Citations sur Les Annales du Disque-Monde, tome 18 : Masquarade (71)

p.191.

-Madame Plinge vit dans la peur, fit Mémé qui semblait ne pas avoir entendu la remarque. Elle en a plein la tête. La terreur l’empêche quasiment de penser. J’la sentais qui lui sortait pas tous les pores comme du brouillard.
p.117.

Elle a la tête pleine de courants d’air, se dit Agnès. Elle ne se rend pas compte qu’elle fait des remarques blessantes, j’en suis sûre.
p.28.

Les gens étaient vraiment aveugles, songea-t-elle. Ils aimaient mieux croire à du charabia plutôt qu’à la chiropraxie.
- Comment vous êtes entrée ? demanda André. J'ai regardé partout dans la pièce !
- Voir c'est croire, fit Mémé sans sourciller. L'ennui, évidemment, c'est que croire c'est aussi voir, et on a trop souvent eu droit à ce genre de réaction par ici ces temps derniers.
- J'suis madame Ogg, se présenta Nounou.
L'homme la toisa.
- Ah oui ? Vous pouvez vous identifier ?
- Certainement. Je m'reconnaîtrais n'import où.
- L'argent rentre, l'argent sort... fit évasivement Salzella. Est-ce important ?
La bouche de Baquet s'ouvrit toute grande.
- Si c'est important ?
- Parce que l'opéra ne gagne pas d'argent, poursuivit Salzella sans sourciller. Il n'en gagne jamais.
- Bon sang, mon vieux ! Important ? J'aimerais savoir à quoi je serais arrivé dans le fromage si j'avais dit que l'argent n'est pas important.
Salzella eut un sourire sans joie.
- Certaines personnes actuellement sur scène, monsieur, diraient que vous auriez sans doute fait de meilleurs fromages.
Ce qui l'empêchait de progresser davantage dans la vie, c'était son sens aigu de sa propre ignorance, un handicap dont souffrent trop peu de gens.  (p.268)
« La moitié des pages expliquaient comment chauffer des miches. » (p. 33)
« Un monstre masqué dispose du théâtre comme ça lui chante, se réserve une loge bien placée pour lui tout seul, tue des gens, et vous me sortez tranquillement qu’il va y avoir du vilain ? » (p. 55)
« Une autre sorcière à impressionner et persécuter ferait grand plaisir à Mémé. » (p. 13)