Une quatrième de couverture "choc" qui ne reflète pas le contenu de ce livre.
On peut suivre une série d'évènements vécus par Véronique Poulain avec ses parents sourds-muets. L'auteur nous livre ici un témoignage de ce qu'elle a vécu sans jamais entrer dans le pathétique.
Une belle découverte d'un monde où tout est silencieux, mais où tout est dit.
Véronique Poulain se livre dans cet ouvrage, c'est très intéressant de voir quel est le quotidien d'une personne qui parle et qui entend mais dont les parents sont sourds-muets.
Le livre se lis facilement, c'est plutôt court. Bravo à l'auteure pour ce roman.
Ma libraire - dont ce livre est un coup de coeur - m'a présenté ce livre comme proche des écrits de Jean-Louis Fournier. Ayant beaucoup aimé « Où on va papa », sur les enfants autistes de cet auteur, je n'ai pas hésité une seule seconde à lire « Les mots qu'on ne me dit pas », qui parle des parents sourds de Véronique Poulain (qui elle, est entendante).
Tout au long du récit, la narratrice nous raconte sa vie, depuis son enfance jusqu'à maintenant, et particulièrement son quotidien avec ses parents, différents des parents de ses amis, puisqu'ils sont sourds. Elle oscille entre honte, colère et tendresse. Les chapitres sont brefs, sans fioriture, le ton est drôle, parfois caustique. On s'aperçoit alors de ce que cela représente de vivre avec des sourds : impossibilité d'apprendre à parler lire ou écrire à ses enfants, devoir les surveiller constamment des yeux, ne pas pouvoir faire deux choses à la fois puisqu'il faut parler avec les mains ou décrypter les lèvres, ne pas pouvoir dire « je t'aime » tout simplement. L'éducation de Véronique est donc à part, son adolescence est le moment où elle peut faire le mur tranquillement puisque ses parents ne l'entendent pas partir. Son oncle est sourd aussi, alors avec sa cousine Eve, elles font les quatre cent coups. On sent que c'est parfois lourd à vivre, les sourds ne s'entendant pas, ils sont parfois bruyants, cela énerve la narratrice. Mais la vie est souvent agréable – anecdotes d'une mauvaise traduction en langue des signes, triche à un jeu télévisé – et l'amour qui unit Véronique à ses parents est indéfectible, et l'auteur sait très bien le dire.
Parallèlement, on suit l'évolution de la place des sourds dans la société, peu à peu mieux reconnus et aidés (traductrice en langue des signes à la télévision, centres et associations spécialisés,…). Ses parents et son oncle ont été instigateurs de ce progrès, et on sent la fierté et le respect que cela inspire à la narratrice.
Le récit est touchant, on sourit souvent, on rit aussi parfois et on rentre dans le quotidien des sourds pour mieux les comprendre. On en ressort ému par ce témoignage d'amour sans tabou d'une fille pour ses parents. Et peu importe le handicap, le lien qui unit une famille reste fort malgré tout.
Je connaîs un peu le monde des sourds ayant une amie dont la fille est sourde, c'est cela qui m'a attiré vers ce livre en tout premier lieu. L'auteur dont les parents sont sourds nous fait découvrir un monde à part, un monde qu'on a du mal à appréhender et à comprendre. Elle nous fait découvrir son enfance pas comme les autres, où communiquer avec ces parents nécessite une attention particulière : elle ne peut parler avec les mains prises, ou bien parler en regardant ailleurs. le langage des signes nécessite un vrai engagement envers celui avec qui on parle. L'auteur parle d'un problème réel, celui de l'acceptation du handicap et de l'insertion des sourds dans la société française, mais elle le fait avec beaucoup d'humour en contant sa vie d'enfant, de jeune fille et d'adulte.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Même si, bien sûr, Véronique Poulain est animée de sentiments parfois contradictoires, oscillants entre colère et bienveillance, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle nous parle sincèrement de ces deux mondes dans lesquels elle a grandi.
Avec douceur et humour, elle partage des souvenirs touchants, des anecdotes (sans méchanceté), des moments pleins de spontanéïté/sans tabou.
Elle nous raconte comment elle a grandi différemment dans ce monde du silence finalement bien plus bruyant que l'on pense (portes/tiroirs claqués, etc) petite fille précoce hyper attachante, ado parfois dure et injuste quand le regard (et les questions) des autres pèse un peu plus, puis adulte parfois effrayée devant les incertitudes...

L'intégralité:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Lu en 2016. Un témoignage plein de verve, de justesse, de tendresse et de réalisme sur les relations entre une fille entendante et ses parents sourds.
L'on est touché par la plume directe et mordante de Véronique Poulain. Elle témoigne de cet échange unique entre deux mondes, deux cultures, deux langages..
Les parents, les oncles et tantes de Véronique sont sourds-muets. Elle, est entendante. A cheval entre les deux mondes, elle raconte son quotidien, ses rapports avec ses parents, la difficulté de trouver sa place dans une famille de sourds-muets…

Avis :
Truffé d'anecdotes croustillantes, drôles ou acides, ce roman autobiographique nous emmène dans le monde animé des sourds.

Pour information, le film "La Famille Bélier" est librement inspiré de ce livre.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Véronique est née dans une famille pas comme les autres: en effet, ses parents sont sourds-muets. Elle, de son côté, entend parfaitement bien et dès son plus jeune âge, elle a du apprendre à communiquer dans les deux langues, celle des signes avec sa famille, puis la voix et les sons avec les autres.

Partagée entre honte et fierté, patience et colère, son quotidien d'adolescente rebelle n'est pas facile mais elle le raconte avec humour, tendresse et insolence.

Les phrases sont courtes mais percutantes et ne m'ont pas laissé de marbre. J'ai été tantôt ému, tantôt surprise par son effronterie parfois mais j'ai également beaucoup ri grâce à certaines anecdotes que Véronique Poulain partage avec nous.

Au fil des pages, Véronique Poulain prend de plus en plus position face à la situation de ses parents d'abord, puis pour toutes les personnes sourdes et muettes.

Ce livre délivre un véritable message de tolérance et d'amour. J'ai passé un très bon moment de lecture et ce livre est vraiment à mettre entre toutes les mains pour se rappeler que la différence n'est visible que pour ceux qui ne veulent voir que ça.
C'est un livre qui traine dans ma liste depuis des années, je l'avais presque oublié. Ni une ni deux je le reserve à la bibliothèque et me voilà plongé dans cette lecture rapide pleine de sentiments et d'anecdotes qui fusent.
Aux littéraires verbeux qui veulent se palucher le cerveau je vous dirais d'aller voir ailleurs! Si la simplicité des émotions et d'une vie ne vous fait pas peur alors délectez-vous. J'ai beaucoup ris, merci pour ce témoignage
Lecture rapide mais divertissante, amusante et touchante. Une tranche de vie dans une famille sourde ou comment grandir lorsque ses parents sont sourds. Entendre ce qu'ils ne peuvent pas entendre, et comprendre ce qu'ils oublient qu'on peut entendre mais aussi se permettre de se lâcher quelque fois et dire des choses qu'on regretterait mais qu'ils n'entendent pas. J'ai passé un bon moment.