Je me suis régalée! une super intrigue, une écriture qui m'a emportée, des personnages qui m'ont fait voyager, et tant d'autres bonheur de lecture, bravo! Cerise sur le gâteau, le niveau de documentation m'a fait apprendre plein de choses, ce qui est rare dans un polar! J'attends le suivant avec impatience!

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Flamant Noir et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'ai de suite été attiré par la jolie couverture de ce livre où l'on y voit le visage d'Elena en fondu enchaînée sur un paysage de forêt.

Tout commence lorsque le corps de la jolie Elena est retrouvé dans son appartement. Elle était une brillante géologue. le commandant affecté sur l'affaire constate aucune trace d'effraction chez elle mais il retrouve un carnet regroupant tous ses travaux effectués retranscris en langues étrangères. Il va enquêter à la Défense, dans les vallées oubliées d'Isère jusqu'en Norvège. Il va en apprendre sur cette jeune femme et ne va pas s'attendre sur ce qu'il va trouver.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure qui à une plume addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

Eléna est retrouvée morte à son domicile. L'enquête va mettre au jour sa vie amoureuse quelque peu tumultueuse mais aussi un positionnement professionnel peu commun.
Au cours de ses investigations, le commandant Gignac va être directement menacé par ceux qu'ils gênent.
Un bon polar qui nous emmène dans le monde des géologues en col blanc. le personnage du policier est terriblement attachant.
Ce roman auto-édité est très intéressant et très captivant. Il mérite bien d'avoir trouvé une maison d'édition qui l'accueille depuis quelques mois.
Un premier roman avec un commandant Gignac terriblement attachant (ainsi que d'autres personnages à découvrir !).. Une intrigue très bien ficelée avec ce qu'il faut de suspense, un milieu très intéressant à découvrir (celui des sociétés d'exploitation des sols), des chapitres courts et dynamiques. Tous ces ingrédients réunis font que j'ai passé un moment de lecture vraiment agréable à tel point que j'ai très envie de retrouver notre cher Gignac dans de nouvelles enquêtes.
Le style de Lisa Pradere est fluide, les pages tournent toutes seules ou presque et en moins de 300 pages, elle réussit à dérouler une intrigue sans temps mort mais sans manques, on voyage même, et les personnages principaux sont bien étayés. En bref, n'hésitez pas à faire connaissance avec le commandant Gignac, et ses coéquipiers : Pelletier, Seb, Cyril. Vous ne le regretterez pas.
Merci beaucoup aux Editions Flamant pour cette découverte !
Un bon roman policier, plutôt classique dans sa forme, puisqu'on commence par un meurtre et qu'on déroule ensuite l'intrigue et son lot de fausses pistes dans l'ordre chronologique. le personnage principal est un flic typé "terroir", avec moustache désuète et accent du sud-ouest, amoureux du rugby, et un brin conformiste, mais qui n'hésite pourtant pas a se rendre en Norvège pour faire avancer son enquête.
Pas prise de tête, agréable à lire.

#EnQuêtedElena #LisaPradère #lecture #livres #chroniques #NetGalleyFrance #Polar

Le quatrième de couverture :

Élena Vassiliev est retrouvée assassinée dans son appartement de Puteaux. Qui pouvait en vouloir à la jeune et jolie géologue, fille d'exilés politiques turkmènes ? Pour le découvrir, le commandant Antoine Gignac n'hésite pas à explorer des territoires inconnus, des bureaux feutrés de la Défense aux vallées oubliées de l'Isère, en passant par une plateforme pétrolière norvégienne. Mais cet ancien rugbyman bougon et divorcé ne s'implique-t-il pas plus qu'il ne devrait dans cette affaire ? Lui qui n'a pas réussi à sauver son mariage, saura-t-il soigner ses plaies en reconstituant le parcours de la jeune victime, portrait craché d'une épouse qu'il n'a pas su comprendre ? Lise Pradère est née entre lac et montagne à l'époque où il n'y avait qu'une seule chaîne de télé et pas d'école le jeudi. Comme il n'y avait pas non plus d'activités extra-scolaires, elle avait tout le temps de se plonger dans la lecture et d'inventer (déjà) des histoires de détective. Elle vit aujourd'hui entre Paris et la province : un pied sur le parvis de la Défense et l'autre dans les vignobles. Ses voyages, le monde du management, les faits de société, les évolutions technologiques et les héros discrets du quotidien sont des sources d'inspiration qu'elle aime agrémenter de touches d'humour.
Sous le soleil de Samos, j'ai emporté dans ma valise ma liseuse avec une PAL si grosse que j'aurais eu besoin de deux mois de vacances si j'avais voulu en venir à bout ! Et j'ai officiellement ouvert mes vacances avec ce titre, pour lequel je remercie NetGalley et à Flamant Noir éditions.

Lorsqu'une jeune femme aussi belle que brillante est sauvagement assassinée dans son appartement, c'est la stupeur pour tous ceux qui la connaissaient. Si chacun s'accorde à dire qu'elle était très gentille, il semble également qu'elle demeurait très secrète sur sa vie privée. Aussi, lorsque le commandant Gignac est mis sur le coup, il va devoir creuser pour en apprendre un peu plus sur cette Elena, qui parle couramment plusieurs langues exotiques mises en pratique dans ses fonctions de géologue.

Gignac est un flic persévérant, fan de rugby, qui, bien que divorcé, partage une excellente relation avec son fiston.

Dans les points positifs, je noterai qu'il est agréable que notre flic ne soit pas le stéréotype du divorcé qui picole et qui ne parle plus à ses enfants. Il a même un coeur encore en état de marche ! Il y a plusieurs pistes qui permettent de ne pas amener le lecteur à la solution trop vite et qui nous emmène dans des directions variées !

Dans les points qui m'ont moins plu, je dirais que la plume manque un peu de puissance, mais ça c'est parce que je suis une inconditionnelle des thrillers sanglants, ce que cette histoire n'est pas ! (Ce qui pourrait d'ailleurs se révéler un point positif pour d'autres lecteurs !) Et je noterais aussi un petit manque de profondeur dans l'appréhension de la procédure policière.

En conclusion, pas de déception mais pas de coup de coeur non plus. En soit, une lecture de vacances parfaitement appropriée !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
J'ai abordé cette lecture en toute confiance car un polar a forcément beaucoup d'atouts pour moi et j'avais déjà lu un roman de chez @flamant_noir_edition qui m'avait beaucoup plu. Mes a priori ont été confirmés. J'ai passé un très bon moment à suivre cette histoire 😀 ↪️D'abord on se laisse porter par les premiers éléments qui pourraient expliquer la mort d'Elena. Puis, sans avoir vraiment le temps de se contenter de ces premiers suspects, le rythme s'accélère avec d'autres événements qui nous mènent dans une toute autre direction et donnent à histoire une autre dimension.
Le roman est assez court (270 pages) pour que tout s'enchaîne sans trop de latence. Les explications de cette mort sont plus complexes qu'en apparence et l'auteur nous réserve des surprises jusqu'au bout. ↪️Enfin j'ai beaucoup aimé tous les personnages de l'histoire : Antoine Gignac, Pelletier et sa maladresse, Seb et sa fiabilité ainsi que les femmes de ce roman. Il est impératif que j'aie un minimum d'amour, d'empathie pour les personnages qu'ils soient ou non de belles personnes. ➡️ Voici une enquête rondement menée, tambour-battant, en compagnie de personnages très attachants et que j'aurai plaisir à retrouver. Qui sait ?
Autant être honnête avec vous directement, je n'ai pas aimé cette lecture, mais je tenais tout de même à remercier Netgalley et les éditions du Flamant Noir pour m'avoir permis de la découvrir. Comme d'habitude, je vous laisse avec un résumé de ce roman afin que vous puissiez vous faire votre propre idée sur cette histoire dont j'attendais bien plus !
Je ne compte pas m'étendre en long, en large et en travers sur cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce que cette enquête prenne ce chemin, un chemin que je n'ai pas réussi à apprécier.

J'ai trouvé qu'il y avait des facilités scénaristiques qui m'ont fait lever les yeux au ciel à de nombreuses reprises (financement de la police quasi illimité : des voyages aux quatre coins de l'Europe, un flic qui se planque sans en référer à sa hiérarchie, la DGSI qui recrute à tout va ...)

L'auteure évoque de nombreux éléments liés au enquêtes policière, mais sans jamais rentrer dans les détails (autorisations du juge, prélèvement ADN...). Alors pour moi qui suis une habituée de Maxime Chattam et son penchant pour les explications judiciaires à rallonge, ce fut bien maigre comme repas !

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, il semble pourtant être un homme intègre, quoique j'ai été déçue du traitement qu'il réserve au personnage de Virginie, même si cette dernière n'était pas toute rose. Il est fort possible qu'il s'agisse simplement d'une erreur d'interprétation, mais voyez avec quelle délicatesse il met un terme à leur relation naissante, j'ai eu l'impression qu'il la quitté parce qu'elle était laide une fois son maquillage défait.
Certains passages étaient intéressants, notamment la vie de Yann, l'un des personnage du roman, sur une exploitation pétrolière perdue en plein océan et la vie particulièrement compliquée que cela implique, mais l'auteure ne fait que les effleurer, ce que je trouve vraiment dommage.

En somme, ce fut une lecture rapide, mais sans aucune saveur et que j'aurai vite fait d'oublier.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
En quête d'Elena Lise Pradère Flamant noir éditions. Avril 2019 #EnQuêteDelena #NetGalleyFrance

Quand Elena Vassiliev est retrouvée assassinée dans son appartement parisien, c'est la stupeur générale. Cette jeune femme était aussi belle qu'intelligente et cultivée. Des études poussées en géologie lui avait permis de décrocher un poste important chez Haliotis où elle expertisait la viabilité des futurs exploitations pétrolières. Autre avantage professionnel cette jeune femme arrivée en France très jeune du Turkmenistan parlait non seulement le turkmène mais aussi le Russe et avait appris le turque.
L'enquête est confiée au commandant Gignac du SRPJ. Cet homme est un solitaire, au caractère parfois explosif. Ancien joueur de rugby il a la réputation de ne pas lâcher une affaire quels que soient les obstacles rencontrés.
Lise Pradère nous embarque dans une enquête multiforme. Crime passionnel, vengeance, malversation politico-financière de la Défense à l'Isère Gignac cherche des réponses, explore les pistes allant même jusqu'à ....
Une enquête menée tambour battant, des rebondissements jusqu'au dernier moment rendent cette lecture plaisante et addictive. Les personnages sont bien campés et les personnalités de chacun d'entre eux explorées à bon escient. Des personnages sortis de l'imagination de l'auteure, des évènements de pure fiction dans un décor réel , le monde d'aujourd'hui .. il n'y a plus qu'à vous laisser tenter
Un grand merci à Flamant noir éditions pour ce partage.
Voilà ici une lecture très plaisante ! Un bon polar classique qui ne déroge pas à la règle : un meurtre, une enquête !!
Oui, mais une histoire très bien ficelée qui passera du crime passionnel au crime organisé...
Des indices délicatement posés ici et là !
La force de ce polars vient de ses personnages, surtout celui du Commandant Antoine Gignac, gros nounours persévérant qui ne laisse rien au hasard ! Et qui fera tout pour découvrir le fin mot de l'histoire ! Impossible pour lui de renoncer peu importe ce qu'il va, ce qu'il peut se passer !!
Lise Pradere a parfaitement travailler ses personnages ô combien réel et plausible !! Et a parfaitement travailler son histoire !!
Une écriture fluide, soignée qui nous embarque dès les premières lignes !! Un polar dans l'air du temps avec ses thèmes de la politique, de l'argent, de la puissance, des dealeurs,....
J'espère pour ma part avoir le plaisir de retrouver le commandant Gignac dans de nouvelles affaires.
Bref, un polars simple et efficace qui vous fera passer un bon moment de lecture.