Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 15 : Le Guet des or.. (82)

Si les traîtres et les sans-honneur refusaient de voir la vérité, lui, Edouard del Amort, serait le doigt du Destin.
L'ennui avec le Destin, bien sûr, c'est qu'il ne fait pas toujours attention où il met le doigt.
La Guilde des Alchimistes se trouve en face de la Guilde des Joueurs. D'ordinaire. Parfois elle se trouve au-dessus, ou en dessous, ou elle pleut en morceaux tout autour.
Qu’est-ce qu’il y a de si difficile à retirer une épée d’un rocher ? Le plus dur a déjà été fait. Il serait plus judicieux de trouver celui qui l’y a plantée, non ?
Pas Côlon donc, dit-il. Il n'est plus tout jeune. Grand temps qu'il reste au poste à s'occuper de la paperasse. D'ailleurs, il a du pain sur la planche.
-Je dirais même qu'il a de la brioche, fit le Patricien.
1. Ahuri Mazda, premier voleur au monde, vola le feu aux dieux. Mais il fut incapable de le conserver. Trop chaud(2).
2. D'ailleurs, après ce coup-là, il était grillé.
(notes de bas de page)
(les nains) avaient éprouvé le besoin d'avoir des divinités, comme une espèce d'équivalent surnaturel au casque de chantier. Et puis, quand on s'écrase le pouce d'un coup de masse c'est très agréable de pouvoir jurer. Seul un athée très spécial doté d'une volonté d'acier est capable de sauter sur place, la main serrée sous l'aisselle de l'autre bras et de crier : "oh, fluctuation aléatoires dans le continuum espace temps! ou "aargh, nom d'un concept primitif et démodé!"
- Les gens devraient penser par eux-mêmes, c'est ce que dit le capitaine Vimaire. L'ennui, c'est qu'ils confondent et ne pensent plus qu'à eux-mêmes quand on leur demande de le faire.
(Carotte à Angua)
- Ma nourrice me disait, fit le vicomte Patineur, qu'un vrai roi pouvait retirer une épée d'un rocher.
- Ah, oui, et guérir des pellicules, répliqua le seigneur Rouille. C'est une légende, rien d'autre. Ça n'existe pas. De toute façon, cette histoire m'a toujours paru bizarre. Qu'est-ce qu'il y a de si difficile à retirer une épée d'un rocher ? Le plus dur a déjà été fait. Il serait plus judicieux de trouver celui qui l'y a plantée, non ?
Puisque crime il y a, autant qu’il soit organisé
Il avait affronté des trolls, des nains, des dragons, mais il devait maintenant se mesurer à une espèce toute nouvelle : les riches.