1994 : année d'un rêve réalisé, celui de rouler sur la Terre de Paris à Paris pour Sylvain Tesson et Alexandre Poussin.
Avec l'enthousiasme, l'audace et la passion de leurs vingt ans et à peine plus, les auteurs accompliront pendant quatre saisons 23.962 km à vélo.
Ils traverseront les cinq continents de Paris au Sénégal, de l'Afrique en Amérique du Sud traversée d'est en ouest à travers l'Argentine et le Chili pour rejoindre l'Océanie (Nouvelle-Zélande après une halte à l'Ile de Pâques) pour ensuite s'envoler vers l'Asie où à partir de Singapour, ils vont revenir vers l'Europe sans autre moyen que leurs mollets en suivant un itinéraire du sud au nord jusqu'à Lhassa (Tibet) avant de bifurquer vers l'ouest, rien que l'ouest.
Tout en gardant une étonnante unité de ton entre les deux amis, chacun se révèle toutefois à travers quelques détails d'écriture ou de style qui reflètent leur personnalité et la manière dont les choses sont vécues.
Nous les suivons de paysages en villages, de dangers en accueils chaleureux, de douleurs en joies profondes, de regards posés sur ce panel de l'humanité avec ses différences religieuses, culturelles et politiques avec franchise et lucidité.
La souffrance croisée est dominée et dépassée par une détermination incroyable. Quelle leçon!
On ressent leur sensibilité, leur humour, leur agacement aussi, leur force, leur éblouissement.
Point de jeu, un vécu transmis avec des mots qui surgissent vrais, du plus profond de leur être.
Quelques phrases et passages de chacun des auteurs et le sublime dernier chapitre écrit par Alexandre Poussin font de ce livre plus qu'un simple récit d'aventures : un livre précieux.

Pour ma part, pour bien apprécier les récits de voyage de Sylvain Tesson, il est bon d'avoir lu celui-ci, sans doute dans ses premiers.
Il le fait avec son camarade Alexandre de deux ans son aîné.
Récit à deux voix, chacun son chapitre. Ils partent en vélo, avec le strict minimum, en commençant par l'Afrique, puis, ils traversent l'Amérique du Sud d'est en Ouest, ils font une courte escale (amusante) en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre l'Asie et de la traverser (Vietnam, Inde, Iran….).
Certes, ils sont deux jeune gens de bonne famille qui ont la bougeotte, mais sacrément rustiques pour une telle expédition, avalant sans broncher ces milliers de kilomètres. J'aime leur façon de rendre compte de ce voyage.

Puis ensuite, chacun poursuivra sa route de son côté, Alexandre Poussin en compagnie de sa femme et de ses enfants. Tesson avec le parcours qu'on lui connaît : sa traversée de la Sibérie, sa chevauchée de Steppes, sa retraite au bord d'un lac, puis l'accident…puis en Avant, calme et fou, où là, la façon de voyager est moins rude 

Que de chemins parcourus depuis ce premier livre !
où comment deux pistards font le tour du monde en vélo! excellent!
Merci à ses auteurs de nous rappeler la beauté du monde, la richesse des rencontres, la nécessité de sortir de son monde pour mieux connaître l'Autre et mieux se connaître ... Une bouffée d'oxygène !
Le premier roman des deux aventuriers! Encore une envie folle de prendre la route! Toujours aussi plaisant à lire!
Un livre que j'ai vraiment aimé, qui ne se laisse pas lire facilement mais qu'on est content d'avoir lu ! Après avoir découvert Mike Horn, je suis partie à la recherche d'autres aventuriers, et je suis tombé sur Sylvain Tesson. Ce livre m'a fait voyager et m'a emmené faire un tour du monde. On découvre des pays, manières de vivre, croyances, traditions, la souffrance, la joie de vivre. Il y a des bons moments et d'autres un peu moins. Il donne un goût de voyage qu'on a du mal à lâcher !
J'ai clairement adoré ce tour du monde en vélo avec le point de vue de Mr Tesson et Mr Poussin successivement au fil des chapitres !
Rencontres, barrière de la langue , paysage etc ! Que du bon .