Drôle et caustique, écrit à la manière d'une pièce de théâtre, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Une fête d'anniversaire surprise est organisée par Marguerite, pour son compagnon Paul, sur les toits de Paris. La vue est splendide, le buffet est prêt, les convives triés sur le volet. Seul bémol : les hôtes n'arrivent pas...

Et pour cause : le couple se déchire à l'occasion d'une ultime dispute. Les invités patientent d'abord, puis s'inquiètent (un peu), se lassent enfin et se laissent aller à la médisance, au jugement.
Et tout un chacun se révèle.

Amours déçues, amitiés factices, relations de convenance, vies mornes ou gâchées, rancoeurs, désillusions, superficialité se dévoilent au fil de portraits au vitriol, servis par une plume acérée, ironique, un brin guindée (comme les invités, d'ailleurs). Ils s'aiment (un peu) puis se détestent (beaucoup) et force est de constater qu'on s'en délecte (à la folie). Une tranche de vie qui se dévore en quelques heures, divertissante, subtile, dérangeante.
Lien : https://www.figuresdestyle.o..
Telle une pièce de théâtre, Maria Pourchet nous amène dans les deux lieux différents avec deux ambiances différentes. Encore un très beau texte sur les relations sociales et amoureuses.
Tandis que Paul, avachi sur le canapé du salon, en jogging, est plongé dans un documentaire animalier, Marguerite, tirée à quatre épingles, attend impatiemment qu'il se décide à lâcher la télécommande. Mais Paul semble bien décidé à passer la soirée devant la télévision. Ce qu'il ignore, c'est qu'elle lui a organisé une soirée d'anniversaire surprise pour ses quarante ans et qu'une dizaine d'invités les attend sur la terrasse d'un hôtel, à l'autre bout de Paris.

Paul refuse de sortir et Marguerite ne veut pas ruiner la surprise. Alors, à mesure que le temps passe, la tension s'accroit et ce qui n'était au départ qu'une simple dispute dégénère rapidement en un véritable règlement de comptes. Marguerite assiste, impuissante, incrédule, à la déconstruction de leur histoire d'amour. Tandis que Paul et Marguerite se déchirent, les invités s'impatientent et, peu à peu, les masques tombent et les personnalités se révèlent. le récit passe alternativement de l'appartement du couple à la terrasse de l'hôtel : ici comme là-bas, les mots sont des armes et toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

« Rome en un jour » est le deuxième roman de Maria Pourchet, qui dresse ici une satire féroce du couple et des relations sociales, mettant à jour la fragilité des liens et l'incompréhension entre les êtres. En une soirée, les certitudes s'effondrent, des rancoeurs se dévoilent, l'équilibre fragile d'un couple vacille et des amitiés se défont. Jamais une fête d'anniversaire n'aura mené aussi loin ses protagonistes.
Un livre qui devrait plaire aux amateurs d'humour corrosif et de second degré. Lu le précédent (Avancez, Gallimard) celui-ci me plait davantage : plus mûr, plus acide aussi, pas le moindre bon sentiment (ce qui me semble le parti-pris et qui doit en dérouter plus d'un). Ce bouquin brille par sa nouveauté, l'étrangeté du narrateur (qui est-il?), caustique, grinçant, tour à tour vénéneux et sentimental. Amoureux de la langue, foncez
Lien : http://www.elle.fr/Loisirs/L..