Mascarade
Tournée de masques, violons, musique et hauts chants
Théâtral (chaud must go won etc)
A peine un peu de magie, un peu plus de psy-cool-ogie et de têtologie

Les trois-euh deux-enfin-trois-non-? sorcières reviennent (I'll be back) et elles sont N.R.V
Peut être pas mon préféré de la série des sorcières, trop de longueurs Terry, ça trainaille dans les entrailles de la terre, mais un opus sympathique quand même (mais boudiou, Terry, t'as jamais cité tes fichues inspi', si tu savais comme tu m'agaces avec ça) qui manquait de Casanabo (qu'est-ce que je râlote moi sur cette critique).

Allez, rideaux !

[Lecture Commune]
[Pratchett du mois]
Les sorcières de Lancre ne sont plus que deux à se réunir depuis que Magrat est reine de Lancre. Mais tout le monde sait que les sorcières vont toujours par trois : il est plus que temps de chercher une remplaçante. le choix d'Agnès Créttine semble évident. Tellement évident que la jeune fille, bien décidée à contrarier le destin, a choisi de partir pour Ankh-Morpock et faire carrière dans l'opéra. Ses talents de chant sont indéniables : elle a la seule à pouvoir chanter dans plusieurs catégories vocales, et est même capable de chanter en tierce avec elle-même. Les producteurs la jugent toutefois trop ronde pour la scène. Leur solution est humiliante pour Agnès : elle chante en coulisse, une cruche sans talent la remplace sur la scène.

Mais le monde de l'opéra n'est pas sans danger. Un mystérieux fantôme, qui jusque là se contentait d'envoyer des félicitations, des remarques au producteur, et de se réserver une loge privée, se met soudain à assassiner des gens. le nouveau directeur, ex-magnat du fromage qui pensait trouver la tranquillité dans le monde de l'art, s'arrache les cheveux.

Pour ne rien arranger, les deux sorcières décident aussi de se rendre à Ankh-Morpock. Pour jeter un oeil à leur protégée, et pour réclamer les royalties sur un livre qu'a écrit Nounou Ogg, livre de recettes destinées à redonner force et vigueur aux maris défaillants, qui connaît un grand succès dans la ville.

Malgré quelques bonnes idées, ce tome m'a un peu moins plu que les précédents : le monde de l'opéra m'est totalement inconnu, et je n'ai sans doute pas pu apprécier les références à leur juste valeur. Notons tout de même un duel au sommet entre la Mort et Mémé Ciredutemps qui vaut de l'or.
Masquarade Les Annales du Disque-Monde (18), de Terry Pratcher m'a sorti de ma zone de confort livresque ! En effet, je ne lis pas de fantaisy et donc même si chaque tome peut se lire individuellement, ça m'aurait aider de lire les précédents pour apprécier comme il se doit ce roman.
J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans cette histoire, pourtant assez amusante, mais je crois que c'est le style de l'auteur.
Je ne pense pas renouveler l'expérience avec cet auteur !

Je poursuis ma lecture des Annales du Disque-Monde, cette fois moins dans le désordre puisque, au départ, je voulais lire Carpe Jugulum, mais mon expert à domicile m'a conseillé de lire d'abord Masquarade, un nouveau personnage - essentiel dans Carpe Jugulum - faisant son apparition dans celui-ci.
Masquarade tourne autour de l'opéra. Et de son fantôme, évidemment ! Les sorcières s'en mêleront, comme souvent. le résultat est, comme Nobliaux et sorcières, partagé. L'intrigue met du temps à démarrer, je ne sais pas si le manque de suspense est volontaire quant à l'identité du fantôme, et en plus l'opéra, ce n'est pas trop mon truc.
Mais ! Cela reste quand même du Pratchett, avec plusieurs phrases délicieuses (et drôles) à souhait qui m'ont fait rire, un Gredin transformé en humain dangereux et lascif (vous vous attendiez à quoi d'autre, de la part d'un chat transformé en humain ?), et l'inénarrable Nounou Ogg qui a publié un livre de recettes très spécial !
Bref, si ce n'est pas mon préféré, cela reste une lecture agréable, avec quelques longueurs mais aussi de bons moments.
Le fantôme de l'opéra revisité par Pratchett. J'aime beaucoup Mémé Ciredutemps et Nounou Hogg, elles forment vraiment un parfait duo mais le personnage de la Mort n'est pas assez présent à mon goût. Un bon Pratchett.