AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 527 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est probablement le Pratchett que j'ai le moins apprécié, en partie pour des critères assez subjectifs je l'avoue.
Premièrement Rincevent est (et de loin) le personnage (le seul d'ailleurs avec Cohen le barbare à un degré moindre) qui ne m'amuse pas franchement dans l'oeuvre de mon humoriste préféré, et de fait cet opus ne m'aura pas emballé comme les autres, l'histoire et le casting proposés n'étaient pas faits pour moi, ça arrive ;)
Et deuxièmement (et là j'avoue que c'est purement subjectif) j'aurais préféré que le héros immature et boutonneux s'appelle Patrick ou Henri ou... Peu importe d'ailleurs, mais j'aurais préféré, ne me demandez pas pourquoi.
Pour finir le thème n'était pas très accrocheur et du coup j'ai été moins sensible à un humour que j'apprécie tant habituellement, pour ce qui me concerne, cet opus incarne l'exception qui confirme la règle qu'il n'y a rien à jeter dans les annales du disque monde.
Commenter  J’apprécie          150
Eric est le neuvième tome des annales du disque-monde, et c'est également le plus court jusque là, ainsi que selon moi le moins bon des neuf premiers.

Eric, quatorze ans est le plus jeune démonologue du Disque-Monde. Cependant après avoir pratiqué une invocation, ce n'est pas un démon qui apparaît, mais bien Rincevent, mais si vous savez le mage le moins doué du Disque ! Or Eric, lui croyant que Rincevent est réellement un démon, va exiger de lui plusieurs petites choses: l'immortalité, la domination du monde, et la plus belle femme de tout les temps. Rien de bien extraordinaire me diriez-vous. Ce qui va les emmener dans un long périple à travers les dimension, l'espace et le temps.

Le problème de ce tome, c'est que l'on a un peut trop l'impression que le scénario est forcé. Et que les élément arrive car Pratchett l'a voulut, et non car c'est ainsi que devait se dérouler les choses. Les différent endroit visité sont inégalement inspiré, je trouve surtout l'enfer peu réussi.
Sinon dans l'ensemble ça reste plutôt bon, des petits traits d'humour très English reste toujours très drôle et fonctionne bien.
Commenter  J’apprécie          130
Eric, un jeune démonologue lance des invocations afin que des démons y répondent. Malheureusement pour lui, seul Rincevent, le plus incompétent des mages du Disque-Monde et le Bagage apparaissent dans le cercle magique. Éric demande « seulement » 3 choses à Rincevent mais ses voeux leur feront traverser l'Histoire…
Une nouvelle aventure du Disque-Monde avec l'infatigable Rincevent, un peu décevante, malgré des découvertes assez plaisantes de l'histoire «Disque-Mondienne», le récit semble un peu moins drôle et magique que les précédents.
Commenter  J’apprécie          110
Eric, qui signe le grand retour de Rincevent et de son Bagage, ne restera pas dans mes annales (oui, bon, facile le jeu de mot…) : j'ai eu la sensation d'avoir tout lu en jetant seulement un oeil à la quatrième de couverture. En effet, très bref, ce roman reste à mon sens trop en surface, autant dans le développement d'une intrigue vraiment prenante que dans celui d'une parodie plus complète et complexe des enfers, qui lui aurait donné, je trouve, plus de sel – même si le côté bureaucratique instauré au lieu n'est pas déplaisant, j'aurais aimé qu'il soit encore davantage poussé à l'extrême. Rincevent est quant à lui bien terne dans ce tome, simple faire-valoir d'Eric qui l'a invoqué en lieu et place d'un démon, or l'adolescent invocateur est lui-même aussi terne que le magicien, ne donnant aucune saveur aux deux protagonistes que nous suivons pourtant tout au long du récit. Malgré tout, quelques passages restent truculents, notamment par leur détournement assez drôle – même si plutôt attendu – de grands mythes, comme au début avec Faust ou avec la guerre de Troie dans la suite. Dommage qu'ils ne soient pas assez nombreux pour m'avoir permis de passer un meilleur moment de lecture…
Lien : https://lartetletreblog.word..
Commenter  J’apprécie          80
Enfin ! Je lis du Terry Pratchett ! J'en envie d'en lire depuis mon adolescence et je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas fait avant... ou peut-être que si, je ne savais pas par où commencer dans les Annales du Disque-Monde.

Je n'en sors pas indemne, mais dans le bon sens du terme, c'est le genre d'oeuvre qui me marque en bien. Je n'ai lu que ce premier tome et l'univers me plaît déjà, j'adore les noms de personnages qui font des jeux de mot (comme chez Lewis Carroll) tel Quetzduffelcoatl, c'est tout bête mais je suis fan.
En terme d'histoire, j'ai accroché dès la première page, le roman est court et bien rythmé, en plus de ça il n'y a pas trop de jargon trop SF (qui peuvent me perdre). Je n'ai pas vu le moindre défaut, je le recommande vraiment aux ados comme aux adultes.
Commenter  J’apprécie          80
Eric, un adolescent plutôt libidineux et mégalomane, nous fait sa crise mystique. Des effluves issues de la cuisine du cocon familial masquent une odeur de soufre flottant dans sa chambre...Eh non, cette exhalaison ne provient pas du flacon de Biactol local mais de divers ingrédients réunis lors d'un rituel incantatoire. En effet Eric se frotte en douce à la démonologie (et non à la dermatologie! ) : il désire invoquer un démon pour que ce dernier réalise ses trois voeux (dominer le monde, disposer de la plus belle femme du monde, et posséder l'immortalité )... Sauf que c'est ce bon vieux Rincevent et le Bagage qui surgissent du cercle magique ! Et à sa grande surprise, d'un claquement digital, il exaucera les désirs d'Eric...mais de manière biaisée! (Mais peut être y a t il des ficelles diaboliques derrière tout ça...). L'occasion, une fois encore, de se fendre la poire avec Pratchett qui revisite la mythologie, la littérature et lance des piques à la religion, au pouvoir, aux vices humains pour globaliser! Bref,j'ai bien apprécié ce tome !
Commenter  J’apprécie          70
Pour ceux comme moi qui essaient de lire la saga du Disque Monde dans l'ordre de parution, ce livre marque le retour du sorcier maladroit qui est à l'origine de l'épopée. On l'avait laissé dans les limbes à la fin de Sourcellerie, et il revient, invoqué par le personnage qui donne son titre au livre. L'histoire principale est déclinée en plusieurs tableaux où Pratchett excelle comme toujours à distiller son humour en variant les lieux et les époques.
Commenter  J’apprécie          70
Je crois que lire un tome des annales du Disque-Monde de temps en temps, est le meilleur remède contre la morosité et les tracas du quotidien. Feu Terry Pratchett savait comment faire : nous embarquer dans un monde déluré , un monde sans queue ni tête, particulièrement loufoque et pourtant diablement intelligent. Ce neuvième tome est une réussite et je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Quel amateur de fantasy ne connaît pas le Disque-Monde ? Ce monde plat soutenu par quatre éléphants eux-mêmes perchés sur le dos de la Grande Tortue A'Tuin qui navigue à travers l'univers ? Pour ceux à qui cela n'inspire rien, vous mériteriez que je vous fasse boire un saladier rempli de bave de troll ou que je vous envoie directement faire un séjour dans le quartier des assassins d'Anhk-Morpok !

En résumé, le principe est simple, PRATCHETT s'amuse (avec un humour digne des Monty Python) à se réapproprier certains contes, histoires ou personnages, qu'il mettra en scène dans les régions souvent dangereuses du Disque-Monde. 


Faust Eric

Eric, jeune démonologue (qui a pour compagnon un jesaispasquoi à plume) arrive à faire sortir le célèbre magicien Rincevent d'une dimension parallèle dans laquelle il était enfermé après avoir essayé d'invoquer un démon (voir les tomes précédents). le garçon demande alors que trois de ces voeux soient exaucés pensant que le magicien peut réaliser ses rêves de conquête du monde, de mariage avec la plus belle femme du monde et d'immortalité. Forcément, Rincevent en bon mortel pense ne pas pouvoir faire quoi que ce soir, et portant…Les deux compères seront catapultés (suivi par le Bagage mon personnage fétiche) dans des aventures toutes plus farfelues les unes que les autres. 

De la création de l'Univers au plus profond des Enfers en passant par les Aztèques et la guerre de Troie, PRATCHETT réécrit une fois de plus l'histoire pour la tourner en dérision avec un talent certain. Car oui, l'auteur fait rire, mais le travail narratif est d'envergure et il nous prouve qu'au-delà de l'humoriste, le talent de conteur fait une grande partie du succès que rencontre PRATCHETT après toutes ces années, j'en veux pour preuve l'épisode où Eric et Rincevent sont faits prisonnier par une tribu complètement déjantée et meurtrière qui ne souhaite que voir les deux personnages sacrifier à leurs dieux, Quetzdufflecoast le Boa à Plume. Les barres de rires fusent et pourtant la description des lieux nous transporte directement aux temps anciens où les sacrifices humains étaient monnaie courante, même si cette fois nos deux héros ne pourront pas compter sur la seule et unique technique que le magicien maîtrise : la fuite. Doucement, en courant, en marchant, la couardise de Rincevent reste dans ce tome au moins égale que dans le reste de ses aventures, alors si vous aussi vous voulez des techniques pour vous retirer expressément d'une situation délicate, ce livre est pour vous… 

Mais PRATCHETT ne s'arrête pas là et au milieu de tout ce bordel historique, il enfonce le clou avec sa vision inédite du cheval de Troie d'où Rincevent et Eric sortent…disons… par un orifice…sans doute mal pensé par son concepteur. Nous suivrons la bataille de l'intérieur avec son lot d'imbécillités et de répliques cultes, jusqu'au final où nos comparses, venu à la base pour sauver la plus belle femme du monde pour Eric, se retrouvent face une personne assez surprenante…. 

Nous assisterons aussi à la création du monde, passage assez épique, mais bien trop court, où Eric et Rincevent se retrouvent à côtoyer un créateur faiseur de sandwich-relique.
Mais delà de sa vision (très) personnelle de l'Histoire, PRATCHETT brosse une critique du milieu bureaucratique et aux méthodes modernes employées. En effet Astfgl (démon dont personne n'arrive à prononcer le nom) met du coeur à l'ouvrage en essayant d'utiliser de nouvelles techniques pour infliger à ses damnés des supplices bien pires que la torture éternelle comme par exemple la lecture des protocoles par les tortionnaires, protocoles constitués d'au moins 1500 tomes. Prométhée aussi en prend pour son grade, en devant écouter les journées ennuyantes à mourir de l'aigle sensé lui boulotter le foie éternellement…


Avec ERIC, PRATCHETT reste fidèle à lui-même. Humour, situations loufoques, la recette reste inchangée avec ce neuvième épisode des annales du Disque-monde, et même si certains y trouveront certainement quelques faiblesses ici et là, MOI (on est sur Acheron non ? l'avis subjectif est de rigueur !) j'avoue avoir pris un pied incommensurable à retrouver Rincevent (et le Bagage !!!!) dans des situations périlleuses.


Pour finir, juste un petit mot sur l'édition de L'Atalande qui a fait un boulot parfait comme d'hab' avec des illustrations signées JOSH KIRBY et je remercie mon ami Tank' au passage de me l'avoir prêté afin que je puisse faire cette chronique. 
Une aventure du Disque-Monde à conseiller à tous ceux qui souhaitent suivre une fois de plus le mage le plus incompétent d'Anhk-Morpok.


Zoskia


Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Commenter  J’apprécie          60
Après Sourcellerie qui qui parodiait les contes des mille et une nuits et les sagas nordiques, c'est le mythe de Faust, les légendes aztèques, L'Illiade et L'enfer de Dante qui passent à la moulinette rigolarde de Pratchett... Rien que ça!

Donc, nous faisons la connaissance de Faust Eric, démonologue de.. ho, bien 13/14 ans qui réussi pour la première fois une incantation qu'il s'entraîne à maîtrise depuis des mois sans succès. Mais au lieu du démon attendu, ce sont Rincevent et son bagage qui apparaissent dans l'octogramme magique. Et Eric n'en démord pas: il est persuadé qu'il a affaire à un démon qui va pourvoir exaucer ses 3 voeux.. très originaux: le pouvoir; la plus belle femme du monde; l'immortalité...Mais la magie et surtout les démons qui manipulent Rincevent, dans le but de s'assurer la collaboration d'Eric, sont facétieux.


Donc une lecture très courte (le volume le plus court pour l'instant, juste une petite centaine de pages), mais ô combien réjouissante. Ce que j'apprécie avec Pratchett, c'est qu'il ne prend ses lecteurs pour des ignares. Ses références sont nombreuses , hilarantes, et malicieusement détournées...

J'apprécie de plus en plus cette série au fil des volumes. Dans les 2 premiers tomes, les références étaient justement un peu trop axées exclusivement fantasy, et comme je n'en lis guère, j'avais l'impression d'en laisser échapper pas mal... là, avec les références qui s 'élargissent vers d'autres domaines, je suis plus à l'aise. Et je me régale.

Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1449) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}