Composé au crépuscule des années 1980 et au début des années 1990, Sur des mers plus ignorées, est un ouvrage pour le moins particulier. Tim Powers compose ici un ouvrage qui n'est pas vraiment un roman de pirates mais clairement un roman de fantasy qui fait la part belle à la magie.

Il est évident que l'auteur a fait son choix entre ces deux thématiques. C'est ici la piste magique qui est retenue. Si quelques créatures étranges font leur apparition, il s'agira ici surtout de composer avec une force, des pouvoirs et rituels occultes. L'auteur utilise une mythologie qui n'est pas fréquemment utilisée en fantasy : le vaudou et la culture caraïbe en général. Il faudra donc être réceptif à cette idée et accepter te plonger tête la première dans les concepts assez oniriques.

La piraterie servira ici surtout d'arrière fond, de fil rouge, malgré la
présence de plusieurs personnages charismatiques (notamment Barbe-Noire et Philipp Davies) sans oublier les diverses références auxquels il est
fait allusion, à la prise de navires, de combats... Dommage car il y avait ici un sacré potentiel !

Le personnage principal peine à convaincre. John Chandagnac est un gentil gars confronté à un monde de brutes. Après un début prometteur, le voici qui tombe amoureux et qui se lance dans une quête pour sauver sa bien aimée avec des passages à vide... Bref il il est à l'image d'une intrigue assez prévisible, qui peine à convaincre et à susciter l'intérêt. L'histoire passée du personnage (sa quête de vengeance) semble tomber comme un cheveu dans la soupe avant de se courber aux besoins de l'intrigue. Les méchants ne sont guère attachants non plus, malgré leur nombre, plutôt important.

En somme voici un ouvrage particulier qui doit être réservé aux amateurs du genre ou de l'auteur... Dommage que le contenu ne soit pas aussi réussi que le contenant (qui est une belle oeuvre d'art).
La lecture de ce livre a été paradoxale pour moi. Je pouvais lire une centaine de pages d'une traite sans problème et pourtant mettre des jours à reprendre ma lecture tant je n'étais pas attirée par le récit.
Je n'ai pas apprécié les premiers chapitres de ce livre, ils m'ont paru brouillons au point que j'ai eu du mal à comprendre les motivations de l'auteur et son intrigue. Peu coutumière de la magie décrite dans ces pages, je me suis vite sentie perdue et assez sceptique quant à son utilisation.
Les deux dernières parties du livre sont plus intéressantes, malgré un rythme en dent de scie l'aventure est plus prégnante et l'intrigue plus compréhensible. Mais certains personnages, leurs motivations et leurs actions m'ont là encore laissée perplexe, au point que je me demande comment le dénouement présenté à la fin de ce récit est possible.