Merci Maria Pourchet, grâce à vous j'ai retrouvé goût à la lecture, non pas qu'il m'ait vraiment quitté mais les derniers livres que j'ai lu commençaient à me faire douter.
Je viens de terminer votre livre et je suis heureux, j'ai passé un merveilleux moment en sa compagnie, il m'a tout d'abord intrigué par son titre, puis surpris par votre narration originale qui m'a désarçonné au début, ainsi que son héroïne aux identités multiples, ensuite il y a eu le sourire puis le rire et je me suis laissé transporter par l'histoire originale et cocasse, drôle et bien menée, surprenante et folle.
Je mets cinq étoiles sans hésiter, un excellent roman français , dans la lignée de Oster et de Toussaint avec la fraicheur en plus, un seul bémol maintenant, j'ai peur de trouver fade mes prochaines lectures.
Disons-le tout de suite, peu importe l'intrigue racontée par sa principale protagoniste, Victoria, née Marie-Laure, qui parle d'elle à la troisième personne. Autour d'elle, son compagnon sociologue (mais comment exister en tant que tel après Bourdieu ?) Marc-Ange, né Jean-Marc, flanqué de son fils on ne peut plus précoce, le Petit, les Dupont, SDF, le chat Roland et d'autres personnages secondaires qui n'engendrent pas la mélancolie.
Histoire d'en dire tout de même un peu sur la vie de Victoria, que l'on sache qu'elle passe d'une enquête sur les utilisateurs des selles du Vélenville à la lecture de l'avenir des passants via des cartes de tarot posées sur un seau retourné à cet effet. En annonçant l'intitulé des trois parties du roman, Creuser, Tomber, Remonter, on ne risque guère de "spoiler" mais au mieux d'exciter la curiosité de lecteurs en quête de textes purement récréatifs.
A la fin du roman, peut-être n'aura-t-on guère avancé mais on aura sûrement passé un moment des plus divertissants grâce à l'humour de Maria Pourchet.