AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 79 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et si tu m'accompagnais dans le Royaume de France. Je te présenterais un chevalier prénommé Philibert, toujours accompagné de son fidèle écuyer Cornebulle. Dame Bertrade, sa maman, craignait tant pour sa vie, qu'elle avait fait dresser un grand mur sur tout le pourtour du domaine et confié sa surveillance au garde de la quiétude ! Il convenait que personne ne puisse y entrer pour porter atteinte à son fils bien-aimé et qu'il n'en sorte pas lui-même, s'exposant de la sorte à de trop grands dangers... Jusqu'au jour où un cavalier parvint jusqu'à lui. Il était missionné par Merlin, celui que l'on dit Enchanteur, aux fins de demander de l'aide pour chasser un monstre démoniaque, Titivilus, bien décidé à nuire à l'humanité. Inutile de te dire que Philibert s'est empressé d'accepter cet honneur avec bonheur afin de vivre enfin une belle aventure dans la mythique forêt de Brocéliande !
Mon avis : Dans le courant de l'année 2011, je vous ai présenté deux romans historiques d'Anne Pouget que j'avais beaucoup appréciés et qui restent encore à ce jour bien présents dans ma mémoire ; il s'agissait de « Le mystère des pierres » et « Les derniers jours de Pompéi ». « Quelle épique époque opaque » donne le ton dès son titre : l'auteure nous surprend avec un nouveau style, nous surprend mais nous ravie aussi ! Une aventure extravagante et pleine d'humour en plein coeur du Moyen-Age, des légendes et des croyances de ce temps-là, avec deux personnages hauts en couleurs et des jeux de mots en veux-tu, en voilà ! Au début du livre on trouve une table (non pas de multiplication, mais des matières), bien détaillée puisque le récit va du livre premier au livre cinquième, chacun étant découpé en plusieurs chapitres courts, de quelques pages seulement, qui s'ouvrent sur une belle enluminure de la première lettre accompagnée par un ou deux personnages. Enfin, à la fin du roman, Anne Pouget a consacré une dizaine de pages documentaires pour que le jeune lecteur ne pense pas que toute cette histoire lui vient de l'esprit dérangé de Cornebulle... Il faut dire qu'il n'est pas très futé cet écuyer mais il nous fait si souvent sourire et, si on y regarde de plus près, nous amène parfois à lui trouver un peu de bon sens ! Je me suis amusée avec ce roman lu d'une seule traite, à un tel point que je l'ai commandé avant même mon comité lecture où je dois le chroniquer, afin que les enfants puissent le lire à loisir pendant le mois d'août ! Même si je pense que ce dernier titre me marquera un peu moins que les deux précédents.
Public : à partir de dix ans - onze ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de Nancy Peña, l'illustratrice en charge des illustrations qui ornent le début de chaque chapitre, vous pouvez suivre cette adresse :
http://http://nancypena.canalblog.com/archives/p40-10.html
Commenter  J’apprécie          310
"Quelle épique époque opaque !", rien que le titre laissait présager un récit rocambolesque... et ce fût le cas !
Aventures et humour au rendez-vous !


Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Un beau livre qui reprend les principaux codes et thèmes de la chevalerie au Moyen Age ... une belle histoire qui plonge le lecteur dans les légendes de la forêt de Brocéliande ! tout cela avec beaucoup d'humour, des jeux de mots entre les deux protagonistes, le chevalier Philibert et son fidèle écuyer et biographe Cornebulle ! Ces deux là, à travers leurs aventures rocambolesques vont venir en aide à Merlin et ainsi sauver l'Humanité ; en effet le démon Titivilus a relevé toutes les fautes de Merlin ... donc le grimoire, le livre des secrets de l'enchanteur est en danger ...
Commenter  J’apprécie          30
Jung Emma

Ce livre est pour les amateurs de blagues. Etes vous plutôt chevaliers ou guerriers ? Il est aussi pour les passionnés de lecture, 6eme ou 5eme ce livre est accessible à tous ! Il comporte aussi beaucoup de mots utilisés au Moyen Age (Ancien Français).
Commenter  J’apprécie          21
Ce roman épique d'apprentissage et d'aventure chevaleresque est un roman burlesque – ce qui ravira les enfants - au langage soutenu et croustillant en plus d'être instructif - ce qui plaira aux parents.
Le prince Philibert est en quête d'aventures et d'amour qui l'éloigneront enfin du joug maternel. Il est secondé par son écuyer Cornebulle très loyal mais à la logique au ras des pâquerettes ! Heureusement, Philibert est patient car la tâche donnée par Merlin est délicate pour nos deux « zozos », pardon ! nos deux héros !!!
Pour des enfants dès la 6ème.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin une auteure qui mène rimes, vocabulaire et quêtes épiques d'une vraie main de maître! Toute la trame est fondée sur les connaissances culturelles que nous avons tous; quêtes, chevaliers, merlin l'enchanteur, demoiselles en détresse, le tout sur un fond humoristique subtil et ponctué de jeux de mots hilarants! Une auteure de grand talent pour le plus grand plaisir des jeunes d'une douzaine d'années... Et des plus grands.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Un beau livre qui reprend les principaux codes et thèmes de la chevalerie au Moyen Age ... une belle histoire qui plonge le lecteur dans les légendes de la forêt de Brocéliande ! tout cela avec beaucoup d'humour, des jeux de mots entre les deux protagonistes, le chevalier Philibert et son fidèle écuyer et biographe Cornebulle ! Ces deux là, à travers leurs aventures rocambolesques vont venir en aide à Merlin et ainsi sauver l'Humanité ; en effet le démon Titivilus a relevé toutes les fautes de Merlin ... donc le grimoire, le livre des secrets de l'enchanteur est en danger ...
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre. Histoire humoristique tout en nous faisant (re)découvrir des mots/expressions. De plus, on voyage dans une histoire chevaleresque (un chevalier et un écuyer qui se voient confier une mission par Merlin l'Enchanteur) qui nous rappelle ou nous fait connaître les légendes dignes du Moyen-âge.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un chevalier du nom de Philibert et de son écuyer Cornebulle.Philibert est un chevalier courageux c'est pour cela qu Merlin l'enchanteur l'a appellé.
En effet Titivilus a pris toutes les fautes que Merlin a fait (Titivilus étant le démon voleur de fautes) Merlin a fait appel a Philibert.

Critique:J'ai bien aimé ce livre car il était très drôle a cause de Cornebulle qui ne dit que des sottises sans même s'en sans rendre compte.
J'ai aimé aussi la Table des matières (pas celle des multiplications) car il y a de la décoration (des sortes de feuilles) et chaque début de chapitre est illustré.
Je n'ai pas aimé car il n'y a pas beaucoup d'action (j'attendais plus de bagarre,du sang et de la peur) il n'y en a pas assez a mon gout .

Anais.K
Commenter  J’apprécie          06
Il était une fois, un chevalier qui s'appelait Philibert. Il vivait avec sa mère, dame Bertrade, et son écuyer Cornebulle. Un jour, un cavalier arriva. Il venait de la part de Merlin l' enchanteur. Ce dernier lui demanda de l'aider à régler un petit problème.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle épique époque opaque ! le quiz

Quel est le personnage principal ?

Philiberte
Philibet
Philibert
Philibret

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Quelle épique époque opaque ! de Anne PougetCréer un quiz sur ce livre

{* *}