Dans l'univers sous-marin où l'humanité évolue désormais après des cataclysmes dus au réchauffement climatique, la Pax est ce qui permet aux cités de vivre en paix. Atlantis est l'une de ces cités. Dirigée par une Intelligence Artificielle nommée Atlas qui guide les Atlantes au quotidien grâce à un implant sur leurs tempes, l'environnement d'Atlantis semble se développer dans la paix, l'entente de ses habitants et des autres cités. Aussi, quand la cité Providence réapparaît après de nombreuses années avec une technologie inconnue, Atlantis décide d'intervenir au nom de la Pax. Mais des hommes dont les émotions et actions sont contrôlées par une IA afin de gagner des points dans l'échelle sociale agissent-ils réellement pour la paix ? Et surtout, sont-ils réellement en paix et en pleine possession de leur libre arbitre ?

Si j'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire, je ne regrette pas d'avoir persévéré. le vocabulaire utilisé par l'auteur est en effet spécifique aux fonds marins et à l'univers militaire, rendant ma lecture au départ difficile, sans compter les descriptions qui m'ont parfois un peu perdue. Toutefois, que de bonnes surprises par la suite ! Confluence est un récit où s'enchaînent action et aventure. Il vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et même plus ! Les chapitres courts et l'alternance régulière des points de vue donnent du rythme tout au long de l'histoire et ces différents points de vue permettent de vivre la confluence* de notre place de lecteur, comme si nous en faisions partie nous aussi. Étant donné la richesse et la complexité de l'environnement/l'histoire, à quand l'adaptation cinématographique qui permettra d'en développer le plein potentiel ?

*connexion mentale et émotionnelle créée entre plusieurs personnes à l'aide d'un symbiote
Mais que ça fait du bien de lire un livre aussi bien écrit !

Nous sommes ici au XXIV ème siècle et le monde ne va pas très bien. L'eau a envahi notre planète et les populations tentent d'y vivre comme elles peuvent.

Suite à l'invasion de la communauté "Providence", le jeune soldat Wolf Douglas, va se retrouver à devoir survivre avec Jihane, une jeune fille qui a survécu à l'attaque.

Tout fonctionne dans ce livre.
Le monde est extrêmement dense mais pas trop pour ne pas se sentir noyer ( ah ah).
Les personnages sont très attachants et crédibles à souhait.
La géopolitique ne nous laisse pas en reste avec ses ramifications complexes.

J'ai tout aimé.
C'est un coup de coeur pour moi et un véritable plaisir de découvrir une nouvelle autrice de cette qualité.
Alors oui, l'entrée en matière est un peu abrupte, on peut facilement se perdre dans les premières pages de l'action avec des descriptions très militaires et un usage parfois du nom, parfois du prénom, des personnages ce qui n'aide pas à suivre. Mais passées les 60 premières pages, la magie opère, et on se fait emporter par les abysses.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, avec des chapitres plutôt courts qui favorisent le dynamisme du récit. Mes sentiments envers les personnages ont évolué au court de l'histoire et je trouve qu'il y a un beau travail à ce niveau là. J'ai été positivement surprise par l'évolution de l'action à laquelle je ne m'attendais pas forcément et je lirai donc la suite avec plaisir !
Un très gros coup de coeur pour ce roman SF. J'aime tout ! L'intrigue complexe qui mêle quête et enjeux politiques et commerciaux. L'univers, sous la mer, le long de la dorsale médio-atlantique. La langue et surtout la précision du vocabulaire technique qui peut dérouter mais vous installe au coeur d'un sous-marin. Les personnages, complexes, pleins de doutes et de certitudes dont certaines vont voler en éclat. La poésie qui imbibe certains passages. Une réflexion élaborée et philosophique sur le pouvoir, la guerre, la mort, le collectif et l'individu.
J'attends les tomes suivants avec impatience.
J'ai lu CONFLUENCE : CE QUI NAIT DES ABYSSES de Sylvie Poulain

Le livre démarre sur les chapeaux de roue et avec beaucoup d'informations à retenir et c'est peut-être ce qui m'a bloqué au début.
Heureusement que le livre est découpé en chapitres assez courts, ca nous laisse le temps d'intégrer tous les détails au fur et à mesure.
J'ai fini par abandonner l'idée de tout retenir et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à apprécier ma lecture (mémoire de poisson rouge…)

J'ai beaucoup apprécié les thématiques, plus que d'actualité, que le livre aborde : la situation climatique et les conséquences désastreuses de la vie humaine sur la planète et la nature, la dépendance de l'Homme face à l'Intelligence Artificiel ou encore le débat collectivité/individualisme.
L'histoire est sensée se passer dans un futur hypothétique où la fonte des glaciers aurait entrainé la montée du niveau de l'eau, les hommes ont dû apprendre à vivre autrement.
Mais les hommes, étants ce qu'ils sont, s'engagent dans une course pour tenter de s'approprier Providence, une mystérieuse colonie qui renferme bien des secrets…
Cette avidité de l'Homme face à une « technologie » avancée pourrait bien signer sa perte.
La question de l'Intelligence Artificielle est en plein centre de l'histoire et nous fait nous poser les bonnes questions : A quel point dépendons-nous de la technologie ? Que sommes-nous prêts à sacrifier pour cela ?

Le livre pose une vraie question existentielle, celle de la collectivité VS l'individualisme : sommes-nous prêts à mettre de côté nos propres intérêts pour le bien commun ou sommes-nous trop nombrilistes/égoïstes pour partager une découverte qui pourrait changer notre façon de communiquer?
Un voyage initiatique dans un monde où la pensée humaine est « ordonnée » par l'IA, une ode aux romans d'aventure, CONFLUENCE saura vous surprendre et vous ravir si vous lui laisser une chance.

Merci infiniment à Bragelonne pour l'envoi de ce livre en service presse.
J'ai lu ce roman – le premier d'une trilogie - d'une traite. Pourtant, ce qu'il raconte n'est qu'un affrontement qui se déroule sur plusieurs journées. Cependant, cet affrontement est très bien relaté, et, dans ses interstices, révèle des personnages, femmes et hommes, à plusieurs facettes, plusieurs intrigues, ainsi qu'un monde qui n'est pas simple.
Ce monde, c'est celui de l'après catastrophe climatique, à laquelle des humains ont survécu en s'installant dans les océans. Ils ont décidé d'arrêter de se battre pour ne pas conclure leur propre anéantissement. Ils se sont organisés en territoires fédérés, et on instauré la « Pax », qui doit tous les protéger de l'individualisme et de l'ambition destructeurs. La violence est-elle pour autant éradiquée ? Non, elle se poursuit, notamment au nom de la « Pax ». Voici qu'une minuscule communauté, Providence, mettrait l'équilibre de la « Pax » en danger. Qu'à cela ne tienne, la communauté chargée de maintenir cet équilibre dans la zone Atlantique, les Atlantes, envoie un escadron de soldats d'élite la remettre au pas, définitivement. Augmentés d'une armure quasiment indestructible, ceux-ci démolissent Providence. L'un des Proventins parvient à s'échapper, et il est poursuivi par Wolf – sorte de Bruce Willis. Les Atlantes sont améliorés par l'implantation dans leur cerveau d'une IA qui les guide et agit sur leurs hormones pour y parvenir efficacement. Quant aux Proventins… L'histoire se corse peu à peu.
La manière d'écrire de Sylvie Poulain, dans ses descriptions précises de l'action, m'a rappelé « Silo » de Hugh Howey. Cette autrice a fait une carrière dans la marine. Confluence est son premier roman ; je lui tire mon chapeau, et j'attends la suite.
Quelle belle surprise que ce livre !
Il nous plonge (c'est le cas de le dire) dans un univers marqué par l'anthropocene et la chute des civilisations où la main mise de l'IA contredit tout retour au libre arbitre. La trame narrative est captivante, le style très plaisant.
Les personnages sont charismatiques et l'univers me rappelle de belles années professionnelles.
J'ai hâte de connaître le suite !

J'ai eu la chance de gagner les ENC lors du calendrier de l'avent Bragelonne, ce fut pour moi une belle lecture. Et j'ai ainsi pu découvrir le premier tome de cette saga qui va être fantastique !!

L'auteure propose une dystopie prenante et originale dans laquelle l'humanité a dû migrer dans des cités sous-marines.
L'assaut de "Providence" une cité mystérieuse et dépendante ne se passera pas comme prévu…
Nous allons suivre des protagonistes de différentes cités, ayant chacun leurs objectifs et convictions, qui vont être amenés à se côtoyer.
La situation les dépasse et ils devront tous faire un choix.

Ce premier opus pose les bases de la saga, le contexte, les personnages, les enjeux pour chaque communauté.

Ce livre mêle avec brio différents genres, il y a de l'action, de l'aventure, du suspense mais également une dimension sociale et sociétale qui apporte des émotions.
Il est bien dépeint comme l'humain même après une telle situation reste avide de pouvoir, de connaissances, mais qu'il existe heureusement des bonnes personnes.

Les personnages sont intéressants et bien construits.
J'ai aimé les suivre et les voir évoluer, s'adaptant aux situations auxquelles ils vont être confrontés.
J'ai apprécié cette dimension humaine avec la symbiose entre les membres des équipages, les amitiés qui se développent avec le temps et le contexte.
J'ai eu de l'empathie pour Wolf, Jihanne est attachante. J'ai bien aimé Imane et l'intrigue qui se joue de son côté.

C'est un livre dense, assez riche mais varié par ce que l'auteure propose à travers ce superbe univers qu'elle a créé.
Etant assez néophyte en SF, malgré cette densité je me suis laissée prendre au jeu sans être perdue. J'ai trouvé les technologies des atlantes aussi glaçantes qu'impressionnantes.
J'ai été surprise par le tournant de la dernière partie !!

C'est une très belle découverte, j'ai hâte de lire la suite pour retrouver les personnages et voir ce que certains sujets mystérieux ébauchés dans cet opus dévoileront par la suite.
J'adore.
Bon, c'est pas toujours facile de lire un Planet Opéra tant les personnages sont nombreux et élaborés, les intrigues diverses et les enjeux pluriels. Et que dyslexique, il me faut souvent relire les mêmes lignes plusieurs fois pour y faire du sens.
Je n'ai eu qu'a utiliser le Larousse que 7% de mon temps de lecture (a peu près) pour comprendre le vocabulaire parfois inconnu de la langue qui me fut enseignée. Ce qui est très honnête quand je le compare a "Fondation" que j'ai rage quit parce que passais plus de temps dans le dico qu'à apprécier l'histoire.
Mais "Confluence" est très cool.
Déjà, c'est de la SF au petits oignons. On est projeté avec force dans un monde où les enjeux sont passionnants et narrés avec brio. L'imaginaire autour des leviers technologiques est vraisembable et complet. Les personnages sont bien écris et leurs évolutions sont tant malines que saisissantes.
Ça parle notamment de réseaux, de pouvoir, de dangers environnentaux et humains, de précarité, d'IA. Ça croise les thématiques cools à la pelle.
Et le tout avec une honnêteté intellectuelle que j'apprecie particulièrement. Ici on inverse pas les polarités. On t'explique presque tout, et même si tout n'est pas instinctif, c'est passionnant.
Bref, ce fut une très chouette lecture.
Merci Madame Poulain.
A quand la suite ?
Confluence rejoint sans aucun doute la liste de mes derniers coups de coeur roman, et je dois dire que c'est assez rare pour un livre SF mais que voulez-vous, la dernière Masse Critique "mauvais genres" aura su me faire sortir de ma zone de confort et je remercie donc Babelio et Bragelonne pour l'envoi de cet excellent premier tome.

Confluence c'est tout d'abord une descente en eaux troubles : beaucoup de personnages s'imposent au lecteur dès les premières pages dans un monde futuriste bien éloigné de celui que nous connaissons aujourd'hui... Et pour cause : tout se passe sous la mer. J'ai trouvé cette première approche très originale pour une saga de science-fiction ; il n'y a pas de conquête spatiale sur d'autres planètes, pas de galaxie lointaine à découvrir mais un monde au moins tout aussi intéressant et mystérieux : le nôtre, plus particulièrement celui des profondeurs abyssales.

Une fois avalée la première gorgée d'eau riche en personnages, termes techniques et noms propres de peuplades et autres groupuscules, on cesse de boire la tasse et en tant que lecteur on commence à nager, à prendre doucement conscience du magnifique travail de World Building que Sylvie Poulain a effectué dans son ouvrage. Eh par la barbe de Merlin, c'est un régal ! L'histoire se découvre peu à peu et l'attachement aux personnages s'impose d'elle-même, ainsi que cette addiction à l'intrigue qui fait de Confluence un page-turner impossible à lâcher. J'ai dû passer deux voire trois bonnes semi-nuits blanches sur ce roman à suivre les aventures de nos sous-mariniers bien loin des clichés du genre : les personnages sont profonds et bien construits et leur développement s'avère être un des plus gros point fort de l'histoire selon moi.

Dans Confluence, nous ne sommes pas dans un récit jeunesse mais bien dans une saga SF adulte pure et dure avec de la violence, la mort de certains personnages importants et un univers cohérent donc réaliste. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'autrice amène des questionnements philosophiques ou moraux autour des IA ou encore du bien commun.

En bref, je conseillerai à ceux qui ont peur de se jeter dans le grand bain sans avoir pieds de saisir une petite bouée pour démarrer -à titre personnel c'était pour moi une fiche de notes avec une description rapide des personnages et leurs factions- et de ne pas se laisser rebuter par les premiers chapitres qui peuvent paraître confus, je vous garantis qu'ils prennent tous leur sens avec un peu de patience !