3,9

Ce volet ressemble à s'y méprendre le 3e opus avec Rincevent, ce magicien plus qu'incompétent et le Bagage le plus terrifiant du monde. C'est toujours avec une grande joie qu'on retrouve ce presque-mage avec ses simagrées et son art inconditionnel pour la fuite. On visite le Disque-monde et même plus, et (...)
Lien : http://livrement.canalblog.c..
pour l'instant, c'est le seul tome des annales que je n'ai pas aimé.
L'histoire ne m'a pas emballée, et j'ai eu du mal à suivre, à comprendre.
Un tome extrêmement court par rapport aux autres, mais qui m'a semble plus long...
j'ai trouvé l'histoire moins drôle que d'habitude, et les personnages moins emblématiques.
La guerre de Troie, la création du monde, les sacrifices des cultures précolombiennes... Tout est expliqué par Terry Pratchett et c'est l'absurde et les concours de circonstances qui fondent l'histoire.
Succulent...
Pas le meilleur Pratchett mais fun tout de même (j'aime l'administration de l'enfer)
Si j'ai aimé retrouver Rincevent, je dois admettre que ce tome ne me laissera pas un souvenir impérissable. le résumé m'a fait miroiter de belles épopées avec les Enfers, une visite dans une tribu inca et surtout une Guerre de Troie revisitée. Mais, finalement, rien n'est vraiment exploré. On survole toutes ces péripéties, et les personnages passent leur temps à fuir. Disons que Pratchett m'avait habitué à mieux sur ce point. On notera que ce tome se moque de Faust (héro de conte, charlatan qui a vendu son âme au diable pour pénétrer les secrets de la nature et jouir de tous les plaisirs interdits) mais également des Incas et de leur vénération pour leur dieu, de la guerre de Troie et surtout de l'enlèvement d'Hélène, des adolescents avec Eric et ses caprices, du management avec un Enfer bien à mal, mais également de la création de l'univers avec ici un petit homme à la face de rat créant des univers sur demande... Bref, comme d'habitude beaucoup d'humour et d'imagination, mais à mon sens ici, pas assez de développement.

Concernant les personnages, Rincevent est toujours égal à lui-même: froussard et fuyard. Son bagage est vraiment le point fort de ce personnage. Cette chose, prête à tout pour suivre et sauver son maître, est source de beaucoup de situations cocasses. Quant à Eric, c'est un adolescent en pleine crise d'adolescence, il ne m'a pas particulièrement touchée mais il permet de rythmer ce tome.

Si, le roman en lui-même ne m'a pas convaincue à 100%, j'ai en revanche adoré les illustrations. Toujours dans le même style que celles utilisées pour les couvertures, elles enrichissent véritablement ce tome.

En conclusion, même s'il ne s'agit pas du meilleur tome des annales du disque-monde, "Faust Eric", reste un bon moment de lecture. J'avouerais que les illustrations sont vraiment le détail qui m'a fait aimer ce livre. Après, je n'ai pas encore lu "Sourcelerie", le tome où Rincevent "disparait". Finalement, ce roman a peut-être juste permit à l'auteur de remettre en selle son personnage au sein de son univers.
Lien : http://un--monde--livresque...
C'est du Pratchett, et du bon !
J'ai un petit faible pour ce roman parmi toutes les Annales du Disque-Monde parce que c'est le premier que j'ai lu. A l'époque j'ai craqué pour la couverture .. On retrouve Rincevent, libéré des dimensions de la Basse Fosse dans lesquelles on l'avait abandonné à la fin du dernier roman le concernant. Un jeune garçon tente d'invoquer un démon pour le controler et le pauvre se retrouve avec Rincevent, célèbre pour sa capacité à attirer les ennuis et son incapacité à lancer le moindre sort de manière convenable ... Très drôle, je le conseillerais notamment pour ceux qui découvrent le Disque-Monde (mais aussi aux habitués de Pratchett évidemment ^^)
Ca faisait un p'tit moment que je n'avais pas lu un tome des Annales du Disque-Monde, mais voulant avancer dans mon challenge God save the livre (lire des livres d'auteurs britanniques donc), et voulant replonger un peu dans l'univers, nous revoici à Ankh-Morpock. Ou presque.

Les tomes avec Rincevent ne sont d'ordinaires pas mes préférés, mais j'ai trouvé celui là assez sympa (même si la fin m'a un peu barbée). J'me suis bien marrée, j'ai souvent relevé quelques répliques funs, j'ai retrouvé le bagage qu'est un perso que j'aime bien, tout comme la Mort (ironique isn't it ?).

L'idée était pas mal et l'histoire est bien amenée je trouve, tout en douceur, on réalise petit à petit que les choses ont un sens (enfin, relativement), et que l'on n'est pas trimballés n'importe où pour rien. Y a quelques fois où je me suis retrouvée un peu paumée, sur la compréhension de paragraphes, par contre. Comme une vanne qui tombe à plat. J'ai trouvé ça frustrant. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..