Nouveau tome lu dans les Annales du Disque-Monde.
on y suit 3 sorcières qui, à la suite de l'assassinat du roi, se rendent compte que l'âme de leur royaume est en ébullition et vont essayer de remplacer le duc ayant pris la place vacante, par un vrai héritier.
Pour ce faire elles ont "protéger" le rejeton du défunt roi en l'envoyant se faire élever par une troupe de théâtre.
J'ai eu un plus de mal avec ce tome là, je l'ai trouvé un peu bordélique, mais c'est surtout (après petites recherches) qu'il y a énormément de références, liés au théâtre et surtout à Shakespeare qui m'ont échappés, et en les connaissant j'aurais compris les clins d'oeils au moins. Mais bon la fin rattrape un peu ça, et même si on devine le dénouement, celui-ci est quand même agréable, les personnages, secondaires comme principaux sont bien écrit et très intéressants.
A suivre peut être dans un prochain tome ? L'avenir me le dira ^^
Premier livre de cette saga et j'ai vraiment adoré Mémé Ciredutemp. L'histoire a mis un peu de temps à démarrer et il y a sans doute des références à la culture anglaise que je n'ai pas relevé mais dans l'ensemble, c'était un très bon récit qui m'a vraiment remonté le moral.
Pour un théâtre de fantasy

C'était dans l'espoir de lire un tel tome que je me suis lancé dans l'exploration des Annales du Disque-monde. Tout y est, toutes mes attentes comblées ! Chaque pièce de la structure, empruntant aux contes et aux mythes, aux canons du merveilleux et de la fantasy tels que définis par les maîtres, est à sa juste place dans sa juste proportion.

Il y a trois bulles narratives bien distinctes : les sorcières, la troupe de théâtre et le château, reliées toutes les trois par le fou qui constitue le lien entre tous les personnages. Chaque développement dans ces différentes bulles est passionnant jusqu'à ce qu'elles se réunissent toutes en un bouquet final.

Trois soeurcières est aussi une ode au théâtre avec son créateur inspiré ; le nain Hwel. On en ressent tous les picotements de la véracité. L'indigence, la poussière mais aussi la lumière et la confraternité. Une fois le roman terminé, on ne peut s'empêcher d'avoir l'irrémédiable envie de se plonger dans un classique de Shakespeare.

Et puis il y a les sorcières : Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat. Les trois stars proposées par Pratchett. Trois individualités singulières dans leur profil et leur psychologie, toutes trois si attachantes qu'on ne retiendra qu'elles (avec Hwel), quand la mémoire aura fait son tri, que les émotions procurées auront marqué indélébilement ce que le temps ne saurait effacer.

Le fou, personnage central comme je l'ai déjà signalé, est très intéressant dans sa complexité. Pris en tenaille entre ses sentiments, son intelligence et sa loyauté envers un souverain auquel il doit une vassalité ancestrale.

Pour conclure, quand le génie de la parodie est à un tel niveau d'exigence, il crée son propre sérieux par sa démesure et impose le respect bien plus que la rigolade. Même si évidemment l'humour de Pratchett reste omniprésent et rend léger, aérien, et souple pour l'esprit le contenu de l'histoire. Les Trois soeurcières, leur réunion de commères et leur magie à grande échelle reste un bon morceau de littérature.

Samuel d'Halescourt
Une des contes qui est aussi dans le recueil Les Sorcière du Disque-Monde... Cela ressemble beaucoup à Mac Beth... Un complot de meurtre sur un roi pour qu'un couple prenne le pouvoir... L'homme qui ne peux arriver à enlever le sang sur ces mains... Trois sorcières.... Seulement il y a quand même des différences, il y a une troupe de théâtre, une distorsion du temps, et un héritier qui est mis en sécurité... Et tout l'humour très particulier de Terry Pratchett qui oui décidemment n'écrit pas des livres pour enfants... Surtout les livres sur les sorcières qui parlent parfois de problème d'adulte... celui sur le Père Porcher et les deux premiers premiers volumes peuvent être plus lu par les enfants... Vraiment pour les amoureux de la Fantasy qui aiment l'humour....
Voici trois sorcières, Mémé Ciredutemps, Margat et Nounou Ogg. J'ai adoré voir à quelle point les sorcières étaient ici bien plus intéressantes. Si Mémé m'avait intéressé dans le 3ème tome des Annales, je dois dire qu'ici, je l'adore totalement ! J'aime son franc parlé, son cynisme, ses réactions, son courage, son obstination …Elle assure.
Je crois que les dialogues entre nos trois sorcières sont l'une des choses qui m'a le plus intéressée ! J'ai aimé leur prise de becs, leurs désaccords. Elles sont tout simplement géniales !
Grâce à une lecture commune dans le cadre d'un défi lecture, j'ai découvert un auteur et son univers. Je n'ai pas pris dans l'ordre la lecture de cette saga "les annales du disque monde". J'ai beaucoup apprécié cette lecture : ce n'et pas un genre de lecture dont j'ai l'habitude de lire. Je me suis surprise à sourire lors de cette lecture et ai aimé cet univers décalé. Les aventures de ces trois sorcières, avec des noms drôles (Nounou Ogg, Mémé Ciredutemps, Magrat) dans ce royaume qui vient de perdre son roi, celui ci vient d'être assassiné et devient un fantôme, son fils est enlevé et accueilli par une troupe de théâtre ambulant. Son successeur et sa femme veulent maintenir un pouvoir fort. Ils ont un fou nain, "le fou du roi", qui va tomber amoureux de la plus jeune sorcière. Un foisonnement de personnages, d'aventures avec beaucoup d'humour (vous saviez que quelquefois les balais ont des ratés de démarrage !!). Il y a aussi des références à des oeuvres théâtrales classiques (Mr Shakespeare n'est pas loin).
Une lecture très plaisante et contente d'avoir faire la découverte d'u univers et vais sûrement continuer mes lectures de cet auteur.
Merci encore à ce défi de cette lecture commune.
Je poursuis lentement mon exploration de l'univers de Pratchett, dans l'ordre. J'avais été assez peu convaincu par Sourcellerie même si j'avoue l'avoir lu en dilettante... Qu'en est-il de ce tome 6 ? Ne passons pas par quatre ou seize chemins, j'ai passé un très bon moment. Il faut dire que le trio de sorcières est tout bonnement excellent, j'ai très vite accroché aux différents personnages et le lien qui les unit (c'est difficile à décrire, même à la sortie...) est tout autant loufoque que sacrément crédible. Les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit le bouffon mélancolique, le nain surdoué pour le théâtre ou le couple ducal ridicule il y a tout une galerie de personnages drôles et en même attachants ce qui, comme dans les meilleurs moments de la saga jusqu'à présent, me donne envie de lire la suite pour en retrouver (je l'espère !) certains.
Cerise sur le gâteau, le livre est construit comme une sorte de réécriture dégénérée des grandes oeuvres de Shakespeare, d'Hamlet au Roi Lear en passant par le Songe d'une Nuit d'Eté. On pourra passer à côté de certaines références dès lors si l'on est pas un connaisseur de l'oeuvre mais en refermant le livre on a aussi l'envie d'aller voir ce que ça donne en "version originale" (et ce que je m'empresse de faire donc !).
En somme un ouvrage qui me donne envie de poursuivre la saga, un peu longuet par moments mais suffisamment drôle pour y passer de bons moments de lecture.
Sacré trio que celui composé de Nounou Ogg, Mémé Ciredutemps et Magrat, la jeune sorcière. Férue d'amulettes, de rituels et autre fanfreluches magiques, Magrat a convaincu les deux autres de former un Convent et de se réunir les soirs de pleine lune.

Premier Convent interrompu par l'arrivée d'un homme et d'un bébé qu'il leur remet. Ce bébé est l'héritier du trône du Royaume de Lancre où le Roi Vérence vient d'être assassiné par son cousin usurpateur. Les sorcières mettent l'enfançon à l'abri mais les choses se précipitant, le Royaume lui-même ne supportant plus son dirigeant, elles vont devoir hâter les choses pour que le Roi légitime règne.

Nous assistons à des événements hautement magiques et désopilants, pour nous bien sûr, où Pratchett a mis tout son talent pour faire de Mémé Ciredutemps LA sorcière puissante et qui ne donne pas envie de la contrarier !

Grands moments d'anthologie, le ravitaillement du balai en vol, les sorcières au théâtre où les spectateurs seront soit terrorisés soit d'une patience sans fin !

Un tome jubilatoire !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE TERRY PRATCHETT
Retour dans les montagnes du Bélier où il est question de régicide, de chasse aux sorcières, de château hanté, de théâtre, d'héritier disparu et de fol romance (entendez par là que la romance s'abat sur le fou du roi mais elle est somme toute assez banale). Et comme toujours on se moque, on parodie et on joue avec les codes de la royauté et de la sorcellerie dans ce second opus du cycle des sorcières.
Pour moi Mémé fait indéniablement partie des personnages les plus attachants et loufoques du Disque-monde, mais quand en plus elle s'accointe d'une consoeur un peu alcolo et grivoise sur les bords et d'une jeunette candide mais aux idées bien arrêtées, alors là mes amis, c'est le trio gagnant !

L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont décapants, comme toujours, et surtout le travail de traduction de Patrick Couton est toujours aussi extraordinaire et nous permet de savourer pleinement l'esprit désopilant et ingénieux de Sir Pratchett.
Bref encore de grands moments passés aux côtés de Mémé Ciredutemps ! Et combien de barres de rires en prime ? J'ai arrêté le décompte à la 76ème, je devais être à la page 12.