Un petit livre, à l'écriture très espacée, il se lit très vite.
La première chose qui m'a interpelé, c'est qu'on a plus l'habitude de découvrir des témoignages de personnes mal-entendantes ou sourdes que de témoignages de personnes entendantes nous racontant leur existence partagée avec des mal-entendants. Et c'est vrai que dans un cas comme l'autre, chaque situation a ses péripéties. J'ai parfois trouvé un peu dur les reproches faites à ses parents sourds ; il est plus confortable pour un entendant de s'adapter au mal-entendant que l'inverse. Cependant, sous les reproches on ressent beaucoup d'amour, de tendresse, de culpabilité, c'est touchant.
Dans ce roman autobiographique, Véronique Poulain nous dévoile sa vie avec deux parents sourds.

D'un point de vue témoignage, ce livre est très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie quotidienne des sourds. J'ai appris encore davantage sur leur place dans la société et sur leur reconnaissance et leur organisation tardive.

D'un point de vue hommage à ses parents, j'ai également adhéré. Sa position « délicate » entre le monde du silence et celui des entendants est très bien retranscrit. J'ai ressenti l'admiration et l'amour à travers sa révolte.

Le livre est organisé en très courts chapitres. L'écriture de Véronique Poulain est simple et directe. J'ai donc lu ce livre en un seule fois, les pages tournent sans aucune lassitude.

Pourtant je ne sors pas pleinement conquise de cette lecture. L'écriture caustique de l'auteur m'a un peu gênée. Elle a été à bonne école mais elle donne l'impression d'avoir rechercher le bon mot à tout prix. Cela donne un ton décalé au récit et permet une lecture très rapide avec même quelque fois le sourire aux lèvres. Mais cela m'a paru parfois maladroit jusqu'à m'éloigner un peu de cette formidable famille.

Si vous voulez passer un bon moment et connaître le monde des sourds, Les mots qu'on ne me pas dit est fait pour vous !
Lien : https://mesexperiencesautour..
Voilà un très joli témoignage sur la vie d'une famille avec un handicap. L'auteure nous livre son vécu de "fille de sourds" et nous brosse un portrait touchant et sans tabou. Avec beaucoup d'humour et de légèreté. Cette lecture nous sensibilise, nous fait découvrir des aspects auxquels je n'avais pas pensé une seconde et nous fait réfléchir à notre rapport au corps. Facile à lire et intéressant. Peut-être ce livre devrait-il être proposé aux plus jeunes pour voir le handicap autrement et engager la discussion sur ce sujet complexe sans tomber dans le pathos. Ce que l'auteure réussit avec succès.
Véronique a ses deux parents sourds. Véronique est entendante. Alors, il y a toute la honte, la slitude, la difficulté à communiquer, le désir d'être comme les autres, la rage, la colère, la culpabilité. Mais aussi beaucoup d'amour et d'humour.
Un témoignage qui se dévore. C'est écrit de façon alerte, très vivante, sans hypocrisie. et l'on savoure la puissance des mots, ceux qui s'écrivent déjà.
Dans ce roman autobiographique, Véronique Poulain nous raconte son histoire, celle d'une enfant entendante née de parents sourds. Ce livre nous permet de découvrir le monde des sourds et comprendre un peu les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Il m'a un peu fait penser au film ‘La famille Bélier'. Plein d'anecdotes, il est parfois drôle et touchant, mais je n'ai pas été totalement ‘emportée' par le récit.
J'ai découvert ce livre plus ou moins par hasard après avoir entendu qu'il avait inspiré le film la famille bélier.

Alors à tous ceux qui s'attendais à lire un livre qui étais en rapport avec ce film (comme moi) vous avez tout faux !

C'est très différent ! Je ne suis pas réellement déçue parce que ce que j'ai découvert en valais la peine mais ce n'est pas à ce à quoi je m'attendais !
Le récit d'une enfance pas tout à fait comme les autres. Des parents sourds et muets et une petite fille espiègle qui grandit sans entendre leurs mots, mais en voyant leurs signes d'amour. L'adolescente se rebelle, s'interroge, dit les mots jamais entendus, s'impatiente, s'amuse et apprend l'admiration.
Véronique Poulain décrit d'une manière très factuelle et précise, les situations d'un quotidien parfois compliqué. Pas de pathos, mais un humour décapant et tendre à la fois. Pas de drame mais la fantaisie d'une famille où l'amour résonne en un long cri silencieux.
Un récit autobiographique plein d'émotions.
Véronique Poulain aura attendu d'être mère à son tour pour raconter son enfance et son adolescence entre deux parents sourds-muets. Son oncle Guy est sourd lui aussi.
Et elle développe, d'une plume alerte, drôle ou émouvante, rageuse parfois, le quotidien d'une famille a-normale. Où elle peut dire des horreurs sans se faire entendre, se faire oublier dans la maison ou sur un balcon et s'époumoner en vain, avoir peur, avoir honte, s'énerver, se moquer un peu, faire de mauvaises blagues et ne pas supporter les réactions des autres (ah la boulangère qui ne comprend pas qu'on lui demande une baguette ! Qu'est-ce tu veux qu'il demande, un steak?). Car les muets parlent. D'une voix écorchée, entre trop d'aigus et trop de graves, avec force mimiques, force gestes codés. Il n'y a paraît-il pas plus bruyant qu'une classe de sourds-muets (dixit mon ancienne pro de philo) !
On écoute et on imagine Véronique, ses moments de chagrin, ses rires, et surtout sa grande angoisse au moment de tester l'audition de ses deux bébés.
Un récit touchant, souvent drôle, et qui pose la question de la place faite aux handicapés dans notre pays, vraiment en retard malgré les progrès des technologies et la prise en compte d'une nouvelle langue, celle des signes. L'action d'Emmanuelle Laborit (Molière pour Les enfants du silence en 1993) date déjà, qu'y a-t-il eu de nouveau depuis pour intégrer au mieux les sourds et malentendants ? le télétexte n'est même pas prévu sur toutes les chaînes de télévision ! Et il faut être très matinal pour avoir droit au journal traduit en langue des signes.

Et sans parler des gens handicapés, il faudra bien un jour tenir compte d'une population vieillissante dont l'acuité auditive a chuté, mise en danger ou exclue de la communication, isolée de fait. Toutes les pub pour des prothèses n'y changeront rien.

Même si notre pays peut se flatter d'avoir vu naître l'abbé de l'Epée, premier créateur d'une langue des signes, il reste beaucoup à faire.

L'auteur dans ce premier roman raconte ce qu'elle a vécu en étant la fille entendante de parents sourds et muets. Elle dédramatise le handicap en racontant son histoire avec un humour féroce. Finalement il ressort de ce récit qu'elle a bénéficié d'une double culture; celle très directe des sourds et celle des entendants.
drôle et décomplexé.
Une jeune fille entendante élevée par des parents sourds, voici le thème de ce livre. L'auteure nus raconte ses joies, ses peines liées à cet handicap. Comment accepter des parents "différents" ? Pas facile surtout à l'adolescence. Un beau témoignage très court qui ne traite pas du problème en profondeur.