Un polar dans la grande tradition, très agréable a lire,  dialogues vifs, humour petillant au rendez vous.
Le "plus" de ce polar-ci : un polar " intelligent" qui fait voyager dans des milieux peu habituels, que ce soit la plongée sur plateforme pétrolière ou le microcosme des bureaux de la Défense, qui aborde des sujets sensibles, le tout en nous attachant à  son Gignac de commissaire, gros ours au coeur tendre.
Une belle réussite !
Un premier roman avec un commandant Gignac terriblement attachant (ainsi que d'autres personnages à découvrir !).. Une intrigue très bien ficelée avec ce qu'il faut de suspense, un milieu très intéressant à découvrir (celui des sociétés d'exploitation des sols), des chapitres courts et dynamiques. Tous ces ingrédients réunis font que j'ai passé un moment de lecture vraiment agréable à tel point que j'ai très envie de retrouver notre cher Gignac dans de nouvelles enquêtes.
Le style de Lisa Pradere est fluide, les pages tournent toutes seules ou presque et en moins de 300 pages, elle réussit à dérouler une intrigue sans temps mort mais sans manques, on voyage même, et les personnages principaux sont bien étayés. En bref, n'hésitez pas à faire connaissance avec le commandant Gignac, et ses coéquipiers : Pelletier, Seb, Cyril. Vous ne le regretterez pas.
Merci beaucoup aux Editions Flamant pour cette découverte !
Sous le soleil de Samos, j'ai emporté dans ma valise ma liseuse avec une PAL si grosse que j'aurais eu besoin de deux mois de vacances si j'avais voulu en venir à bout ! Et j'ai officiellement ouvert mes vacances avec ce titre, pour lequel je remercie NetGalley et à Flamant Noir éditions.

Lorsqu'une jeune femme aussi belle que brillante est sauvagement assassinée dans son appartement, c'est la stupeur pour tous ceux qui la connaissaient. Si chacun s'accorde à dire qu'elle était très gentille, il semble également qu'elle demeurait très secrète sur sa vie privée. Aussi, lorsque le commandant Gignac est mis sur le coup, il va devoir creuser pour en apprendre un peu plus sur cette Elena, qui parle couramment plusieurs langues exotiques mises en pratique dans ses fonctions de géologue.

Gignac est un flic persévérant, fan de rugby, qui, bien que divorcé, partage une excellente relation avec son fiston.

Dans les points positifs, je noterai qu'il est agréable que notre flic ne soit pas le stéréotype du divorcé qui picole et qui ne parle plus à ses enfants. Il a même un coeur encore en état de marche ! Il y a plusieurs pistes qui permettent de ne pas amener le lecteur à la solution trop vite et qui nous emmène dans des directions variées !

Dans les points qui m'ont moins plu, je dirais que la plume manque un peu de puissance, mais ça c'est parce que je suis une inconditionnelle des thrillers sanglants, ce que cette histoire n'est pas ! (Ce qui pourrait d'ailleurs se révéler un point positif pour d'autres lecteurs !) Et je noterais aussi un petit manque de profondeur dans l'appréhension de la procédure policière.

En conclusion, pas de déception mais pas de coup de coeur non plus. En soit, une lecture de vacances parfaitement appropriée !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Première apparition de Gignac et de son équipe, et pour cause, c'est le premier roman de Lise Pradère.

C'est un polar documenté, qui, comme je l'aime, met en scène des flics creusant toutes les pistes, ne s'acharnant pas sur un seul potentiel coupable. Ce qui fait que l'enquête part dans pas mal de directions : crime passionnel, affaire politico-financière, vengeance, ... Tout est à chaque fois fouillé, minutieusement décrit. La seule faiblesse, assez minime de ce roman est dans la personnalité de Gignac, ses colères parfois surprenantes et pas forcément crédibles (pour l'une d'entre elles au moins, mais je ne dirai pas laquelle, pour ne rien divulguer de l'intrigue). On sent le surjoué, mais peu importe, parce que tout le reste tient la route et que la naissance d'un héros que j'imagine bien récurrent ne va pas sans quelque faiblesse rattrapée dans les titres suivants. Si la série continue, ce qui ferait le bonheur de tout lecteur amateur de polar, les personnages déjà bien esquissés prendront de l'ampleur.

Roman fort bien mené, le rythme est celui des flics qui bossent avec parfois des sprints, on prend le temps de faire le point sur chaque piste bien travaillée et menée. Lise Pradère construit un roman contemporain dans un contexte qu'on connaît, notamment la partie politico-financière fort bien décrite et documentée. le tout est assez bluffant et tient en 270 pages là où il en faut le double à certains pour en écrire beaucoup moins. le talent d'écrire une histoire complète en condensé n'est pas donné à tous les romanciers, Lise Pradère l'a pour ma plus grande joie, moi qui ne cours pas après les pavés. Belle découverte.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Je me suis régalée! une super intrigue, une écriture qui m'a emportée, des personnages qui m'ont fait voyager, et tant d'autres bonheur de lecture, bravo! Cerise sur le gâteau, le niveau de documentation m'a fait apprendre plein de choses, ce qui est rare dans un polar! J'attends le suivant avec impatience!

Autant être honnête avec vous directement, je n'ai pas aimé cette lecture, mais je tenais tout de même à remercier Netgalley et les éditions du Flamant Noir pour m'avoir permis de la découvrir. Comme d'habitude, je vous laisse avec un résumé de ce roman afin que vous puissiez vous faire votre propre idée sur cette histoire dont j'attendais bien plus !
Je ne compte pas m'étendre en long, en large et en travers sur cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce que cette enquête prenne ce chemin, un chemin que je n'ai pas réussi à apprécier.

J'ai trouvé qu'il y avait des facilités scénaristiques qui m'ont fait lever les yeux au ciel à de nombreuses reprises (financement de la police quasi illimité : des voyages aux quatre coins de l'Europe, un flic qui se planque sans en référer à sa hiérarchie, la DGSI qui recrute à tout va ...)

L'auteure évoque de nombreux éléments liés au enquêtes policière, mais sans jamais rentrer dans les détails (autorisations du juge, prélèvement ADN...). Alors pour moi qui suis une habituée de Maxime Chattam et son penchant pour les explications judiciaires à rallonge, ce fut bien maigre comme repas !

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, il semble pourtant être un homme intègre, quoique j'ai été déçue du traitement qu'il réserve au personnage de Virginie, même si cette dernière n'était pas toute rose. Il est fort possible qu'il s'agisse simplement d'une erreur d'interprétation, mais voyez avec quelle délicatesse il met un terme à leur relation naissante, j'ai eu l'impression qu'il la quitté parce qu'elle était laide une fois son maquillage défait.
Certains passages étaient intéressants, notamment la vie de Yann, l'un des personnage du roman, sur une exploitation pétrolière perdue en plein océan et la vie particulièrement compliquée que cela implique, mais l'auteure ne fait que les effleurer, ce que je trouve vraiment dommage.

En somme, ce fut une lecture rapide, mais sans aucune saveur et que j'aurai vite fait d'oublier.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Voilà ici une lecture très plaisante ! Un bon polar classique qui ne déroge pas à la règle : un meurtre, une enquête !!
Oui, mais une histoire très bien ficelée qui passera du crime passionnel au crime organisé...
Des indices délicatement posés ici et là !
La force de ce polars vient de ses personnages, surtout celui du Commandant Antoine Gignac, gros nounours persévérant qui ne laisse rien au hasard ! Et qui fera tout pour découvrir le fin mot de l'histoire ! Impossible pour lui de renoncer peu importe ce qu'il va, ce qu'il peut se passer !!
Lise Pradere a parfaitement travailler ses personnages ô combien réel et plausible !! Et a parfaitement travailler son histoire !!
Une écriture fluide, soignée qui nous embarque dès les premières lignes !! Un polar dans l'air du temps avec ses thèmes de la politique, de l'argent, de la puissance, des dealeurs,....
J'espère pour ma part avoir le plaisir de retrouver le commandant Gignac dans de nouvelles affaires.
Bref, un polars simple et efficace qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Quelle intrigue !
Une enquête géniale conduite avec brio par le commandant Gignac de la SRPJ de Nanterre.
On commence la lecture en découvrant une jolie jeune femme morte dans son appartement de Suresnes. Son visage présente des marques d'ecchymoses, elle a été battue. Un crime ordinaire.
Mais l'auteure ne doit pas aimer ce qui est simple, car ce n'est pas une, mais trois pistes qui nous sont offertes.
Et quelles pistes ! Elles vont de la plus simple (un amant éconduit), à la plus romanesque de toutes (manipulations dans les hautes sphères).
J'ai beaucoup aimé ce livre qui, non seulement nous offre une belle intrigue, mais qui nous emmène à la rencontre d'Elena, une jeune fille déracinée qui a tout fait pour se reconstruire et offrir à sa famille tout ce qu'elle avait perdu. On découvre celle qu'elle était, celle qu'elle est devenue et on imagine celle qu'elle aurait dû être.
On la découvre au travers de son journal intime, mais surtout au travers de l'enquête.
Un très bon thriller, rythmé et intense qui a un petit truc en plus qui a bien fonctionné sur moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie NetGalley et les éditions Flamant Noir de m'avoir permis de lire ce policier qui ma plu.
L'histoire se passe en France dans notre belle capitale Paris dans le secteur de Puteaux région parisienne.
Une jeune géologue Eléna Vassiliev très brillante dans son métier.
Elle va être retrouver morte dans son appartement.
Le commandent Gignac du SRPJ qu'est un solitaire et un peu bourru mais très bon policier.
Il va menée cette enquête d'une main de maître qui va l'amener à beaucoup d'embêtement , une histoire qui va avoir affaire avec la mafia, a des hauts dignitaires corrompus, des morts vraiment beaucoup de suspens.
J'ai aimer ce policier je me suis attaché à ce commandant Gignac qui parait bourru mais qui a un gros coeur .
L'auteur a su donner le bon ton ,de bons dialogues ,une belle écriture et un bon suspens.
Cette histoire se pourrait se passer de nos jours ,elle est très addictive car plus on tourne les pages plus ont veut savoir comment va t elle se terminer.
Le commandent Gignac va tenter de découvrir ce qui s est passé.
Il va se battre, décrypter des messages secret, tomber amoureux mais n'oublie pas son métier de policier assermenter.
Vraiment un livre à lire car il va y avoir beaucoup d'actions, on ne s'endort pas, ona vraiment envie d'arriver à la fin de ce livre.
Je le recommande
Ma note; 4/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Bravo à Lyse Pradère pour ce policier très captivant ! Les personnages sont attachants comme le commandant Gignac dont on attend avec impatience de nouvelles aventures. Ecriture précise, bien documentée. On lit d'une traite ce policier prometteur.