L'enfance de Christophe Colomb, imaginée car on en a peu de traces historiques très sûres...

Un récit fictionnel, ce peut être une bonne approche pour faire lire de l'Histoire aux jeunes lecteurs. le personnage de Christophe Colomb est assez attachant dans son opiniâtreté à vouloir devenir marin, le message passera sûrement auprès des jeunes qui ont eux aussi des rêves un peu fous. J'ai apprécié le dossier documentaire à la fin du roman qui replace les choses dans L Histoire mais quand on le lit, on se rend compte que l'auteur a finalement beaucoup extrapolé sur l'enfance de Christophe Colomb ! Et puis j'ai trouvé ce récit très répétitif. L'opiniâtreté, c'est bien mais c'est aussi ennuyeux, à la longue... Il ne se passe finalement pas grand chose en terme d'action.
Un roman d'apprentissage au vocabulaire riche : l'histoire d'une possible adolescence de Christophe Colomb qui entraîne le lecteur dans une époque peu racontée en littérature jeunesse. On "sent" l'ambiance, les odeurs du quartier des lainiers et le poids des traditions. On est interpellé :
- par le désir de Christophe de s'émanciper et découvrir une autre vie,
- par les idées égrainées à chaque nouvelle rencontre.
Intéressant.

En fin de volume, l'auteur détaille ce que l'on sait réellement et ce qu'elle a imaginé : présente les personnages et la culture de l'époque.
L'auteur, Anne Pouget, plonge le lecteur avec finesse et justesse dans un récit qui offre une "enfance possible" de Christophe Colomb.

Ma chronique à retrouvez ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..