Un jour dans le royaume de France, Philibert, fils très protégé de Dame Bertrade, ne connaît de la chevalerie que ce qu'on en dit dans les livres : à savoir, des épopées merveilleuses et chevaleresques. Il est flanqué au quotidien d'un écuyer, nommé Cornebulle.
Le cerveau de ce dernier est disons- le un peu ‘' mélangé'', mais parfois des éclairs de génie en sortent.
Les aventures du chevalier Philibert commencent le jour, où Merlin l'enchanteur (oui , c'est celui auquel vous pensez!) les fait quérir. Repus d'ennui et assoiffé d'héroïsme et d'aventures, les deux acolytes volent au secours de Merlin. Ainsi commencent leurs aventures mouvementées et drôles.
Il faut dire que Anne POUGET ne manque pas de ressources: chutes, quiproquos, jeux de mots sont au rendez-vous! Un beau voyage au moyen-âge conjuguant actions, surprises et humour. A ne pas rater !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Une lecture très sympathique en raison du ton employé. Nous sommes devant une oeuvre humoristique avec un travail important sur le texte ; j'ai souvent ri devant les jeux de styles et autres jeux de mots, la richesse de la langue donne des situations très drôles. Parfois, j'avais l'impression de me retrouver avec un travail proche de Kaamelott (une série d'Alexandre Astier dont je suis très fan).

C'est une bonne lecture pour celles et ceux qui veulent rire avec le moyen-âge, ses légendes, le côté preux chevalerie. C'est fou à quel point l'on apprend des choses en s'amusant, personnellement, j'ai souvent été amusée de revoir tout ce vocabulaire qui m'avait accompagnée durant mes études. Il y a l'époque, le médiéval, très bien exploité par l'auteure, elle sait de quoi elle parle, elle s'est très bien documentée sur la période. Elle sait nous retranscrire avec fidélité les moeurs, le vocabulaire, sans pour autant nous assommer d'une charge incroyable de savoir. La plume de l'auteure est d'une très grande fluidité, j'ai adoré me plonger dans le style incroyable d'Anne Pouget, à la fois mordant et soigné, un vrai régal, loin des idées reçues sur l'écriture des romans jeunesse.

Il y a l'épique, avec cette quête entreprise par nos deux héros. L'histoire est simple, mais elle est épique, on ressent ce souffle de l'aventure et du danger, Cornebulle et Philibert se lance avec courage et folie dans une intrigue qui va les emmener très loin, du Val-Sans-Retour au fond des Enfers. C'est plutôt bien rythmé, c'est divertissant, ils font des rencontres aussi incongrues qu'exaltantes, on les suit avec aisance dans leur entreprise sans jamais râler. Il est impossible de prévoir l'issue de cette quête, j'avoue avoir été surprise par l'enchaînement des situations rocambolesques.

Il y a opaque. L'auteure s'amuse avec notre imaginaire et notre connaissance de la langue française, elle joue avec les mots et l'on s'amuse avec elle. J'ai plus d'une fois ri devant le burlesque des situations, des questions de Cornebulle, des personnages et leurs répliques cinglantes. Les personnages sont en grande partie l'atout majeur du roman, les deux héros sont si atypiques, qu'ils deviennent attachants au fil de leur pérégrination. Une fois entré dans le récit, il m'a été difficile de lâcher-prise. Anne Pouget sait varier les sources d'amusement sans jamais se recycler, les pages défilent toutes seules. Cornebulle est sans nul doute mon préféré, l'esprit vif, sa curiosité, ses questions extraordinaires, il est juste génial, je l'ai de suite adoré. Il est loyal à Philibert, j'ai eu plus de mal avec son caractère emporté, mais en somme, c'est un chevalier très courageux et intelligent.

En conclusion, c'est un roman original. Son titre est en soi le parfait résumé de tout ce que l'auteur nous réserve à l'intérieur, une fois le récit débuté. J'ai adoré cette immersion au coeur du moyen-âge fait avec humour et soin, l'aventure est palpitante, cette quête pour traquer le démon des fautes d'orthographe est une idée amusante. Les protagonistes principaux sont aussi déjantés qu'attachants, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage, il est frais, drôle et instructif. Une bonne découverte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Merlin est nul en orthographe, du coup Titivilus le démon des fautes d'orthographe en veut à son âme. le mage envoie donc deux chevaliers récupérer son manuscrit avant que le diable ne le découvre. Évidemment, ce sont deux benêts finis, mais ce n'est pas grave, hue canasson, direction le monde onirique des calembours où à peu près tout et n'importe quoi est permis du moment que ça fait arthurien.
Dit comme ça, ça a l'air davantage d'un délire que quelque chose de vraiment drôle. Ça l'est. Mais c'est long.
À vouloir remplir 250 pages quand 150 auraient largement suffit (illustrations comprises), Anne Pouget fait durer la sauce un peu trop longtemps dans 6 parties assez inégales en longueur comme en blagues, en témoignera le gros morceau central où on sent que le truc commence à s'épuiser. Pour autant, on ne peut pas dire que c'est un mauvais livre, tant les calembours vont loin et que les personnages au dessin sont bien campés. Évidemment, ils ne brillent pas pour leur richesse, ce à quoi n'a jamais prétendu l'auteure. Au final, on se retrouve plus devant un recueil de blagues et de légendes anecdotiques qu'un récit véritablement construit ; à réserver durant les longues soirées d'hiver.
Philibert n'est pas aidé dans la mission confiée par Merlin : Cornebulle, son écuyer, a parfois du mal à comprendre le second degré des expressions, et Philibert voit régulièrement un grand vide traverser les yeux de Cornebulle !!! Et puis il s'est mis, en plus, dans l'idée d'écrire la biographie de Philibert. Décidément, cela va être bien difficile d'accomplir la mission de Merlin : retrouver Titivilus, le mauvais génis qui récupère les fautes d'orthographes pour aller les donner au Diable-d'en-bas qui les consigne dans un registre ; malheur alors à celui qui a fait des fautes !
Entre jeux de mots, coccigrues (non, ce n'est pas une coccinelle avec une tête de grue !), l'ensemble est plutôt sympathique et agréable à lire. Et pour les amateurs de forêts enchantées, c'est un plaisir de retrouver la forêt de Brocéliande, Paimpont et le miroir-aux-fées.
Par contre, j'ai hâte de voir l'effet de ce roman sur les élèves de fin de primaire et de 6ème. Je ne suis pas sûre qu'ils sauront comprendre toutes les subtilités du texte.
Oyez Oyez braves lecteurs et bienvenue au Moyen-Age. Philibert, un preux chevalier, qui n'a encore jamais quitté son château se voit confier une importante tâche par le fameux Merlin, celle de récupérer son grimoire volé, truffé de fautes d'orthographe. Sa mère craignant en effet qui lui arrive malheur a fait construire un mur tout autour du château afin de lui garder la vie sauve. Philibert, lui, aimerait bien parcourir le monde, aussi lorsqu'on vient lui offrir de l'aventure sur un plateau, il n'a pas une hésitation. Il quitte Bertrade sa mère pour gagner Brocéliande afin de mener à bien sa quête, accompagné de son fidèle écuyer Cornebulle, qui voit là une magnifique occasion d'aiguiser sa plume et écrire les mémoires de son maître. Malheureusement pour lui et pour Philibert, Cornebulle maitrise très mal la langue française, ce qui donne lieu à moult jeux de mots qui font le sel du roman.

Anne Pouget nous entraine dans une quête qui reprend les codes des romans de la table ronde et nous emmène sur les hauts lieux de la quête arthurienne, des lieux que je connais bien puisque j'ai la chance d'habiter à une poignée de kilomètres de là et que l'été dernier, j'ai emmené les garçons à la découverte de Merlin, Arthur et Mélusine.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Un chevalier, Philibert, avec son fidèle écuyer, Cornebulle, réponde favorablement au célèbre druide Merlin. Il s'en suit une série d'aventures, toutes plus ou moins folles, avec des farfadets, des croquemorts, des déguisements improbables … tout ça pour quoi ? Sauver l'honneur de Merlin et surtout l'Humanité … car (mais chuutttt !) Merlin fait des fautes d'orthographe … ce qui fait que Titivilus, un petit diable, attiré par tout cela, a réussi à voir la quasi-totalité du grimoire de Merlin … et … il ne faut surtout pas que toutes ces fautes tombent en de mauvaises mains …
Un livre très amusant, surtout avec les jeux de mots qui sont présents dans tout l'ouvrage et les péripéties qui jalonnent l'ouvrage !
(Mohamed)
Ce qui m'a attirée pour ce roman, hormis le titre très drôle – j'adore le répéter encore et encore et de plus en plus vite – c'est la couverture : elle mélange assez bien le côté jeunesse et médiéval.
Quand j'ai commencé la lecture, j'ai rapidement été emballée par cette lecture : on découvre doucement les personnages. Au début, ils sont amusants, l'humour est spécial, il y a énormément de jeux de mots qui m'ont fait éclater de rire à plusieurs reprises.

Seulement, au bout d'un moment, les héros, Philibert et Cornebulle, sont le maillon faible de cette histoire :
l'écuyer est complètement abruti, si c'est drôle au début, ça devient très vite lourd – si encore il se comportait comme un homme de son époque, hermétiquement fermé, totalement opaque, ça aurait pu passer-, mais il est juste idiot et ses réflexions sont hors du temps.
Quant à Philibert, il rêve d'aventure, son héros, c'est Tristan (et Iseult) et il espère vivre une épopée du genre… mouais ben c'est loupé : il accepte la mission que lui confie Merlin, une tâche qui est, n'ayons pas peur des mots, totalement grotesque.
On voyage donc au côté du chevalier et de son écuyer à travers le pays, notamment des lieux mythiques comme la forêt de Brocéliande et gros point positif : c'est l'occasion de découvrir quelques contes et croyances de l'époque médiévale – on a même à la fin un appendice qui nous les explique.

Le problème, en ce qui me concerne, c'est la manière dont est conté l'aventure, elle n'est pas suffisamment épique, je m'y suis ennuyée.
Du coup, c'est une déception pour cette lecture qui m'a pris une bonne semaine malgré le peu de pages qu'il contient. Dommage !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Philibert est un chevalier qui n'est jamais sorti du royaume de France.
Il ne connaît que les aventures chevaleresques qu'à travers les livres qui lui lit son fidèle écuyer Cornebulle.
Heureusement qu'un jour Merlin lui propose une mission qu'il accepte avec grande joie car ainsi il pourra vivre de vraies aventures.
Philibert par alors avec Cornebulle pour accomplir cette mission.
Philibert est le héros de ce livre mais il bénéficie de l'aide de son écuyer ( Cornebulle) et sans lui il n'aura Pas réussi la mission confiée par Merlin.
J'ai plus apprécier Cornebulle car il est drôle,il ne dit que des bêtises ce qui énerve Philibert qui est un peu trop sérieux.
Philibert est intelligente ,courageux et a de bonne idées.
Son écuyer lui est d'une grande aide malgré sa maladresse et ses multiples confusions.
Ainsi que Cornebulle,Philibert est peut-être un héros mais dommage qu'il ne soient pas plus bagareurs,effrayant....

ElouanM-5°3
QUELLE EPIQUE EPOQUE OPAQUE!

Période historique : Moyen-Âge → Généralités
Type de document : Roman
Auteur : POUGET Anne
Editeur : Casterman
Année d'édition : 2013
A partir de 10 ans.

le célèbre enchanteur Merlin est désespéré : le génie malfaisant et invisible Titivilus lui a volé de nombreuses fautes d'orthographe trouvées dans le Grand Livre des secrets du magicien. Or, la réputation de Merlin sera sérieusement mise à mal si on apprend qu'il était mauvais en orthographe ! C'est pourquoi, Merlin s'adresse au preux chevalier Philibert pour lui confier la mission de capturer Titivilus. En homme valeureux, Philibert accepte aussitôt et part pour la forêt de Brocéliande, accompagné de son fidèle et confus écuyer, Cornebulle. Une grande épopée s'ouvre à eux.
Avec ce livre vous pourrez vous croire au Moyen Age et vous vous amuserez.
Quelques conseils pour mieux lire le livre : il faut lire ce livre d'une seule traite car il est très simple a comprendre.

J'aime bien ce livre qui est original et qui est drôle.Les blagues de Cornebulle l'écuyer nous font réfléchir.
Quand Merlin vous donne pour mission de trouver Titivilus, un diable qui se penche sur votre épaule pour chercher des fautes d'orthographe à recopier en enfer, pourquoi Philibert refuserait, même si pour cela il faut se déguiser en moine, aller dans une abbaye, souffrir en rencontrant d'horribles monstres (Mailloux, les Lavandières, l'attelage d'Hellequin, ...) et surtout supporter les remarques stupides de Cornebulle, et bien d'autres choses.