J'ai découvert ce livre plus ou moins par hasard après avoir entendu qu'il avait inspiré le film la famille bélier.

Alors à tous ceux qui s'attendais à lire un livre qui étais en rapport avec ce film (comme moi) vous avez tout faux !

C'est très différent ! Je ne suis pas réellement déçue parce que ce que j'ai découvert en valais la peine mais ce n'est pas à ce à quoi je m'attendais !
Le récit d'une enfance pas tout à fait comme les autres. Des parents sourds et muets et une petite fille espiègle qui grandit sans entendre leurs mots, mais en voyant leurs signes d'amour. L'adolescente se rebelle, s'interroge, dit les mots jamais entendus, s'impatiente, s'amuse et apprend l'admiration.
Véronique Poulain décrit d'une manière très factuelle et précise, les situations d'un quotidien parfois compliqué. Pas de pathos, mais un humour décapant et tendre à la fois. Pas de drame mais la fantaisie d'une famille où l'amour résonne en un long cri silencieux.
Un récit autobiographique plein d'émotions.
bijou de tendresse et d'humour.
Nous offre une version " vu de l'intérieur" d'une famille composée de sourds et d'entendants.
Pas toujours facile d'avoir des parents sourds et de grandir dans le silence quand on est entendant.
Pas facile de supporter - par exemple- les bruits des sourds ( qui n'entendent donc pas le boucan qu'ils font) lorsqu'on rentre de l'école...

A lire sans attendre. :)
Véronique Poulain aura attendu d'être mère à son tour pour raconter son enfance et son adolescence entre deux parents sourds-muets. Son oncle Guy est sourd lui aussi.
Et elle développe, d'une plume alerte, drôle ou émouvante, rageuse parfois, le quotidien d'une famille a-normale. Où elle peut dire des horreurs sans se faire entendre, se faire oublier dans la maison ou sur un balcon et s'époumoner en vain, avoir peur, avoir honte, s'énerver, se moquer un peu, faire de mauvaises blagues et ne pas supporter les réactions des autres (ah la boulangère qui ne comprend pas qu'on lui demande une baguette ! Qu'est-ce tu veux qu'il demande, un steak?). Car les muets parlent. D'une voix écorchée, entre trop d'aigus et trop de graves, avec force mimiques, force gestes codés. Il n'y a paraît-il pas plus bruyant qu'une classe de sourds-muets (dixit mon ancienne pro de philo) !
On écoute et on imagine Véronique, ses moments de chagrin, ses rires, et surtout sa grande angoisse au moment de tester l'audition de ses deux bébés.
Un récit touchant, souvent drôle, et qui pose la question de la place faite aux handicapés dans notre pays, vraiment en retard malgré les progrès des technologies et la prise en compte d'une nouvelle langue, celle des signes. L'action d'Emmanuelle Laborit (Molière pour Les enfants du silence en 1993) date déjà, qu'y a-t-il eu de nouveau depuis pour intégrer au mieux les sourds et malentendants ? le télétexte n'est même pas prévu sur toutes les chaînes de télévision ! Et il faut être très matinal pour avoir droit au journal traduit en langue des signes.

Et sans parler des gens handicapés, il faudra bien un jour tenir compte d'une population vieillissante dont l'acuité auditive a chuté, mise en danger ou exclue de la communication, isolée de fait. Toutes les pub pour des prothèses n'y changeront rien.

Même si notre pays peut se flatter d'avoir vu naître l'abbé de l'Epée, premier créateur d'une langue des signes, il reste beaucoup à faire.

J'ai énormément appréciée ce livre qui se lit très rapidement, empli de pleins de sentiments différents oscillant entre sourires et moment attendrissant, poignant ect... Un vrai bonheur que cette lecture!
Je trouve que avec selivre, on peut avoire une idé du ressenti parrapport à la surditée.Il est en effet question d'une entandante ayant des oncle s et des parants sourds. les ain comprehancions les problemes de comunications sont bien montrés mais il n'y a pas que cet aspec. on parle ausside sexualité et a cet egar la mere se montre trés prudante avec son enfant. elle lui conseil la pilule quelque deux ans avant qu'elle ait pu en avoire besoin.
Elle s'ammuse aussi du fosser entre le monde entandant et le sourd. (la fille) en notemen lorsque sont inviter ses amis.
Je trouve qu'on a un bon aperçu des conséquance de la surditées avec ce livre tant en ce qui conserne le handicape que du point de vue relationnel.
ce livre est court, percutant, humoristique à lire absolumant
Véronique raconte sa vie au quotidien avec deux parents sourds. C'est pratique, on peut les traiter de tous les noms ils ne disent rien. C'est bien ils ne peuvent pas écouter ses conversations au téléphone.

Oui mais des fois elle a honte d'eux, elle les pense hermétiques à beaucoup de choses, et notamment à ses sentiments. Des parents qui émettent des sons et font parfois peur aux autres, qui pensent qu'ils sont débiles.

Un témoignage intéressant, certes romancé mais criant de vérité. Un hommage à ses parents, courageux. Au final, une vie basée sur la communication par les signes qui s'avère enrichissante.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un roman autobiographique donc : Véronique Poulain nous confie des moments de sa vie, entre l'univers silencieux de ses parents sourds et le reste du monde qui vit dans l'abondance des mots et de la parole. Une suite d'anecdotes : moqueuses -mais toujours bienveillantes-, parfois étonnantes, parfois tristes ou cruelles, mais le plus souvent drôles. Et souvent très intéressantes également car l'auteure nous raconte des réalités que l'on ne soupçonnait même pas, comme les surnoms pour tous, ou encore "les bénéfices secondaires", que je vous laisse découvrir par vous-même.

J'ai donc beaucoup apprécié ce roman écrit dans une langue très vive. Des phrases, des paragraphes et des chapitres très courts, certainement le reflet du bilinguisme de l'auteure : des tas de choses à raconter mais l'habitude du silence et de la communication sans fioritures. Et puis beaucoup d'humour aussi.

Lien : http://www.plumedecajou.com/..
L'auteur dans ce premier roman raconte ce qu'elle a vécu en étant la fille entendante de parents sourds et muets. Elle dédramatise le handicap en racontant son histoire avec un humour féroce. Finalement il ressort de ce récit qu'elle a bénéficié d'une double culture; celle très directe des sourds et celle des entendants.
drôle et décomplexé.
Une jeune fille entendante élevée par des parents sourds, voici le thème de ce livre. L'auteure nus raconte ses joies, ses peines liées à cet handicap. Comment accepter des parents "différents" ? Pas facile surtout à l'adolescence. Un beau témoignage très court qui ne traite pas du problème en profondeur.