Samuel enquête donc ...
Ce livre m'a beaucoup plu pour de nombreuses raisons comme la relation amicale entre Gédéon et Samuel : Samuel cherche à tout faire pour libérer son mentor. L'enquête est aussi palpitante et pleine de rebondissements. La plume m'a par contre assez déçue et toutes les scènes où ils mettent en place l'horloge à l'envers sont assez répugnantes à cause des insectes et des corps. Je recommande donc ce livre à ceux et celles qui aiment les enquêtes, l'historique, le scientifique et les livres faciles à lire et qui se dévorent !

Maïa
Quelle histoire !

L'auteure de ce roman, qui se déroule dans un univers fantastique, est Anne Pouget. le thème principal est l'amitié. Ce livre parle d'un jeune qui est sauvé par une personne dont tout le monde a peur "Le Diable Noir". Personne ne sait vraiment qui il est, mais les rumeurs disent qu'il tue toute personne qui franchit son territoire "La Diablerie...". Mais qui sait vraiment ce qui se passe dans cet endroit que personne ne doit franchir ? Comment savoir ce qui se cache derrière le petit portillon d'entrée ? Samuel, le personnage principal est le seul à être autorisé à y entrer. Mais que va-t-il lui arriver ? Vous le saurez en lisant L'Horloge à l'envers ! J'ai aimé ce roman car il nous parle d'amitié, de patience, qu'il nous entraîne dans une enquête, que personne ne connait réellement !

Zélie