De nombreuses personnes ont entendu parler de ce livre, surtout avec le succès retentissant du film « La famille Bélier ». Dans cet ouvrage, il n'y a que des textes courts, des moments de la vie d'une enfant entendante dans une famille qui ne l'est pas. Les difficultés à vivre avec des personnes différentes sont clairement dites. L'auteur ne cache pas les bêtises qu'elle a faites. Il n'y a pas de tabou, c'est clair et précis. Elle a le recul pour comprendre, et accepter son passé. Ce livre peut amener des gens à changer de regard sur les personnes sourdes-muettes. En une heure, vous avez fini sa lecture, mais il vous aura peut-être touché, comme moi, par la spontanéité et le naturel qui semble transparaître de ce style d'écriture. Ce livre est une belle déclaration d'amour d'une enfant devenue femme à ses parents.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Les pages se tournent vite. Des chapitres courts. Des pensées, des émotions, des anecdotes. Faciles à lire, parfois drôles, parfois émouvantes, directes, brutales.
Malgré un moment de lecture agréable, j'ai regretter un livre justement trop rapide. Une succession de photos que l'on survole sans s'attarder dessus. Il m'a manqué UNE histoire.
C'est dans un récit court, à coup de chapitre vif, que l'auteur nous raconte son enfance au sein d'une famille de sourds, avec ces incompréhensions, ces malaises, ce rejet même, et tous ces instants émouvants, drôles lorsqu'on débranche l'aspirateur et que la mère continue à nettoyer la moquette sans s'en rendre compte. Bref, c'est un récit touchant et corrosif, qui se lit d'une traite et qui nous permet de mieux saisir une autre réalité qu'on ne soupçonnait même pas.

Une vraie réussite !
Actuellement, je suis en stage dans une école auprès d'enfants sourds et aveugles. Comme il y a des heures creuses, mon référent m'a conseillé de lire ce livre et je dois dire qu'il m'a aidé à tuer le temps. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur le monde des sourds et ça a changé ma vision des choses sur bien des points.

Je ne me serais jamais dirigée vers un livre comme celui-ci dans une librairie. Je trouve que la couverture ne met pas du tout en valeur la qualité de l'ouvrage. C'est assez sommaire, pas vraiment un plaisir pour les yeux.

Les mots qu'on ne me dit pas est un ouvrage autobiographique plein de sensibilité. Nous suivons Véronique, petite fille dont les parents sont sourds. de nature très bavarde, elle est contrainte de vivre dans cette situation qu'elle décrit comme pénible et agaçante au possible. Ce handicap, elle le vit parfois comme une honte, un boulet à sa cheville, et aussi un moyen de faire des bêtises en douce. Mais à côté de tous ces aspects négatifs, on sent l'amour incommensurable qui la lie à sa famille.

Ce livre, c'est un appel à la tolérance. Un message que l'auteur cherche à faire passer avec des mots parfois très crus. Son récit et son expérience m'ont permis de regarder la situation des malentendants sous un autre jour, d'autant plus que c'est un aspect de ma vie qui me touche particulièrement. On peut parfois être dérangé par ce tableau que nous peint l'auteur, par son caractère parfois explosif, mais d'une manière ou d'une autre, se livre touche et sensibilise.

À côté de ça, Véronique Poulain dissémine des touches d'humour en nous racontant des anecdotes qu'elle a pu vivre. J'ai souri et ri plus d'une fois face à ses quatre cents coups : la musique à fond dans la voiture, le signe "lesbienne" mal interprété, les informations erronées de son cousin à l'égard de ses parents... Ce sont des histoires qui prêtent à sourire, qui allègent un peu la gravité se cachant derrière ce parcours de vie.

On est rapidement entraînés dans ce récit qui dissimule une véritable joie de vivre. J'ai trouvé la fin très belle, même si j'aurais voulu en savoir plus, en connaître plus. le livre se lit beaucoup trop rapidement.

S'il y a un aspect que j'ai moins aimé, c'est le fait qu'il y ait des ellipses à chaque fin de chapitre. On bondissait d'une année à l'autre, on revenait ensuite sur ses jeunes années. Il n'y a aucune chronologie, ce qui rend le tout mal structuré. J'avais plus l'impression d'avoir affaire à des anecdotes, plutôt qu'un roman avec une réelle évolution.

Véronique Poulain n'a pas peur d'être dure, voire grossière. Certains termes m'ont quand même pas mal choquée, mais c'est nécessaire pour comprendre l'impact de ce handicap dans son existence. La plume est très cassante et nous livre sans détours les détails les plus glauques de son enfance et de son parcours. Ce livre, c'est un peu comme une pierre précieuse à l'état brut. Pas besoin d'être polie et façonnée, l'essentiel c'est de faire passer le message au lecteur.

C'est donc un témoignage percutant qui demande une grande ouverture d'esprit. Un message qui véhicule l'espoir et l'amour, aussi. Pour moi, c'est une réussite où on entraperçoit l'intimité de l'auteur pendant une centaine de pages. Je le conseille !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Sans tabou, avec un humour corrosif Véronique nous raconte sa vie d'enfant issue de parents sourds et muets. le quotidien, les sorties, les vacances … un monde inconnu pour nous. Jamais je n'aurais imaginé une vie de sourd-muet. Une histoire touchante et drôle. Un livre pas comme les autres.
Véronique Poulain nous explique son quotidien depuis son enfance avec des parents sourds.Je comprends mieux et découvre une vie différente et si riche .
Un superbe livre , très court avec beaucoup d'humour.
Vous avez adoré le film "la famille Bélier" ? et bien, vous aimerez probablement ce témoignage de Véronique Poulain, qui, comme Paula, a des parents sourds-muets. Les sourds muets qui sont bruyants en toute innocence, qui évoquent leurs relations sexuelles devant tout un chacun en toute impudeur, qui rient autrement que les entendants mais s'en moquent allègrement ... Véronique Poulain raconte moult anecdotes sur la communauté des sourds et malentendants et leur handicap méconnu.
Avec humour, tendresse et cruauté, l'auteur évoque sa relation un peu compliquée avec ses parents, tous les deux sourds. Pas facile, lorsque l'on est entendante, de trouver sa place dans le monde du silence. Pas facile non plus pour ses parents de partager avec elle leurs sentiments. Malgré le handicap, les liens se tissent, la honte ressentie pendant l'enfance et l'adolescence cède la place à la fierté. Un témoignage émouvant, sans concession ni pathos.
Un joli petit livre très percutant. En 1h de lecture, ce récit a priori autobiographique, au style très direct, décrit la vie de la narratrice, "entendante", au pays de ses parents, sourds. Anecdotes, frustrations, gênes, tendresse parsèment les phrases et apportent un témoignage vraisemblablement fidèle de la vie d'un enfant élevé par 2 parents qui perçoivent le monde différemment.
Je regrette d'avoir lu ce livre après l'excellent "Où on va Papa" de Jean-Louis Fournier, dans le même style (paragraphes courts, successions d'anecdotes) mais avec un humour noir au centuple, et le très sympathique film "La famille Bélier" inspiré par l'auteur, Véronique Poulain. L'adaptation cinématographique reprend beaucoup des ingrédients du livre(rapport des sourds au corps, au sexe notamment, mépris des "entendants", manque de nuances dans la langue des signes ...). du coup, l'effet de surprise est moins là.
Néanmoins, cela reste une lecture agréable, rapide et instructive dont il restera quelque chose. A bon entendeur ...

PS : pourquoi les sourds ne s'expriment pas correctement à l'écrit ? C'est un élément du livre que je n'ai pas bien compris. Si quelqu'un a la réponse ?

>modifier
Le roman est court, aéré et pourtant ligne après ligne, il devient dense pour résonner encore longtemps dans nos mémoires une fois sa lecture achevée.
C'est le récit, quasi ordinaire, d'une déclaration d'amour d'un enfant à ses parents, une fois l'âge adulte atteint, avec tous ses relents de gène et de haine adolescentes contenues.
Le plus apporté par Véronique Poulain, c'est la dévorante singularité dont elle marque textuellement son récit : elle dévoile à son lecteur, avec beaucoup d'humour mêlé de prude tendresse, les particularités que peuvent revêtir les liens filiaux entre des parents atteints, tous deux de surdité irréversible, et leur petite fille dotée d'une ouïe fine et d'une langue déliée.
L'émotion nous gagne et nous envions, malgré toutes les vicissitudes causées à la petite « Etourdie » par son curieux quotidien, l'amour inconditionnel que lui ont voué « ad vitam aeternam » ses déroutants parents affublés du handicap de surdité.