J'ai dé-tes-té ce livre.
Les personnages sont glauques.
Les lieux sont glauques.
Mais que fait cette femme qui va passer son temps avec des clochards?

Rien ne bouge..... tout est invraisemblable, voir carrément loufoque...

Ou bien n'ai-je pas tout compris.......
J'ai passé un agréable moment, parfois drôles, en compagnie de Marie-Laure / Victoria qui cherche la Voie royale. Car, suivant les situations, Victoria reprend son prénom de naissance ou s'en invente un autre. Affublé de son chat Roland, elle attend la Voie royale, dont je me demande encore en quoi elle consiste....

Une tranche de vie rigolote au milieu de personnages intéressants et débrouillards (ou pas du tout).

Une fable moderne sur une famille recomposée à l'emporte-pièce, très BO-BO.

Pas sûr qu'il m'en reste quelques souvenirs dans quelques mois, mais je n'ai pas boudé mon plaisir.

L'image que je retiendrai :

Celle du cabinet de voyance de Victoria installé devant le Trou.

Une citation :

"Constatant qu'il suffit de deux nuits blanches pour devenir haineux, songeant au mérite de insomniaques, elle achève de s'habiller entre le préfabriqué et les toilettes" (p.166)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Je préviens tout de suite, j'ai adoré ce premier roman, dont le ton m'a hautement réjouie. Essayer de le résumer n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt, tout est dans le regard décalé adopté par l'auteure.

La narratrice, Victoria, alias Marie-Laure ou l'inverse, est une incurable tire-au-flanc, dont l'objectif principal est la recherche d'une voie professionnelle qu'elle s'échine à ne surtout pas trouver. Elle vit aux crochets de Marc-Ange, son ex-professeur de sociologie, insupportable intello pontifiant et supérieur ; par ailleurs, père irresponsable et négligent du fameux Petit et de sa soeur jumelle, nettement moins favorisée côté intellect.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Que du bonheur!
Victoria, née Marie-Laure, vingt-huit ans, est très douée pour ne rien faire. Parfois Victoria et Marie-Laure ne sont pas d'accord (d'où des échanges peu courtois), mais pour glander, si. Victoria, donc, après des études en sociologie, s'est installée dans l'appartement de Marc-Ange, son ex-prof, et observe la vie depuis le balcon. En face, un trou où bossent des ouvriers, et les Dupont, SDF (sauf si on appelle domicile l'Algeco du chantier). Ajoutons Roland, le chat, le Petit, fils de Marc-Ange, dix ans, doté, on l'apprendra, d'une jumelle (des deux c'est le Petit qui a récupéré tout le stock de vivacité de l'intelligence).
J'ai la paresse de tout raconter, il sera question d'une enquête sociologique sur les Vélenvilles, de tirer les cartes, de pompiers, que sais-je?
Cette fantaisie primesautière se lit pour le plaisir de découvrir une histoire originale ( impossible de savoir où ça peut bien mener), et surtout une écriture drôle à souhait bourrée d'ironie, de formules, sans oublier les histoires à côté fort bien observées. Bref, j'ai adoré et jubilé.

Quelques bonbons pour la route (mais il y en a plein!)
"L'avantage à dormir habillée est de se lever habillée."
"La scoliose, la soeur du Petit l'a déjà et[qu'] il est donc inutile d'abîmer le jumeau en bon état avant de finir l'autre."
"L'open space est connu pour être à la productivité ce que le nerf est à la guerre."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
une histoire assez enlevée, mais bourrée d'invraisemblances, une écriture agréable à lire, un personnage principal plutôt sympathique (les autres moins), ça vous donne un bouquin agréable à lire, drôle parfois. Je mets trois étoiles, mais il ne fera pas partie de ceux que j'aurai lu deux fois dans ma vie (L'espoir, Germinal, Pour qui sonne le glas, le rouge et le noir, le voyage en orient…).
Avancer... c'est bien ce que j'ai eu du mal à faire avec ce livre... J'ai rarement connu un tel ennui, non pas que l'histoire ne soit pas originale et intriguante, mais le style de l'auteur est pour moi inutilement complexe (on passe du coq à l'âne incessamment) et donc je me perds totalement, si vous avez aimé tant mieux, moi heureusement que ce n'est pas moi qui l'ai acheté car 18€ dans le vent j'aurais eu les boules...
L'une des forces de ce roman, c'est qu'il conte des événements ordinaires, voire tristes, de manière amusante. L'auteur détourne sans cesse le tragique d'une situation par ce biais. Entre la verve de Victoria, les raisonnements justes et argumentés du Petit, les répliques drôles, et le cocasse que l'on trouve dans certains cas, la romancière immerge son lecteur dans le rire. de ce fait, cette histoire banale est remarquée, on ne l'oubliera pas de si tôt. Des situations pourraient mettre mal à l'aise, par exemple, l'égoïsme flagrant de Marc-Ange qui se fiche complètement de ses enfants. C'est d'ailleurs peut-être une des raisons pour laquelle sa fille est si attardée. En tout cas, c'est le genre de situation qui devient tout de suite dramatique. Pas ici.
[...]
Lire la suite sur: