Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 5 : Sourcellerie (86)

« Venez, je vous dis, répéta-t-elle. De quoi vous avez peur ? »
Rincevent prit une profonde inspiration. « Des assassins, des sonneurs, des escamoteurs, des coupe-jarrets, des tire-laine, des coupeurs de bourses, des garroteurs, des chourineurs, des violeurs et des voleurs, fit-il. C’est aux Ombres que vous entrez (1) !
- Oui, mais on ne viendra pas nous chercher ici, dit-elle.

(1) La publication de la Guilde des Marchands, « Bienvenus à Ankh-Morpork, Citée aux milles Surprises », décrit le quartier du Vieux Morpork connu sous le nom des Ombres comme « un réseau folquelorique d’antiques passages et de rues pistoresques, où l’émossion et l’aromance se tapissent au détoure de chaque carrefour, où l’on entend moult cris tradissionels des marchands de jadisse et l’on voit les fysionomies riantes des abitants qui vaquent à leurs affaires. » Autrement dit : vous voilà prévenus.
« Mais moi, je ne vaux rien en aventures ! Croyez-moi, j’en ai connu des dizaines ! » gémit Rincevent.
- Ah. De l’expérience, dit le chapeau.
- Non, vraiment, je suis un sale poltron, je m’enfuis tout le temps. » La poitrine de Rincevent se souleva. « Le danger m’a vu l’arrière du crâne, oh, des centaines de fois !
- Je ne veux pas que tu affrontes le danger.
- Parfait !
-Je veux que tu évites le danger. »
Rincevent s’affaissa.
Ipslore se fendrit du sourire affreux de qui succombe brusquement à la folie et offrit l'enfant à l'examen de la Mort.
-Mon fils, dit-il. Je vais l'appeler Thune.
-UN NOM QUI EN VAUT UN AUTRE, fit poliement la Mort. Ses orbites vides se baissèrent sur un petit visage rond nimbé de sommeil. Quoi qu'en dise la rumeur, la Mort n'est pas cruelle, seulement très, très efficace dans son travail.
- Ça sent comme un tiroir de sous-vêtements, dit Conina.
- Ce n'est pas moi, répondit Nijel, catégorique.
Il y eut un bruit derrière lui. Il se retourna.
« Que... » commença-t-il, ce qui n'est pas une syllabe bien fameuse pour conclure une vie.
Elle retira le couvercle de la boîte ronde dans les mains dociles de Rincevent et sortit le chapeau de l’archichancelier. Les octarines autour de la calotte flamboyèrent des huit couleurs du spectre, produisant dans la ruelle embrumée une impression que seul un très bon professionnel des effets spéciaux bardé de toute une batterie de filtres arriverait à obtenir sans recourir à la magie.
Nul ne sait pourquoi il reste toujours des chaussures fumantes, quelle que soit l'intensité d'une explosion. Apparemment, c'est comme ça, voilà.
L'un des professeurs avait déclaré à son sujet que "qualifier de catastrophique sa compréhension de la théorie de la magie, c'est se priver du mot adéquat pour décrire son approche de la pratique".
Le talent caractérise ce qu'on fait, dit-il. Il ne caractérise pas ce qu'on est.
- Je ne vais pas monter sur un tapis volant! Siffla-t-il. J'ai peur du sol !
- Vous voulez dire de l'altitude, le reprit Conina. Et arrêtez de faire l'idiot.
- Je sais ce que je dis ! C'est le sol qui tue !